Monday, November 23, 2020

QUAND UN HOMME PERDU ET PERDANT

 


CAIN    LES FR DE JOSEPH  SAUL  LES JUIFS    JUDAS  BALAAM KORE D A  ESAU  ISMAEL   SEDECIAS  JEZABEL  HAMAN LES AMIS DE JOB  COMPAORE

 

15.11-19

Il dit encore: Un homme avait deux fils.

Luc 15.12

Le plus jeune dit à son père: Mon père, donne-moi la part de bien qui doit me revenir. Et le père leur partagea son bien.

Luc 15.13

Peu de jours après, le plus jeune fils, ayant tout ramassé, partit pour un pays éloigné, où il dissipa son bien en vivant dans la débauche.

Luc 15.14

Lorsqu'il eut tout dépensé, une grande famine survint dans ce pays, et il commença à se trouver dans le besoin.

Luc 15.15

Il alla se mettre au service d'un des habitants du pays, qui l'envoya dans ses champs garder les pourceaux.

Luc 15.16

Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.

Luc 15.17

Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!

Luc 15.18

Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,

Luc 15.19

je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.

Luc 15.20

Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.

UNE VIE CACHEE EN CHRIST     SAN FERNANDO  CA USA    Jeu 10.11.55

47.     Il y a un point sur lequel l’Eglise a failli : la victoire, la victoire sur la tempérance–un tempérament colérique, la victoire sur les différends, la victoire sur les préjugés de l’église, la victoire sur la haine. Ce soir, bien des gens qui crient, qui parlent en langues et qui courent dans l’allée, haïssent leurs voisins. Ils ont… Frère, vous êtes encore perdu. C’est dur de le dire, mais c’est la vérité. C’est juste. La victoire.

 

HEBREUX CHAPITRES 5 ET 6, 1     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 08.09.57M

116.   Comment Y entre-t-on, prédicateur? En adhérant à ce tabernacle? Vous êtes encore perdu. De toute façon, vous ne pourriez y adhérer, nous n’avons pas de registre. Comment Y entrons-nous? En adhérant à une église? Non, monsieur! Comment Y entre-t-on? Vous Y naissez!

L’INVASION DES ETATS-UNIS     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 09.05.54

89.     Je… Parfois, je pense à mon ministère, je vois des gens venir. Et j’entre dans ma chambre d’hôtel, et je dis : « Ô Dieu, qui–qui les gens viennent-ils voir, moi ou Toi ? (Voyez ?) S’ils viennent pour me voir, moi, ils sont encore perdus ; mais, ô Dieu, démolis-moi et ôte-moi. C’est Toi que je veux représenter, Toi devant qui je me tiendrai un jour, les mains tremblantes et le corps affaibli et tremblant ; pendant que Tu me regarderas, je saurai que le destin de mon âme dépend de Ta décision. » Exaltons Christ.

COMBATTRE ARDEMMENT POUR LA FOI     CHICAGO IL USA    Dim 23.01.55S

20.     Maintenant, suivez. Croyez-vous que Jésus avait de la compassion ? Il était plein d’amour. Mais, parfois c’est simplement comme les gens qui s’aiment. Ils oublient de quel genre d’amour ils parlent. L’amour phileo et l’amour agapao : un… les deux sont l’amour, mais l’un, c’est l’amour d’En Haut, et l’autre c’est l’amour d’ici sur la terre.

C’est comme je parlais à un reporteur aujourd’hui, j’ai dit : « Le–l’amour d’ici-bas, l’amour humain vous amènera à tirer sur un homme à cause de votre femme, mais l’amour qui vient d’En Haut vous amènera à prier pour son âme perdue. » C’est bien différent. Voyez-vous ? L’un d’eux, c’est un amour ici en bas à ce niveau, l’amour humain ; et l’autre, c’est l’amour qui vient d’En Haut.

Et quand on regarde la foule avec compassion, on dit : « Oh ! ne veux-Tu pas guérir cette personne. Il est malade. Il est grandement dans le besoin. C’est un homme de bien. On le connaît. Guéris son petit bébé. Regarde. » Ça, c’est la compassion humaine. Mais la vraie (tenez), la vraie compassion divine, c’est faire la volonté de Celui qui vous a envoyé faire cela.

COMBATTRE POUR LA FOI     PHOENIX AZ USA    Dim 20.02.55S

45.     Remarquez, alors, ces gens passaient là comme on le fait aujourd’hui avec amour, ils parlent de l’amour. Il y a deux sortes d’amour : l’amour agapao, et l’amour phileo. L’amour agapao et l’amour phileo, l’un est divin et l’autre, terrestre. L’amour divin, il pourrait faire… Si vous voyez un homme faire passer ses bras autour de votre femme, là, l’amour agapao vous ferait tirer sur cet homme et le tuer. En effet, c’est l’amour humain que vous avez pour votre femme.

Mais l’amour phileo, l’amour de Dieu, vous ferait passer vos bras autour de cet homme et prier pour son âme perdue, si la loi le disait. Cela vous change complètement.

LA OU, JE PENSE, LES PENTECOTISTES ONT FAILLI     SAN FERNANDO  CA USA    Ven 11.11.55

62.     L’amour. Dieu est amour. «Celui qui aime est de Dieu.» L’amour Divin, non pas l’affection. Il existe deux différentes sortes d’amour. Maintenant, nous savons que nous nous retrouvons dans cet amour libre et dans toutes sortes de choses, appelées «amour». Mais ce n’est pas l’amour Divin. C’est une tromperie du diable. Vous le savez. Il y a deux sortes d’amour : il y a l’amour appelé «amour phileo» et il y a l’amour appelé «amour Agapao». «L’amour phileo», comme le mot grec l’explique, c’est un «amour que je pourrais avoir envers vous comme mon semblable, ou envers ma femme.» Vous avez pour votre femme un amour phileo. Maintenant, cet amour-là fera que si vous attrapez un... vous seriez jaloux d’elle. Si vous surprenez un homme en train de l’insulter, vous tuerez cet homme pour cela. Ça, c’est l’amour phileo. Mais l’amour Agapao vous fera prier pour son âme perdue. Voilà la différence. C’est là que les gens ne comprennent pas. Voyez, il ne s’agit pas d’une sorte de condition mentale forgée et agissante. Il s’agit certainement de l’authentique Saint-Esprit de Dieu qui unit nos coeurs dans la communion et l’amour chrétiens.

COMBATTRE ARDEMMENT POUR LA FOI QUI A ETE TRANSMISE AUX SAINTS UNE FOIS POUR TOUTES     SPINDALE NC USA    Jeu 19.04.56

36.     Maintenant, suivez, gardez cela à l’esprit. Parfois, vous ne savez pas ce que la compassion veut dire, ami. Les gens sont si… ?... liés, ils ne comprennent pas les choses célestes. Nous, non plus. Voyez, la compassion, c’est accomplir la volonté de Dieu, pas–pas la sympathie. Il y a une grande différence entre la sympathie et la compassion. Maintenant, suivez-Le.

C’est juste comme l’amour. L’amour, il y en a de deux catégories. Nous le savons. Un seul. Les deux mots grecs, l’un, c’est–c’est Agapao, et l’autre, c’est phileo. L’amour phileo est terrestre ; par exemple, l’amitié. L’amour Agapao vient d’En Haut. Ecoutez donc ceci. L’amour phileo, c’est ce que vous éprouvez pour votre femme, vos enfants : c’est phileo. Or, si quelqu’un offensait votre femme, ce genre d’amour vous pousserait à le tuer, l’homme qui a offensé votre femme. C’est phileo. Mais l’amour Agapao vous amènera à prier pour son âme perdue. Voilà la différence.

C’est ainsi avec la compassion humaine et la compassion de Dieu. La compassion dans le domaine de l’Esprit, cela veut dire accomplir la volonté de Celui qui vous a envoyé.

DIEU PROJETANT SON AMOUR      EDMONTON AB CANADA    Mar 06.08.57

6.       Bien, l’amour est rendu par deux différents mots qui ont deux significations différentes. En grec, l’un d’eux, c’est «phileo»; c’est l’amour que vous avez pour votre femme. «Agapao», c’est l’amour, l’amour divin. Maintenant, l’amour que vous avez pour votre femme est très différent de l’amour de Dieu. Ecoutez ceci. Avec l’amour que vous avez pour votre femme, si un homme l’insultait, vous le tueriez sur-le-champ; avec ce genre d’amour, un amour phileo. Mais avec l’amour agapao, vous prieriez pour son âme perdue. C’est ça la différence.

Il existe deux différents types d’amour. Je suis presque sûr que beaucoup d’entre nous se sont trompés, pensant avoir l’amour agapao alors qu’ils ont l’amour phileo. L’amour phileo est intellectuel; l’amour agapao vient du coeur. L’un, c’est l’amour humain, l’amour affectif, et l’autre, l’amour divin. L’amour divin ne pose pas des questions. L’amour humain raisonne, mais l’amour de Dieu ne raisonne pas. Il a une parfaite assurance. Il a une parfaite... Quand vous aimez réellement, cela produit la foi.

AVOIR SOIF DE LA VIE     DALLAS TX USA    Mer 11.06.58

17.     Eh bien, bien des fois, les églises sont tellement embrouillées qu’elles essaient de prendre l’amour phileo, qui signifie « l’amitié », pour l’amour agapao. Mais voici la différence : si vous aimez votre femme comme vous le devriez, et qu’un homme l’insultait, vous tueriez cet homme, parce que vous seriez jaloux de votre femme. C’est ce à quoi l’amour phileo conduirait. Mais l’amour agapao vous amènerait à prier pour son âme perdue. Voilà la différence. Voyez-vous ? C’est ça la différence.

VOUS DEVEZ NAITRE DE NOUVEAU     GREENVILLE SC USA    Jeu 19.06.58D

101.   L’amour phileo vous amènerait à tirer sur un homme parce qu’il a offensé votre femme. L’amour agapao vous amènerait à prier pour son âme perdue. Voilà la différence.

102.   Vous devez donc naître de nouveau. Si cela… si n’importe… si seulement l’amitié : «Oh, je suis membre des assemblées», dirai-je. «Et vous, vous êtes membre de l’église de Dieu. Monsieur», dis donc. Et je dis : «Oh, assurément, nous avons une merveilleuse amitié, une merveilleuse communion.» Ce n’est encore pas la chose. Je sais que nous sommes interdénominationnels ici ce matin. Mais frères, ce n’est pas là tout ce qu’il faut. Ça, c’est bien pour l’amitié et la communion, mais qu’en est-il de Dieu? Voyez-vous ce que je veux dire?

L’ETERNEL N’A-T-IL PARLE QU’A MOÏSE ?     WEST PALM BEACH  FL USA    Lun 30.11.53

27.     Ils l’ont fait entrer là en courant. Il est entré et il a dit : « Eh bien, écoute, écoute. »

Elle disait : « Je suis perdue. Je suis–je suis–je suis perdue. »

Oh ! Il a dit : « Je vais faire venir le docteur pour vous donner une injection hypodermique. »

Il a dit : « Tu déraisonnes. »

Elle a dit : « Toi, espèce de séducteur. »

Elle a dit : « Je suis perdu et je vais en enfer, et c’est à cause de toi. »

Elle a dit : « Dites à cette jeune fille de venir ici. »On a fait venir Lucille, mais elle n’est pas arrivée là. Cette fille est morte,

 

LES SIX BUTS DE LA VISITE DE GABRIEL A DANIEL     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 30.07.61S

150.   J’ai dit : « Pas avec votre bras autour d’elle. » Je ne crois pas à ce genre de choses là. Il s’est fâché contre moi. Il est sorti en tapant du pied. Je suis allé auprès de lui peu après, quand il se mourait. Il m’a regardé dans les yeux et il a dit : « Ne priez pas pour moi, Frère Bill. Je suis perdu. Je suis fini. » Il a dit : « Tout ce que j’avais accompli jusqu’ici, je l’ai perdu. »

 

No comments:

Post a Comment