Tuesday, November 24, 2020

LE MYSTERE DE SA VOLONTE

 


ABEL ABRAHAM JACOB NOE ISAAC DAVID JESUS LUTHER WESLEY WB

Ecclésiaste 11.4-5

Celui qui observe le vent ne sèmera point, et celui qui regarde les nuages ne moissonnera point.

Comme tu ne sais pas quel est le chemin du vent, ni comment se forment les os dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l'oeuvre de Dieu qui fait tout.

Romains 8.28-30

Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein.

Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Ecclésiaste 3.14-15

J'ai reconnu que tout ce que Dieu fait durera toujours, qu'il n'y a rien à y ajouter et rien à en retrancher, et que Dieu agit ainsi afin qu'on le craigne.

Ce qui est a déjà été, et ce qui sera a déjà été, et Dieu ramène ce qui est passé.

Ézéchiel 12.27

Fils de l'homme, voici, la maison d'Israël dit: Les visions qu'il a ne sont pas près de s'accomplir; Il prophétise pour des temps éloignés.

Ézéchiel 12.28

C'est pourquoi dis-leur: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Il n'y aura plus de délai dans l'accomplissement de mes paroles; La parole que je prononcerai s'accomplira, Dit le Seigneur, l'Éternel.

LA REINE DU MIDI     DALLAS TX USA    Ven 13.06.58

22.    Eh bien, beaucoup de gens ont une fausse conception de Jonas. Nous osons dire : « C’est un Jonas. » J’aimerais m’arrêter juste une minute en sa faveur. Jonas, il n’était pas une mauvaise personne. C’était un vrai homme de Dieu. Il n’y a rien qui arrive au hasard pour un réel et véritable serviteur de Dieu ; toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu. Et Jonas avait reçu la commission d’aller à Ninive, mais ce bateau-là qui allait à Tarsis n’était pas une voie de moindre résistance. C’était la voie à laquelle Dieu avait pourvu. Et les hommes qui sont honnêtes et sincères dans leurs coeurs (Soyez sincère, advienne que pourra !), c’est Dieu qui agit en vous.

POSSEDER LES PORTES DE L’ENNEMI     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 08.11.59

32.    Une petite année–quelques années plus tard, quand survinrent les épreuves, l’église fut tout ébranlée, car il est si facile pour une congrégation de gens de l’être, lorsque quelque chose ne semble vraiment pas se passer comme prévu. C’est Dieu qui fait en sorte qu’il en soit ainsi. Dieu amène des tensions dans l’église : « Car chaque fils qui vient à Dieu doit être mis à l’épreuve, éprouvé, et testé. » Il laisse la maladie vous frapper. Il laisse des maux venir sur vous, pour vous tester et pour vous éprouver, afin de montrer au monde que vous êtes vraiment la semence d’Abraham. Il le permet par Sa propre volonté. Il permet des désastres, Il permet que vos amis se retournent contre vous. Il permet toutes ces choses et lâche le diable après vous pour vous tenter, et ce dernier fera tout sauf vous enlever la vie. Il pourrait vous jeter sur un lit d’affliction, il pourrait amener vos voisins à se retourner contre vous ; il pourrait amener l’église à se retourner contre vous, il peut faire pratiquement tout. Et c’est la volonté de Dieu qu’il le fasse. Il nous est enseigné que cela est plus précieux que l’or pour nous.

Ésaïe 41.20-22

Afin qu'ils voient, qu'ils sachent, Qu'ils observent et considèrent Que la main de l'Éternel a fait ces choses, Que le Saint d'Israël en est l'auteur.

Plaidez votre cause, Dit l'Éternel; Produisez vos moyens de défense, Dit le roi de Jacob.

Qu'ils les produisent, et qu'ils nous déclarent Ce qui doit arriver. Quelles sont les prédictions que jadis vous avez faites? Dites-le, pour que nous y prenions garde, Et que nous en reconnaissions l'accomplissement; Ou bien, annoncez-nous l'avenir.

IL Y A ICI PLUS QUE SALOMON     SOUTHERN PINES  NC USA    Mer 25.06.58

28.    Maintenant, regardez Jonas. Beaucoup de gens pensent que Jonas était une personne horrible. Jonas était un prophète du Seigneur, marchant dans toute la volonté du Seigneur. Vous direz : « Pourquoi a-t-il fait ce qu’il a fait ? » Il n’a rien fait qui soit contraire à la volonté de Dieu. Si vous êtes en Christ, vous ne ferez pas tout ce qui est contraire à la volonté de Dieu, si vous marchez dans l’humilité, et–et avec droiture. Il peut paraître que vous le faites, mais vous ne le faites pas. Rien n’arrive au hasard. Les pas du juste sont conduits par l’Eternel, et toutes choses concourent au bien de ceux qui L’aiment. Comment pouvez-vous prendre ces passages des Ecritures, Les comparer avec d’autres et ensuite Les anéantir ?

Amos 3.6

Sonne-t-on de la trompette dans une ville, Sans que le peuple soit dans l'épouvante? Arrive-t-il un malheur dans une ville, Sans que l'Éternel en soit l'auteur?

Lamentations 3.37

Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée?

Lamentations 3.38

N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens?

Ésaïe 43.9

Que toutes les nations se rassemblent, Et que les peuples se réunissent. Qui d'entre eux a annoncé ces choses? Lesquels nous ont fait entendre les premières prédictions? Qu'ils produisent leurs témoins et établissent leur droit; Qu'on écoute et qu'on dise: C'est vrai!

Psaumes 33.10-11

L'Éternel renverse les desseins des nations, Il anéantit les projets des peuples;

Les desseins de l'Éternel subsistent à toujours, Et les projets de son coeur, de génération en génération.

Proverbes 20.24

C'est l'Éternel qui dirige les pas de l'homme, Mais l'homme peut-il comprendre sa voie?

Les Ecritures ne peuvent pas être anéanties.

POURQUOI LA PETITE BETHLEHEM ?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 28.12.58

30.    Mais, comme les Ecritures le déclarent : « Ce que Dieu a résolu s’accomplira. » Et il y a… Dieu avait déterminé d’avance qu’il en serait ainsi, sinon jamais il n’en aurait été ainsi. Et l’Ecriture dit là au chapitre 15 des Actes, que « rien n’arrive par hasard ». Dieu savait tout. Ce n’est pas simplement arrivé comme cela, par hasard. C’est que Dieu l’a tout simplement prévu de cette manière.

Romains 8.13-14

Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l'Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont fils de Dieu.

Ésaïe 44.6

Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu.

Ésaïe 44.7

Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver!

Ésaïe 44.8

N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.

Ésaïe 44.9

Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion.

Ésaïe 44.10

Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n'en retirer aucune utilité?

Ruth 1.20

Elle leur dit: Ne m'appelez pas Naomi; appelez-moi Mara, car le Tout Puissant m'a remplie d'amertume.

LAISSER ECHAPPER LA PRESSION     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 13.05.62S

145.  C’est comme l’histoire de Charles Wesley, un jour, quand il était en retraite au bord de la mer… Il avait une petite cabane; il était en train de méditer; le Seigneur l’avait conduit là. Et il était en train de méditer; oh, Dieu était en train d’agir sur lui pour un cantique. Et il n’arrivait pas–il n’arrivait pas à trouver quelque chose à partir duquel commencer. Il avait commencé à partir de quelque chose, mais il avait perdu l’inspiration. Il est donc allé se promener le long du rivage, pour écouter les vagues, et il se disait qu’une certaine inspiration lui venait des clapotis des vagues. Tout d’un coup, une tempête est survenue. Rien n’arrive au hasard, tout est ordonné de Dieu. Peu importe ce qui arrive, tout concourt pour le bien.

Ésaïe 46.10

J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.

Ésaïe 46.11

C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai.

LAISSER ECHAPPER LA PRESSION     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 13.05.62S

146.  Et il a commencé à se diriger vers sa petite cabane. Pendant qu’il y allait, les vents se sont mis à souffler. Il s’est dit: «Le vent m’emportera de ce–du–du rivage avant que je n’arrive là.» Et il a ôté son manteau et s’est mis à courir, et quelque chose est entré dans son sein. Et ayant regardé là, il vit un petit moineau qui était venu chercher refuge. Il l’a tout simplement gardé dans son sein jusqu’à ce que la tempête était passée et que le soleil était apparu. Il a mis ce petit oiseau sur son doigt, puis l’a laissé s’envoler. Et celui-ci s’est envolé, et alors la–l’inspiration l’a frappé :

Rocher des âges, fendu pour moi,

Jérémie 1.12

Et l'Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l'exécuter.

L’OPPROBRE A CAUSE DE LA PAROLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 23.12.62

56.    Et Dieu fixe un temps et Il a un but dans tout ce qu’Il fait. Rien n’arrive par hasard pour ceux qui aiment le Seigneur et qui sont appelés selon Son appel. Voyez? Nous sommes prédestinés. Et toutes choses concourent si parfaitement à cela. En effet, Il ne peut pas mentir, et Il a dit que c’était ainsi, que chaque chose a son temps, sa saison, et sa façon d’arriver. Dieu est derrière tout ce qui se passe. Et parfois, on pense que tout va mal. Ça dépend de nous. Ces choses nous sont destinées–les épreuves et la perplexité. Ce sont des épreuves pour voir comment nous réagissons à une action.

1 Rois 12.15

Ainsi le roi n'écouta point le peuple; car cela fut dirigé par l'Éternel, en vue de l'accomplissement de la parole que l'Éternel avait dite par Achija de Silo à Jéroboam, fils de Nebath.

IL PREND SOIN. ET VOUS ?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 21.07.63

184.  Eh bien, d’une façon ou d’une autre, il me le fallait, le Père m’a envoyé depuis l’Arizona vers ici, et vous êtes venue ici. C’est donc exactement la même chose. Rien n’arrive par hasard, tout arrive pour une raison. La grâce de Dieu est vraie.

Psaumes 138.2

Je me prosterne dans ton saint temple, Et je célèbre ton nom, à cause de ta bonté et de ta fidélité, Car ta renommée s'est accrue par l'accomplissement de tes promesses.

LES CHOSES QUI DOIVENT ARRIVER     RIALTO CA USA    Dim 05.12.65

31.    Vous voyez, vous étiez programmé par Dieu de bout en bout. Avec Dieu, rien n’arrive par hasard. Il connaît tout. Tout a été programmé d’avance, programmé depuis des générations, pour que vous soyez ici ce soir. Vous saviez ça? Pensez un peu! De savoir que vous, à une époque–je le répète–que vous, à une époque, vous étiez dans votre père, dans les gènes de votre père. Bien, à cette époque-là, il ne vous connaissait pas; et vous, non plus, vous ne le connaissiez pas à l’époque. Mais, vous voyez, ensuite, vous avez été mis dans le terrain fertile, dans le sein de votre mère par le mariage légitime, et alors vous êtes devenu une personne matérialisée à l’image de votre père. Là, il y a une communion entre vous.

Jérémie 28.8

Les prophètes qui ont paru avant moi et avant toi, dès les temps anciens, ont prophétisé contre des pays puissants et de grands royaumes la guerre, le malheur et la peste;

Jérémie 28.9

mais si un prophète prophétise la paix, c'est par l'accomplissement de ce qu'il prophétise qu'il sera reconnu comme véritablement envoyé par l'Éternel.

LES AMES QUI SONT MAINTENANT EN PRISON     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 10.11.63M

54.    Et souvent, bien des choses nous arrivent que nous nous demandons pourquoi c’est ainsi. C’est Dieu nous montrant quelque chose d’avance.

Psaumes 33.8

Que toute la terre craigne l'Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui!

Psaumes 33.9

Car il dit, et la chose arrive; Il ordonne, et elle existe.

Ésaïe 48.3

Dès longtemps j'ai fait les premières prédictions, Elles sont sorties de ma bouche, et je les ai publiées: Soudain j'ai agi, et elles se sont accomplies.

OBEIS A LA VOIX DE L’ANGE     MINNEAPOLIS MN USA    Jeu 13.07.50

9.      Dans cette Parole que nous venons de lire, c’est Dieu qui envoyait Moïse. Moïse avait eu une naissance étrange, particulière. C’était exactement le moment pour la roue prophétique de Dieu, pour amener alors cela à se mettre en mouvement et faire que quelque chose arrive, car Il avait promis à Abraham qu’Il ferait sortir Son peuple, et Il l’a fait. Dieu entre toujours en action juste à l’heure. Vous croyez cela ?

ISRAEL A LA MER ROUGE, 1     JEFFERSONVILLE IN USA    Jeu 26.03.53

96.    J’en arrive à un point bref maintenant. J’ai juste un–un peu de temps. Alors nous commencerons au chapitre 2, la préparation de la délivrance, la naissance de Moïse. Le peuple commençait à s’apprêter. Les chefs de corvée frappaient les Israélites, les enfants étaient mis à mort... Les engrenages de la roue prophétique de Dieu avaient tourné parfaitement et l’heure avait sonné.

ISRAEL A KADES-BARNEA      JEFFERSONVILLE IN USA    Sam 28.03.53

17.    Maintenant, nous voyons donc qu’eux-mêmes, après quatre cents ans... Dieu avait promis à Abraham que sa postérité séjournerait quatre cents ans dans un pays étranger, mais qu’elle en sortirait par une main puissante. Les promesses de Dieu s’accomplissent toujours. Dieu fait que Sa Parole soit toujours vraie. Les engrenages de la roue prophétique de Dieu tournent lentement mais sûrement; et la chose arrive juste aux lieu et moment indiqués.

No comments:

Post a Comment