Tuesday, May 11, 2021

L’EVANGILE DE LA CROIX


Galates 5.11

Pour moi, frères, si je prêche encore la circoncision, pourquoi suis-je encore persécuté? Le scandale de la croix a donc disparu!

 

CE JOUR-LÀ SUR LE CALVAIRE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 25.09.60

24.    C’est l’un des jours les plus importants que Dieu ait jamais fait poindre sur la terre. Et si c’est à ce point important pour la race humaine, le Calvaire, je pense qu’il est bon que nous fassions marche arrière pour examiner et voir ce qu’il représente exactement pour nous. En effet, je suis certain qu’en cette heure avancée où nous vivons, nous cherchons à comprendre autant que possible l’importance de Dieu. Et nous sommes ici pour apprendre tout ce que nous pouvons découvrir, pour voir ce que cela signifie pour nous et ce que Dieu a fait pour nous, et voir ce qu’Il a promis de faire pour nous. C’est la raison pour laquelle nous venons à l’église.

 

L’INVASION DES ETATS-UNIS     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 09.05.54

72.    Ils viennent à l’église, s’attendant à être divertis par une bande d’évangélistes hollywoodiens, qui s’avancent là et exhibent beaucoup de tape-à-l’oeil, avec beaucoup de gros instruments installés d’un bout à l’autre de l’estrade.

73.    Alors qu’ils devraient avoir là un appel à l’autel à l’ancienne mode, où on met Dieu en premier, où on crie à Lui ; où les hommes et les femmes ne vont pas là pour faire du tape-à-l’oeil, ou pour courir là et faire les bouffons, mais pour s’agenouiller à l’autel, et prendre conscience là de la mort de Jésus-Christ, Celui qui est mort pour eux, et revenir à la sincérité avec Dieu.

74.    Je me demande si nous ne vivons pas à une époque comme celle-là, lorsqu’on considère ces grands évangélistes, comme beaucoup de ceux qui parcourent le pays aujourd’hui, ces grands évangélistes de renom, qui ont étudié la psychologie et qui attirent les gens vers l’église. Mais une fois que vous les avez fait entrer dans l’église, qu’allez-vous ensuite faire d’eux ? Que–que va-t-il leur arriver après qu’ils seront entrés dans l’église ? Juste adhérer à l’église, et repartir avec le même péché et le même désir que quand ils sont entrés dans l’église. Ils repartent les mêmes personnes. Et c’est pour cette raison aujourd’hui que le monde, en regardant cela dit : « Eh bien, si cet homme-là est converti, si cette personne-ci est convertie... »

75.    J’ai bien peur qu’on ait rendu la chose trop facile. C’est… j’aime... Je trouve que la joie, bien sûr, je crois que c’est en Jésus-Christ que se trouve toute la joie. C’est exact. Je crois qu’il y a de la joie et du bonheur. Mais, souvenez-vous, frère, c’est un chemin de douleur, de souffrance, avec la croix. Vous devez être conscient de ça aussi. C’est exact. Je me demande si, en quelque sorte, on n’a pas présenté un tableau un peu trop–un peu trop agréable.

 

LA RESURRECTION DE LAZARE     ERIE PA USA    Dim 29.07.51P

38.    Maintenant, avant que ce Rédempteur puisse venir au jour auquel se rapporte notre passage des Ecritures, Jésus était alors devenu très populaire. Même s’Il était né sous d’horrible mépris, Il est entré par la porte de l’étable, Il est sorti par la peine capitale. Saviez-vous cela ? Il était considéré comme un fanatique, Il a été ridiculisé, on a craché sur Lui, on s’est moqué de Lui, Lui le Dieu même de Gloire. Il est entré par la porte d’une étable.

Pourquoi Jésus est-Il né dans une étable ou dans une crèche ? Y avez-vous déjà pensé ? Il lui fallait naître ainsi. Il était un Agneau. Les agneaux ne naissent pas dans des maisons. Les agneaux naissent dans des granges et dans des champs.

Abel avait conduit son agneau avec une plante rampante. Il l’a offert en sacrifice sur l’autel, et Abel est mort sur le même autel où était mort son agneau offert en sacrifice. Et chaque croyant qui vient à Christ doit mourir sur le même autel avec son Agneau mourant, Christ, et mourir en Christ pour être une nouvelle créature : mourir aux choses du monde et naître de nouveau, une nouvelle créature en Jésus-Christ. Mourir sur le même autel de sacrifice de soi. Très bien.

 

 

L’EXPECTATIVE     JONESBORO AR USA    Jeu 07.05.53

19.    Il descendit dans le séjour des morts, Il frappa à la porte, Satan ouvrit. Il a dit : « Oh ! Après tout, Tu es arrivé ici, n’est-ce pas ? » Il a dit : « Je pensais T’avoir eu quand j’avais tué Abel. J’étais sûr de T’avoir eu quand j’avais mis Daniel dans la fosse aux lions ; les enfants hébreux dans la fournaise ardente. » Christ était dans chacun d’eux. « Puis, a-t-il dit, quand j’ai décapité Jean, je pensais T’avoir alors eu. Puis, je pensais T’avoir eu au Calvaire, mais maintenant, Tu es ici. »

 

JE RESTAURERAI     DES MOINES  IA USA    Dim 20.06.54P

33.    Que représentait cet agneau? Il représentait ce qui est arrivé il y a quelque mille neuf cent ans, quand l’Agneau de Dieu a été amené sur le Rocher des âges, et là, avec des crachats coulant sur Sa barbe, Sa couronne sur le front, le sang dégoulinant sur Ses épaules, Ses cheveux ensanglantés faisaient tomber du sang là, Il cria : «Mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?»Rappelez-vous, Abel est mort sur l’autel avec son agneau. Et chaque homme qui vient à Christ doit mourir sur le même autel que Christ, sur l’autel de sacrifice de soi, oubliant ses propres voies, prenant la Parole de Dieu et disant : «C’est Ta Parole, Seigneur, je La crois.» Et mourir là, comme Abel mourut sur le rocher avec son agneau qui mourait, avec lui, qui mourait pour lui plutôt. Nous mourons en Christ sur les autels de sacrifice de Dieu.

 

JE VOUS RESTAURERAI, DIT L’ETERNEL     NEW YORK  NY USA    Dim 29.08.54P

35.    Avez-vous déjà entendu un agneau qui se meurt ? Eh bien, c’est la créature la plus pathétique que vous ayez jamais entendue, c’est entendre un petit agneau qui se meurt. Et Abel, avec sa tête renvoyée en arrière, il lui tranchait sa petite gorge, comme cela. Et le sang giclait sur tout le rocher et sur ses mains, sa petite laine blanche baignée. Dieu a regardé en bas, Il a dit : « C’est ça. » Alléluia ! « C’est ça. »

Qu’est-ce que cela annonçait ? L’Agneau de Dieu conduit avec une corde autour de Son cou, deux… quatre mille ans plus tard, là sur la croix, couvert des crachats de moqueurs, alors que Ses cheveux couverts du sang lui retombaient sur les épaules, Il saignait, Il bêlait, Il parlait en langues, alors qu’Il se mourait là.

Abel a-t-il pu comprendre la voix de son agneau ? Non, non. Il reconnaissait sa voix, mais il ne connaissait pas son langage. Ainsi donc, quand Il a parlé en langues sur la croix, quand Il se mourait, Il était l’Agneau de Dieu immolé avant la fondation du monde pour les pécheurs perdus.

Rappelez-vous, Abel est mort sur le même rocher que son agneau. Et tout homme qui vient à Jésus-Christ, homme ou femme, jeune homme ou jeune fille, doit mourir sur le même Calvaire que Jésus : le sacrifice de soi, être déposé sur le Rocher des âges, offrir en sacrifice soi-même, ses propres idées, ses théories, et tout, et se livrer complètement au Saint-Esprit. Certainement.

 

SOYEZ CERTAIN DE DIEU     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 25.01.59

94.    Maintenant, j’entends une voix. Le jour vient de se lever. Une voix se fait entendre, disant : « Va au jardin chercher deux morceaux de bois. » Avez-vous remarqué que l’Ecriture a dit : « Deux morceaux de bois » ? La croix. Elle a la farine et l’huile, mais on va lui demander d’agir à présent, d’agir avec cela. Peu importe la quantité que vous avez, la quantité de Farine et d’Huile qu’il vous faut, il vous faudra néanmoins agir : le sacrifice de soi, deux morceaux de bois.

95.    Jadis, on n’avait jamais trouvé de meilleur moyen pour faire un feu. Quand vous prenez une bûche, posez-la en travers d’une autre, et allumez-les par le milieu, vous n’aurez ensuite qu’à faire avancer les deux bouts. C’est ainsi que les Indiens font leurs feux. Bien des fois, des nuits durant, j’ai maintenu le feu ainsi : je posais simplement une bûche comme ceci et une autre comme cela, et puis, à mesure qu’elles brûlaient, je les poussais dans le feu.

96.    Ce morceau de bois, c’était la croix. La Bible dit : « Deux morceaux de bois. » La voix dit : « Va dans le jardin chercher deux morceaux de bois. » Au même moment, du haut de la montagne, retentit une voix de tonnerre, disant au prophète : « Va à la ville ; j’ai ordonné... » Oh ! la la ! Tous deux obéirent. Quelque chose doit se produire. Tous deux obéissent.

97.    Si le prédicateur prêche la Parole, et que l’homme qui La reçoit Y croit et s’Y conforme, quelque chose doit se produire. Si vous êtes un pécheur, vous serez sauvé. Si vous êtes malade, vous serez guéri, parce que Dieu l’a promis, si nous sommes certains de Dieu.

 

SOYEZ CERTAIN DE DIEU     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 25.01.59

102.  Elle se retourne pour voir, les deux morceaux de bois en main, la farine et l’huile mélangées et prêtes. Elle dit qu’elle les avait préparées, mélangées. C’est cela : la Parole et l’Esprit doivent se mélanger et être placés sur la croix du sacrifice de soi, afin de nier tout ce qui est contraire à ce que vous avez demandé. C’est exact. « J’ai fait le mélange ; je vais maintenant aller chercher ces morceaux de bois. » Et cette voix déclare : « Apporte-moi un peu d’eau dans un vase ! »

 

CROIRE EN DIEU     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 24.02.52

115.  Et il a placé le bois sur les épaules d’Isaac. Et Isaac a gravi la colline, conduit par Abraham : un merveilleux type. Son fils unique, il l’amenait sur la colline, et l’autel même sur lequel il a placé son fils, il le fait monter sur la colline sur le dos de son fils : un type de Dieu envoyant Son Fils à Golgotha avec une croix de bois sur Son dos, la croix même sur laquelle Il fut cloué, et où « Dieu n’épargna pas Son propre Fils… »

 

JEHOVAH-JIRE     KARLSRUHE ALLEMAGNE    Mer 17.08.55

19.    Voyez, Il accomplissait Son surnaturel pour Abraham, Il l’accomplit aussi pour vous. Quand Abraham s’est mis à offrir le petit Isaac, il ne s’est pas du tout inquiété. Il savait que Dieu était capable. Et Il avait promis que par Isaac, Il bénirait le monde.

Il a rassemblé les bois et il a mis cela sur le dos d’Isaac. Avez-vous remarqué? Voilà le père gravir la colline, Isaac, son fils, derrière lui, portant le bois sur lequel il allait être étendu pour être crucifié. Quel beau type du Père guidant Son Fils, Jésus, avec la même croix sur laquelle Il allait être cloué, là à Golgotha : une belle image.

 

ELIE     LOUISVILLE KY USA    Dim 18.10.53

40.    Oh ! J’aurais bien voulu avoir le temps d’aborder cela maintenant même, ce que l’airain représente. L’airain représente le jugement divin. La cuve à l’autel, là où le sacrifice était offert, c’était un autel d’airain, là où les agneaux étaient plongés, le sacrifice, le jugement, le jugement divin. Examinez là… Moïse, quand il a élevé le serpent d’airain dans le désert, ce bâton sur la perche, ce bâton représentait la croix. Le serpent en soi, le serpent représentait le péché déjà jugé depuis le jardin d’Eden, et l’airain représentait le jugement divin. Le jugement divin, que Christ, que… ce que… Cela paraît étrange que Dieu laisse ceci représenter Son Fils : mais un serpent. Un serpent représente le péché et le péché jugé par le jugement divin était le serpent d’airain sur la perche. Amen. J’aime vraiment ça.

 

MOISE, LE GRAND SERVITEUR     CHICAGO IL USA    Sam 22.01.55

21.    Dieu a dit : «Moïse, jette-le par terre.» Et quand Moïse l’a jeté par terre, il est devenu un serpent. Il… Moïse a fui. Et Dieu a dit : «Ramasse-le.» Et Moïse l’a pris par la queue et cela est redevenu un bâton.

Moïse, je pense, a pu dire : «J’ai vu des scènes étranges aujourd’hui», alors–en voyant ce bâton devenir un serpent. Eh bien, que représentait ce bâton? C’est ce dont nous allons parler. Que représentait ce bâton?

Ce n’était plus un bâton ordinaire. En effet, c’était la verge du jugement du Dieu Tout-Puissant. Que représentait cela? La croix. Et puis… Pourquoi… Comment cela représentait-il la croix? En effet, dans le naturel, c’était le bois. Dans le spirituel, ça devenait un serpent. Et comment un serpent peut-il représenter Jésus?

Le serpent, devenu un reptile, un serpent, représentait le péché déjà jugé. Car Satan avait introduit le péché dans le jardin d’Eden par le serpent, celui-ci n’était pas un reptile ; c’est le chaînon manquant entre l’homme et l’animal. Il se tenait debout là comme un–ou–ou il marchait tout droit, et il était le plus rusé de toutes les bêtes (pas des reptiles), des bêtes des champs. Et après qu’il a été maudit, il a été dépouillé de ses jambes et il a rampé sur le ventre. Et cela montrait qu’il était déjà jugé, quand il était devenu un reptile. 22.        Et alors, Christ était devenu péché sous forme du serpent déjà jugé, l’Agneau immolé depuis la fondation du monde. Voyez-vous cela?

Bon, il a ramassé le bâton, et ce que ce bâton avait de surnaturel, c’est que ça devenait un serpent. Le surnaturel, c’est que ça devenait un serpent dans la main de Moïse. Le naturel, c’est que c’était un bâton dans la main de Moïse; la croix plus Christ, le jugement.

Voici Moïse descendre en Egypte, comme je l’ai souvent dit : «C’était l’invasion par un seul homme.» Il amenait sa femme, il était vite parti la chercher, il l’avait placée sur un mulet, avec un enfant à chaque hanche, et le voilà se diriger vers l’Egypte, allant là pour faire la conquête. Pouvez-vous vous représenter une invasion par un seul homme, qui va en Egypte pour faire la conquête? Mais il l’a fait, parce que Dieu avait promis qu’il le ferait.

 

MOISE, LE GRAND SERVITEUR     CHICAGO IL USA    Sam 22.01.55

30.    Les autres ont continué. Un jour, quand ils ont eu besoin d’eau, Dieu a parlé à Moïse… Ecoutez attentivement. Oh, j’aimerais que vous compreniez cette partie-ci. En voici le lien d’or. Ils–le peuple avait soif, et ils se sont demandé : «Où pouvons-nous trouver à boire? Nos petits enfants meurent de faim.»

Lorsque leurs petits enfants étaient tombés malades, Dieu avait élevé un serpent d’airain, un autre symbole, un autre bâton, comme celui que Moïse tenait en main, seulement c’était sous forme d’un symbole avec un serpent enroulé sur cela. Qu’était-ce? Le jugement. Ils ont tiré profit de leur police d’assurances (Amen.), tirer profit du Calvaire. Eh bien, Moïse… Jésus a dit : «Comme Moïse éleva le serpent d’airain dans le désert, il faut de même que le Fils de l’Homme soit élevé.»

 

QU’Y A-T-IL DANS TA MAIN ?     SAN FERNANDO  CA USA    Dim 20.11.55

43.    C’était le même genre de perche que le serpent… C’était fait avec ça, c’était fait dans le désert ; ce qui représentait Christ. Il l’a jeté par terre et cela est devenu un serpent : le jugement, le jugement déjà passé, le serpent a déjà été jugé depuis le jardin d’Eden. Il l’a saisi par la queue et cela est redevenu un bâton. Il mit sa main dans son sein, elle fut couverte de lèpre ; il la retira ; il la remit dans son sein, et quand il la retira de nouveau, elle était pure.

 

UN PARADOXE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 10.12.61

14.    Mais, je pense à Jacob, alors qu’il tenait sur ses genoux ses petits-enfants, Ephraïm et Manassé, quand il était devenu un vieil homme ; il a béni ces enfants, il leur a accordé les bénédictions spirituelles qui ont subsisté jusqu’à ce jour même. Il a croisé ses mains en faisant passer la main destinée à l’un sur l’autre, faisant passer les bénédictions des Juifs aux Gentils au travers de la croix. Que le Dieu du Ciel s’approche maintenant.

 

LE PREMIER SCEAU     JEFFERSONVILLE IN USA    Lun 18.03.63

239.  Remarquez, et après que Joseph avait été rejeté par ses frères, il lui a été donné une épouse des nations. Potiphar lui a donné... Ou plutôt Pharaon lui a donné une épouse des nations, et il a engendré des enfants des nations, moitié Gentils, moitié Juifs. A partir d’eux on a un grand symbole : Quand Jacob les a bénis, avec Ephraïm d’un côté et Manassé de l’autre, il a croisé les mains, et il a donné la bénédiction au plus jeune. Et les deux enfants ont été ajoutés aux douze tribus (à l’époque, il n’y en avait que dix), et il les a bénis en Jacob lui-même. Et Joseph, son fils prophète, qui se tenait là, dit : « Père, tu t’es trompé. » Il a dit : « Tu as mis la bénédiction de ta main droite sur le jeune enfant, alors qu’elle aurait dû aller à l’aîné. »

240.  Et il a dit : « Je sais que mes mains se sont croisées, mais c’est Dieu qui les a croisées. » Pourquoi ? Israël, qui avait le droit d’être une Epouse, a rejeté et vendu ses droits d’aînesse, et le... c’est passé du fils aîné, Israël, au nouveau, les nations, et par la croix, les bénédictions sont passées de là à l’Epouse.

 

L’INVASION DES ETATS-UNIS     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 09.05.54

115.  Et ce n’est pas la faute des gens. C’est de derrière l’estrade que ça vient. Exactement. C’est de derrière l’estrade. On leur enseigne toutes sortes de rythmes, et toutes sortes de ceci et cela, et les organisations, comment faire de vous un prédicateur, et tout comme cela. Je me demande si cela a rapporté quelque chose. Je n’ai rien contre cela, mais je me demande si c’est ça que Dieu exige.

116.  Alors que Jésus a dit : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il n’entrera point dans le Royaume. Celui qui veut ... qui veut Me suivre, qu’il renonce à lui-même et à ses plaisirs mondains, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. » La croix est le symbole de la mort, de l’agonie. « Celui qui veut être chrétien, qu’il se dépouille de ses propres pensées, qu’il se dépouille de ses propres oeuvres, qu’il se dépouille de tout, qu’il renonce à lui-même, et qu’il se charge de cette croix consacrée, et qu’il Me suive chaque jour. Celui qui veut Me suivre, qu’il fasse cela. » C’est ce que Jésus a dit.

117.  Mais, aujourd’hui, nous disons : « Que tout le monde passe un bon moment. Que tout le monde tape des mains. Que tout le monde crie : ‘Alléluia !’ Que tout le monde fasse ceci. » Oh, combien on a un tas d’histoires ! Amen. Dieu... On sort ces nouveaux chants, et on les chante si vite, qu’on dirait qu’on va passer au travers du mur avec, ou quelque chose comme ça.

118.  Alors que moi, je trouve que si nous chantions Mon Dieu, plus près de Toi, ce serait beaucoup mieux pour l’Eglise, les cantiques à l’ancienne mode.

119.  On se retrouve avec beaucoup de gens des orchestres de danse ; un jeune homme d’un orchestre de danse qui jouait là-bas hier soir, et ce soir, il est ici en train de jouer dans l’église du Dieu vivant. C’est une abomination aux yeux de Dieu ! Que cet homme soit d’abord éprouvé, et qu’il produise les fruits dignes de repentance, pour montrer qu’il est en ordre avec Dieu.

120.  Ils amènent le monde du jazz jusque sur l’estrade. Ils amènent la prédication hollywoodienne, qui présente la chose sous des couleurs séduisantes, jusque sur l’estrade.

 

LE PUISSANT CONQUERANT     MIDDLETOWN OH USA    Sam 29.03.58

17.    Quand Il était sur terre, Il était un Puissant Conquérant. Et puis, Il a conquis quelque chose d’autre. C’était la croix. Et la croix, c’était la mort. C’était un symbole de l’exécution publique. Et Le voilà partir. Considérons-Le juste un moment. Oh ! vous, mon ami, ce soir, vous qui vous tenez là debout jusqu’à avoir mal aux pieds, vous qui êtes restés assis ici pendant des heures, jetons un coup d’oeil.

Le voilà gravir Golgotha. Il y a du bruit dans la rue. Je peux entendre certains dire : « Voilà passer ce fanatique religieux. Voilà passer Celui qui démolissait nos églises. » Ecoutez-les. Et je peux Le voir gravir la colline, Son petit visage pâle tout enflé, et le tas de crachats de moqueurs suspendus à Sa barbe, une couronne d’épines placée sur Sa tête, du sang et des larmes chaudes de tristesse dégoulinant de Ses joues. C’est une façon de conquérir, n’est-ce pas ?

 

 

No comments:

Post a Comment