Wednesday, April 28, 2021

QU’EST-CE QUE LE PECHE?


Jean 3.1

Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,

Jean 3.2

qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.

Jean 3.3

Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.

 

Hébreux 12.1

Nous donc aussi, puisque nous sommes environnés d'une si grande nuée de témoins, rejetons tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement, et courons avec persévérance dans la carrière qui nous est ouverte,

 

Jean 16.8

Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

Jean 16.9

en ce qui concerne le péché, parce qu'ils ne croient pas en moi;

Jean 16.10

la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

Jean 16.11

le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

Jean 8.23

Et il leur dit: Vous êtes d'en bas; moi, je suis d'en haut. Vous êtes de ce monde; moi, je ne suis pas de ce monde.

Jean 8.24

C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.

Jean 8.25

Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.

 

Romains 14.22

Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve!

Romains 14.23

Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché.

Romains 4.18

Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

Romains 4.19

Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

Romains 4.20

Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

Romains 4.21

et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir.

Romains 4.22

C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.

 

Actes 26.19

En conséquence, roi Agrippa, je n'ai point résisté à la vision céleste:

Actes 26.20

à ceux de Damas d'abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j'ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d'oeuvres dignes de la repentance.

Actes 26.21

Voilà pourquoi les Juifs se sont saisis de moi dans le temple, et ont tâché de me faire périr.

Actes 26.22

Mais, grâce au secours de Dieu, j'ai subsisté jusqu'à ce jour, rendant témoignage devant les petits et les grands, sans m'écarter en rien de ce que les prophètes et Moïse ont déclaré devoir arriver,

 

Apocalypse 10.1

Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

Apocalypse 10.2

Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre;

Apocalypse 10.3

et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

Apocalypse 10.4

Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire; et j'entendis du ciel une voix qui disait: Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.

 

Romains 6.20

Car, lorsque vous étiez esclaves du péché, vous étiez libres à l'égard de la justice.

Romains 6.21

Quels fruits portiez-vous alors? Des fruits dont vous rougissez aujourd'hui. Car la fin de ces choses, c'est la mort.

Romains 6.22

Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle.

Romains 6.23

Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.

 

QUESTIONS ET RÉPONSES     JEFFERSONVILLE IN USA    Jeu 12.01.61

384.  Ecoutez, frères, je vous adjure devant Christ de vous–vous–vous tenir un peu tranquille, mais si vous étiez spirituel, vous comprendriez. Vous voyez? Ne connaissez-vous pas la toute première chose qu’il avait dite là à la rivière? Ne vous souvenez-vous pas de ce qu’Il a dit? «De même que Jean Baptiste fut envoyé comme précurseur de la Première Venue de Christ, ton Message...» C’est le Message qui préparera la Seconde Venue de Christ. C’est ce qu’a dit l’Ange du Seigneur.

 

LA PAROLE PARLEE EST LA SEMENCE ORIGINELLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 18.03.62M

119.  La mission, je crois, pour laquelle Dieu m’a appelé… Je–je devrai dire des choses personnelles aujourd’hui; en effet, je vous avais dit que j’allais le faire, voyez-vous, et que j’allais le dire au monde entier. Ma mission, je crois, sur terre (c’est quoi ?), c’est d’être le précurseur de la Parole qui doit venir, voyez-vous, la Parole qui doit venir, c’est-à-dire Christ. Et Christ, en Lui, il y a le Millénium et il y a tout, en Lui, parce qu’Il est la Parole. Voyez ? Très bien.

 

LES CINQ JONCTIONS DU TEMPS     STURGIS MI USA    Dim 22.01.56

91.    Nous sommes au temps de jonction. On s’attend à ce que tout arrive. Nerveux, le monde tremble. Et les prédicateurs disent : «Eh bien, vous savez, c’est étrange que la médecine reconnaisse ces choses et écrive des pages là-dessus. Eh bien, les journaux sont pleins de miracles qui se produisent. De quoi s’agit-il dans tout cela ? «Eh bien, tenez, docteur Dupont… » Nous parlerons de la guérison divine. «Eh bien, nous allons voir ce que Moody a dit à ce sujet. » Moody était tout à fait en ordre. Il était tout à fait en ordre pour son jour, mais cela ne marchera pas aujourd’hui.

 

L’UNION INVISIBLE DE L’EPOUSE DE CHRIST     SHREVEPORT LA USA    Jeu 25.11.65

196.  Vous étiez dans la séduction au commencement par votre premier mariage. Maintenant, vous savez ce qui est vrai. C’est ce que j’ai dit au sujet du petit aigle... Lorsqu’il entendit la Voix de l’Epoux, il s’Y dirigea...–la Parole de Dieu ointe et confirmée pour les derniers jours. Noé fut la Parole confirmée pour son temps. Le croyez-vous? Eh bien, son message ne marchera pas aujourd’hui.

197.  Moïse fut la Parole confirmée de son âge. Le croyez-vous? Cela ne marchera pas maintenant.

198.  Jésus était... Jean fut la Parole confirmée. Le croyez-vous? Cela ne marcha pas du temps de Jésus. Certainement pas. Non, Monsieur, la loi et les prophètes ont subsisté jusqu’à Jean; depuis lors, le Royaume des cieux...

199.  Les apôtres, ceux qui exposèrent la Bible... Voici Luther pendant la Réforme; ses déclarations selon lesquelles... son église ne marche pas aujourd’hui. Celle de Wesley non plus. Celle des pentecôtistes non plus. Cela marchait de leur temps, mais ceci est un autre jour : c’est l’ouverture des Sept Sceaux. Je sais que cela vous paraît étrange, mais Dieu l’a confirmé si parfaitement qu’il n’y a pas–pas de question à ce sujet, c’est absolument parfait.

 

L’ENLEVEMENT     YUMA AZ USA    Sam 04.12.65

38.    Tenez, il n’y a pas longtemps, dans cette grande nation, à Londres, en Angleterre plutôt, où John Wesley, Charles et plusieurs de ces grands prédicateurs du début, Spurgeon et les autres, ont prêché l’Evangile dans les granges et partout là-bas, les gens rejetèrent le Message de leur jour. Et regardez ce qu’ils sont aujourd’hui. C’est là que frère Williams et d’autres se trouvent ce soir. C’est l’un des pays les plus bas et les plus dégradés du monde. J’ai été dans le monde entier, mais je n’en connais aucun qui soit aussi illégitime que–que–que l’Angleterre. C’est un… Billy Graham a dit la même chose. Eh bien, il a dû sortir des parcs avec sa femme à cause des–des actes qui s’y commettaient en public entre hommes et femmes. Lorsque j’étais là-bas, je n’ai jamais rien vu qui puisse briser le cœur d’un homme plus que ce qui se passe en Angleterre, un pays qui a eu l’occasion et qui, une fois, a conduit le monde dans une réforme. Cela montre simplement jusqu’où on peut tomber.

39.    Mais, voyez-vous, ce qui entraîne cela, c’est qu’en ce temps-là, le Message fut proclamé, et aujourd’hui les Anglais cherchent à s’accrocher toujours au même Message. Il ne marchera pas aujourd’hui. Il ne marchera pas.

40.    Comment… Que se serait-il passé si Moïse était venu et avait apporté le Message de Noé : «Nous allons construire une arche et nous mettre à flotter sur le Nil»? Cela n’aurait pas marché. Et le Message de Jésus n’aurait pas non plus marché pour Moïse. Et le Message de Wesley ne marche pas non plus pour Luther, ou le Message de Luther pour Wesley, vice versa. Et aujourd’hui, nous–notre dernière grande réforme, c’est la Pentecôte. Et aujourd’hui, nous quittons cela, et le Message pentecôtiste ne se mélange pas avec ceci, parce qu’on est dans un autre jour. Tout cela, c’est la Parole de Dieu, mais l’édifice est en construction, en commençant par les pieds, puis les bras, et en montant, pour former une Epouse pour l’enlèvement. Voyez-vous? Cela n’élimine pas les gens qui sont avant; car ils vécurent en fonction de leur Message. Tous ceux qui faisaient partie de l’Epouse sortiront. C’est pareil à la vie qui traverse une tige de blé. Elle quitte le grain de blé–la balle, mais le blé se forme, pareil au grain de blé qui tomba dans le sol.

 

MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 30.12.62S

197.  Maintenant, écoutez. Cet Ange est descendu du ciel. Vous voyez, les sept autres anges des Sept Eglises étaient des messagers terrestres, mais cet Ange… Tout le message est terminé. Le septième ange clôture le tout. Cet Ange vient, non pas vers la terre–Il n’est pas un homme de la terre, comme les messagers aux âges de l’Eglise; ça, c’est terminé. Mais cet Ange apporte l’annonce suivante (et ange veut dire messager), et Il descend du ciel, enveloppé de cette Colonne de Lumière, de cette nuée, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête. Et un arc-en-ciel est une alliance. C’était Christ, avec un pied sur la terre et un pied sur la mer, et Il jura qu’il n’y aurait plus de temps.

 

LA SEMENCE DE DISCORDE     PHOENIX AZ USA    Lun 18.01.65

19.    Remarquez, au verset 41, là encore les deux sont très proches, tellement proches dans les derniers jours qu’Il n’a pas... qu’Il ne pouvait pas compter sur telle ou telle église pour opérer la séparation, disons, les méthodistes, ou les baptistes, ou les pentecôtistes, pour faire la séparation. Il a dit qu’ «Il enverrait Ses anges pour faire la séparation». Un ange vient faire la séparation, la ségrégation entre le juste et le faux. Et seul l’Ange de l’Éternel peut le faire, personne d’autre. C’est Lui qui va dire lequel est le juste et lequel est le faux. Dieu a dit qu’Il enverrait Ses anges aux derniers temps. Non pas des anges tout au long, ici, mais des anges au dernier temps, et qu’ils procéderaient à un rassemblement. Nous savons que le temps de la moisson approche maintenant. Or, un ange, en fait, est interprété comme  un «messager». Et nous voyons qu’il y a sept anges de sept églises, et maintenant... non, tout au long des âges de l’église…

 

LA BRECHE ENTRE LES SEPT ÂGES DE L’EGLISE ET LES SEPT SCEAUX     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 17.03.63S

41.    Et, lorsque les Sceaux seront brisés et que le mystère sera révélé, c’est alors que l’Ange descendra, le Messager, Christ, qui pose Son pied sur la terre, et sur la mer, avec un arc-en-ciel au-dessus de Sa tête. Maintenant, souvenez-vous, ce septième ange est sur la terre au moment de cette Venue.

 

LA BRECHE ENTRE LES SEPT ÂGES DE L’EGLISE ET LES SEPT SCEAUX     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 17.03.63S

45.    Or, tous les mystères, ce serait le moment où ils seraient terminés, à la proclamation de ce messager. Donc, ici, il y a l’ange qui est sur la terre ; et « un autre Ange », un Messager puissant, descend. Vous voyez, cet ange-ci était un ange terrestre, un messager terrestre ; mais en voici Un qui descend du Ciel, avec un arc-en-ciel, une alliance, vous voyez, ça ne peut être que Christ.

 

LA VOIX DE DIEU EN CES DERNIERS JOURS     PHOENIX AZ USA    Dim 20.01.63M

103.  Paul, ce pharisien prétentieux, qui était plein de théologie au possible, un jour cependant il entendit la Voix de Dieu. Il vit la Colonne de Feu, et il sut qu’il y avait quelque chose de différent. Cela changea sa vie. Peu importe le nombre de pharisiens, le nombre de Gamaliels, ou de qui que ce soit d’autre qui pouvait crier à Paul : «Tu es dans l’erreur, tu es dans l’erreur.» Paul, quand il a entendu la Voix de Dieu, a reconnu que c’était la Vérité.

 

DIEU DEVOILE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 14.06.64M

158.  Alors, remarquez, Dieu a adressé une mise en garde à tous, de ne pas essayer de suivre Moïse à l’intérieur du voile de Feu. Moïse devait être voilé, il devait en ressortir ainsi. Moïse, quand il entrait, c’était Moïse qui pénétrait dans cette Colonne de Feu; et quand il ressortait, il était voilé. En effet, il était entré Là-dedans, débarrassé de ses traditions, des traditions des anciens. Il avait vu la Colonne de Feu, mais maintenant, il pénètre dans la Colonne de Feu. Voyez ? Amen ! Et il ressort, voilé. La Parole de Dieu dans un homme, voilée ! Le voici qui sort, en marchant. Oh ! la la ! Je peux le voir. Il a adressé une mise en garde : que personne d’autre ne s’avise d’essayer, personne ne peut imiter Cela. Il vaudrait mieux de ne pas le faire. Voyez ? Que ce soit même un sacrificateur, ou un saint homme, ou qui que ce soit, un cardinal, un évêque, quoi que ce soit d’autre, s’il essayait de pénétrer à l’intérieur de ce voile, il mourrait. Dieu les a mis en garde : nous n’accepterons aucune imitation.

159.  Sa Parole est révélée à un seul. Il en a toujours été ainsi, un prophète est venu avec la Parole du Seigneur, dans chaque âge, à chaque fois, tout au long des Ecritures. La Parole vient à un seul. Dans chaque âge, c’est pareil, même dans les âges de l’église, du tout premier au dernier. Les autres ont leur place, c’est vrai, remarquez, mais tenez-vous loin de cette Colonne de Feu. Voyez ? Quelle leçon nous apprenons ici ! Voyez-vous, tout le monde voulait être un Moïse, et tout le monde...

 

TOURNER LES REGARDS VERS JESUS     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 29.12.63S

183.  Un jour, j’ai regardé. J’ai vu la Parole faite chair. J’ai vu l’Alpha et l’Oméga. Je n’en ai jamais vu trois, quatre ou cinq; j’en ai vu Un seul. Je L’ai vu en tant que mon Sauveur. Je L’ai vu, Lui, la Parole. Je L’ai vu, Lui, la Lumière. Je L’ai vu, le Dieu Puissant. J’ai vu Dieu en Lui. J’ai vu la Colonne de Feu. J’ai vu en Lui exactement ce que la Bible dit à son sujet. J’ai vu qu’Il était l’Alpha et l’Oméga, qu’Il était la Colonne de Feu, qu’Il était le même hier, aujourd’hui et éternellement.

 

UN PRISONNIER     JEFFERSONVILLE IN USA    Mer 17.07.63

125.  Alors il était Son prisonnier–un prisonnier d’amour, attelé à–à Dieu par le lien d’amour comme Paul était attelé à Dieu par le lien d’amour, juste comme Paul. Tous ces deux hommes étaient formés de la même manière: Moïse était formé, vous savez, pour délivrer les enfants d’Israël par la puissance militaire. Paul, était formé pour les libérer des mains des Romains et de les libérer par la grande force ecclésiastique du monde de l’époque. De grandes écoles de formation étaient dirigées par Gamaliel, et tous les deux sont allés au désert; ils en sont revenus étant des hommes différents.

126.  Tous les deux ont vu la Colonne de Feu, et tous les deux étaient des prophètes. Est-ce vrai? Tous deux étaient prophètes, et la Colonne de Feu a parlé aux deux. C’est tout à fait exact, ils sont venus pour la délivrance... ils étaient là; ils sont allés au désert. Ils avaient quitté leurs familles et ils sont allés au désert pour chercher–ils ont laissé les leurs et tout pour trouver la volonté de Dieu.

 

UN TEMOIGNAGE EN MER     PORT ALBERNI  BC CANADA    Jeu 26.07.62

88.    Maintenant, nous savons tous maintenant que l’Ange de l’alliance, cette Colonne de Feu était l’Ange de l’alliance, qui était Christ. Croyez-vous cela ? Vos frères croiront cela, les ministres, assurément. Voyez ? Il était… Moïse avait abandonné l’Egypte, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte. Voyez ? C’était… Eh bien, c’était Christ dans cette Colonne de Feu quand Il s’est posé sur la montagne.

Or, quand Il est venu ici sur terre, Il a dit : « Je suis venu de Dieu et Je vais à Dieu. » Est-ce vrai ? Et après Sa mort, Son ensevelissement et Sa résurrection, après Son ascension, Saül qui a été plus tard appelé Paul, était en route vers Damas pour arrêter les gens qui suivaient cette voie. Et en plein milieu du jour, cette grande Colonne de Feu est apparue devant lui et l’a terrassé, lui crevant les yeux. Et une Voix s’est fait entendre… Eh bien, personne ne vit la Colonne de Feu, à part lui.

Croyez-vous que les mages avaient suivi une étoile ? Aucun observatoire n’avait vu cela, ni rien, ils observaient les cieux tous ensemble. Ils n’avaient jamais vu cela, car ils n’attendaient pas cela. Voyez ? Il apparaît seulement à ceux à qui Il veut apparaître. Donc, Saül fut terrassé. Ils–ils–ils n’ont pas vu la Colonne de Feu, mais C’était si réel pour Paul que Cela lui a crevé les yeux. Et une Voix s’est fait entendre de là, disant : « Saul, Saul, pourquoi Me persécutes-Tu ? »Il a dit : « Qui es-Tu ? Qui est cette Colonne de Feu ? »Il a dit : « Je suis Jésus. Je viens de Dieu. Je vais à Dieu. »Eh bien, Il… Tout ce que Dieu était, Il l’a déversé en Christ. Il était la plénitude de la Divinité corporellement. Et tout ce que Christ était, Il l’a déversé dans Son Eglise. « En ce jour-là, vous connaîtrez que Je suis dans le Père, que le Père est en Moi, Moi en vous, et vous en Moi. » Voyez ? C’est Dieu. C’était Dieu au-dessus de nous, Dieu avec nous, Dieu en nous. Voyez-vous ce que je veux dire ? Ça y est, le même Dieu.

 

IL EST CONVENABLE QUE NOUS ACCOMPLISSIONS TOUTE JUSTICE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 01.10.61M

181.  Paul avait été dans la Présence de Dieu, il avait vu la Colonne de Feu. Il avait vu ce Jésus qui autrefois avait été la Colonne de Feu, puis fut fait chair et habita parmi nous, et qui S’en était retourné dans une Colonne de Feu et le commissionna pour son ministère. Alléluia! Rien n’allait l’ébranler. Cela était convenable pour lui, quand on a retiré des mouchoirs de son corps et qu’on les a envoyés aux malades. Cela était convenable pour lui, parce qu’il savait qu’il était l’apôtre oint. Il avait les visions de Dieu, et Dieu apparaissait devant lui et parlait, et il voyait cela arriver, juste exactement. Eh bien, il était convenable pour Paul, lorsqu’il essayait d’aider les gens, d’accomplir la Parole pour laquelle il était commissionné. Il était la Lumière du jour. Il était la Lumière pour les nations. Il le savait. Dieu l’avait commissionné pour qu’il le soit. Il était la Lumière en ce jour-là. Ainsi, Paul était commissionné pour cela.

 

N’AYEZ PAS PEUR, C’EST MOI     BLOOMINGTON IL USA    Ven 14.04.61

60.    Il se met à faire tanguer la petite barque d’un côté et d’autre. «Est-ce vrai? Cela pourrait-il être la vérité? Peut-être que nous sommes dans l’erreur. Peut-être que nos pères qui ont dit de recevoir le Saint-Esprit, peut-être que c’est une erreur. Peut-être que Wesley était un peu hors de lui. Peut-être que Luther était aussi en erreur.»

Knox, Calvin, tous ces hommes, ainsi que John Wesley, prêchaient la guérison divine, et ils croyaient à la guérison divine, ils pratiquaient la guérison divine. Toutes les fois que nous avons eu un réveil, à n’importe quel moment de l’histoire, cela a commencé par la guérison divine. C’est juste. Voyez si Luther guérissait. Tous les autres, tout du long, pratiquaient la guérison divine. Après ils ont organisé la chose, et alors les vents se sont mis à souffler; en effet, quand vous organisez la chose, vous partez sans Lui, et vous avez votre propre théologie à ce moment-là. Voyez-vous? Si vous établissez votre doctrine et vous la terminez par une virgule, disant: «Nous croyons ceci, plus tout ce que Dieu me révèlera.», ça c’est très–très bien. Mais lorsque vous rédigez votre doctrine et la terminez par un point, disant: «Nous croyons ceci et uniquement ça.» Alors vous avez exclu directement Dieu de la chose. C’est juste. Dieu continue simplement d’avancer. Il avance simplement.

 

ISRAEL DANS SA PATRIE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 29.03.53

77.    Oh, ce serait une bonne chose aujourd’hui! Ils suivaient la Colonne de Feu. Et alors là où la Colonne de Feu s’arrêtait, ils s’établissaient dessous. L’église a perdu cela.

78.    Et au temps de Martin Luther, après cinq... mille cinq cents ans d’âge des ténèbres, Martin Luther vit la Colonne de Feu Se déplacer; il est sorti de l’Eglise catholique, il a suivi la Colonne de Feu et a fait sortir des dizaines de milliers.

79.    Puis Martin Luther s’est établi sous la Colonne de Feu. Et lorsqu’il parvint là, la première chose, vous savez, il fit une grande organisation appelée l’Eglise luthérienne. Mais un jour, la Colonne de Feu Se mit de nouveau à Se déplacer, mais Martin Luther ne put se déplacer parce qu’il s’était organisé. Il dut rester là. C’est juste.

80.    Et un petit gars, là en Angleterre, du nom de John Wesley, La vit. (Martin Luther avait dit : «Le juste vivra par la foi.») Et maintenant, John Wesley dit : «Jésus a souffert hors des portes, afin de sanctifier le peuple par Son Propre Sang.» Il avait vu la sanctification. La Colonne de Feu Se mit en route, mais Luther ne put bouger, parce qu’il s’était organisé.

82.    Ainsi ils ne purent avancer; aussi, John Wesley vit la Colonne de Feu et La suivit. Et il attira une grande... Il sauva les nations. Environ trois ou quatre nations étaient dans la déchéance morale, et John Wesley vit la Colonne de Feu et commença le réveil wesleyen qui a balayé le monde, et il est venu par ici, lui, Asbury et les autres, et sauva les gens de ce temps-là. C’est juste.

83.    Et alors, la première chose, vous savez, John Wesley s’organisa si rigoureusement que la Colonne de Feu Se mit à nouveau à Se déplacer. Wesley n’a pu bouger, parce qu’il s’était organisé. Et les pentecôtistes La virent et se mirent en route. C’est juste; ils laissèrent Wesley dans l’ombre; Dieu le laissa à l’écart, ainsi que Luther. Très bien. Maintenant, la première chose, vous savez, ils eurent un grand réveil, un réveil de la Pentecôte, la restauration des dons et ainsi de suite.

 

FAITES DANS CETTE VALLEE DES FOSSES, DES FOSSES     CONNERSVILLE IN USA    Mar 09.06.53S

30.    Il y eut alors un petit homme en Angleterre du nom de John Wesley, il vit la Colonne de Feu se déplacer, il alla avec Elle et prêcha la sanctification. Luther ne pouvait pas prêcher la sanctification, car il avait prêché la justification. Alors, Wesley s’est mis à prêcher la sanctification et eux, ils sont partis. Le Feu a continué à avancer. Eh bien alors, la chose suivante, vous savez, Wesley devint très organisé. Il vous fallait même être un méthodiste wesleyen, sinon vous n’étiez rien ; vous n’y avez pas été. C’est vrai. Et puis, ces autres petits bourgeons sont sortis de cela.

Et un jour, la Colonne de Feu a commencé à partir. Et les groupes pentecôtistes ont vu Cela. Wesley ne pouvait donc pas parler en langues, avoir les dons de l’Esprit et autres. Ils… il a dû rester là, il a donné un enseignement contraire à cela. Alors, il fut tellement organisé qu’il ne pouvait pas bouger, et la Colonne de Feu l’a quitté. Et la Pentecôte s’est déplacée avec Cela. C’est vrai. Mais maintenant ici, maintenant la Pentecôte est tellement organisée que la Colonne de Feu se déplace encore et eux ne peuvent pas se déplacer. C’est tout à fait vrai. Amen. Mais, frères, le Feu de Dieu est en train de se déplacer malgré tout [Espace vide sur la bande–N.D.E.] ... malgré tout. Et Dieu…

 

FAITES DANS CETTE VALLEE DES FOSSES, DES FOSSES     CONNERSVILLE IN USA    Mar 09.06.53S

31.    Ecoutez ça. L’église organisée, c’était Moïse, le législateur. Et le législateur, Moïse, s’était glorifié plutôt que de glorifier Dieu, il ne lui a pas été permis de faire traverser le Jourdain aux enfants. Et l’église aujourd’hui se glorifie : « Je suis membre chez les assemblées » ; « Je suis membre de l’Eglise de Dieu » ; « Je suis membre de ceci, cela ou autre. » Qu’êtes-vous après tout ? C’est vrai. C’est la vérité. Eh bien, il y a des hommes bien dans chacune d’elles. Nous sommes frères ; brisez cette histoire-là.

Mais regardez. Un homme qui était avec eux depuis tout le temps, Josué, un type des signes et des prodiges, c’est lui qui a été autorisé, pas un groupe d’église, pas une organisation, mais Josué a été retiré, il a fait traverser le Jourdain aux enfants d’Israël. C’est vrai. Amen.

 

N’AYEZ PAS PEUR, C’EST MOI     BLOOMINGTON IL USA    Ven 14.04.61

61.    Aussitôt que Luther a vu la Colonne de Feu, il est sorti de l’église catholique. Qu’ont fait les gens après la mort de Luther? Ils ont formé une organisation sous couvert de Cela. Le Feu se déplaça, et John Wesley vit Cela. Il désirait la sanctification. Il suivit Cela. Cela a quitté les luthériens, Cela a quitté les anglicans, mais il L’a suivie. Qu’ont fait les gens après la mort de Wesley, d’Asbury et des autres? Ils ont formé une organisation. Dieu s’est immédiatement retiré et est allé chez les pentecôtistes. Là, ils ont vu Cela, et ils sont allés de l’avant avec le baptême du Saint-Esprit. Qu’avez-vous tous fait? Vous avez organisé la chose, et Il est en train de se retirer carrément de vous, allant droit de l’avant. Voyez-vous?

Il va carrément de l’avant, parce que vous vous mettez à vous battre, à vous disputer. Lorsque vous faites cela, ç’en est fini de vous. Ç’en est fini de vous, frères. Dieu est amour. «… ceci tous connaîtront que vous êtes Mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres», avec une main tendue et un coeur ouvert. Certaines des meilleures personnes au monde sont dans ces églises, mais le système de la chose, voyez-vous, c’est ce qui provoque cela. Il y a de bonnes personnes dans l’Eglise catholique, mais c’est le système qui les empêche de servir Dieu.

 

JEHOVAH-JIRE     LONG BEACH  CA USA    Jeu 09.02.61

47.    Maintenant, nous voyons ensuite qu’il s’est séparé. Et Dieu n’avait jamais pleinement béni Abraham avant qu’il ne Lui ait totalement obéi et qu’il ne se soit séparé. Et Dieu ne bénira jamais une personne, une église, une assemblée ou une dénomination avant qu’elle ne se soit totalement abandonnée à Dieu, en Lui obéissant.

La dénomination serait en ordre si vous rédigiez votre statut comme suit: «Nous croyons ceci, virgule.» Mais en établissant votre organisation, vous écrivez: «Nous croyons ceci, point final. Vous devez accepter ceci, ou bien ne venez pas du tout.»

Si vous rédigez votre texte comme ceci: «Je crois ceci, virgule, plus ce que Dieu me révélera», alors c’est en ordre. C’est vrai. «Si je crois… Nous avons… Nous croyons ceci, plus tout ce qu’il y a de mieux que nous pouvons découvrir sur Dieu.» Voyez-vous, mais vous, vous terminez cela, en disant: «Nous croyons ceci.»

48.    Qu’est-il arrivé à Luther aussitôt qu’il a vu la Colonne de Feu? Eh bien, il L’a suivie. Mais qu’a-t-il fait? Après le jour de Luther, les gens ont organisé une église appelée Eglise luthérienne. Alors elle est morte juste là aussitôt qu’elle s’était organisée, parce qu’elle est devenue exactement comme l’Eglise catholique.

Et puis, aussitôt après, Wesley est venu. La Colonne de Feu est directement sortie de l’organisation et a continué son chemin. Wesley L’a vue, et il L’a suivie. Et aussitôt que ceux de la première génération sont morts, les gens l’ont organisée, et l’ont appelée l’Eglise méthodiste wesleyenne, ou plutôt la–l’Eglise méthodiste. Lorsqu’ils l’ont organisée, elle est morte aussitôt.

Ensuite, les pentecôtistes L’ont vue, ils sont sortis, non pas sur base de la justification sous Luther, ni de la sanctification sous Wesley, mais ils ont vu le baptême du Saint-Esprit, et sont retournés à la bénédiction originelle. Alors ils L’ont suivie (oh! la la!), ils sont sortis et ont commencé à parler en langues, et la puissance de Dieu agissait à travers eux. Mais qu’ont-ils fait? Ils en ont fait une organisation. Celle-ci est morte aussitôt. Mais maintenant, la Colonne de Feu est en train de sortir. Elle avance encore. Elle ne va jamais …

49.    Jamais une organisation ne s’est levée sans qu’elle ne meure pour ne plus jamais se relever. Je lance un défi à n’importe quel historien. Je vois là-bas en face de moi l’un des meilleurs historiens que nous ayons dans la nation. C’est vrai. Nous avons au milieu de nous un des historiens les plus célèbres. Et j’aimerais demander à cet homme, ou à n’importe quel autre homme, de me montrer une seule fois où une église s’est organisée sans qu’elle ne soit morte pour ne plus se relever. Selon l’histoire des églises du monde, une telle église ne s’est jamais relevée, jamais. Dieu n’en veut pas. Dieu veut que nous soyons libres en Lui. Il veut que nous arrivions au point où nous pouvons L’accepter entièrement. Ne restez pas sur cette montagne; partez de là, postérité d’Abraham.

 

L’ÂGE DE L’EGLISE DE LAODICEE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 11.12.60S

100.  Et, eh bien, c’est lui qui avait déclaré, qui avait dit : « Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! » Jean avait vu la Colonne de feu suspendue au-dessus de Lui comme une colombe, et Elle était descendue et S’était posée sur Lui. Il avait été témoin de tout cela et avait dit : « Voici l’Agneau de Dieu. » Et il avait dit : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par Toi, mais pourquoi viens-Tu à moi ? »

 

JAÏRUS ET LA GUERISON DIVINE     WOOD RIVER  IL USA    Mar 16.02.54

25.    Là où est Dieu, vous verrez des esprits surnaturels. Je demande à n’importe qui, n’importe quel érudit de la Bible, d’examiner la–l’histoire et de voir si jamais il y a eu un mouvement de Dieu dans le monde, en n’importe quel moment, dans lequel Dieu était, s’il y en a eu sans phénomènes surnaturels, des guérisons divines, et les puissances de Dieu rendues manifestes, partout. Ne trouvez donc pas étrange aujourd’hui si ces choses arrivent. C’est juste le mouvement du Seigneur. C’est tout. C’est juste le Seigneur en action. Et Dieu agit par Son Esprit.

Et dans l’Ancien Testament (Quel beau type !, dans l’Ancien Testament, il y avait la Colonne de Feu qui se suspendait au-dessus des enfants d’Israël. Les sacrificateurs surveillaient cela, et chaque fois que la Colonne de Feu se déplaçait, les trompettes retentissaient, ils… Israël transportait le camp et partait. Ils suivaient la Colonne de Feu. Et peu importe le temps, à minuit, la journée, au milieu du jour, à dix-sept heures, n’importe quand que c’était, dès que la Colonne de Feu se déplaçait, le peuple se déplaçait avec le Feu.

Un très beau type d’aujourd’hui, que le… Après mille cinq cents ans d’âges de ténèbres, il y eut un homme du nom de Martin Luther qui avait vu la Colonne de Feu : « Le juste vivra par la foi. » Ils sont partis. Ils sont sortis du catholicisme pour entrer… Le tout début de l’Eglise protestante, sa naissance, ça a commencé avec Martin Luther. Eh bien, Martin Luther a continué jusqu’à ce qu’il eût tellement organisé son église. Luther est mort, beaucoup d’autres de ses disciples étaient morts, et finalement, on a corrompu tout cela.

Dieu ne restera alors pas là. La Colonne de Feu s’est donc encore déplacée. Mais quand Elle a commencé à se déplacer pour entrer dans un autre réveil surnaturel, eh bien, Luther n’a pas pu voir cela, parce qu’il s’était organisé, et il avait ses propres règlements et tout établis, l’Eglise luthérienne, et ils n’ont simplement pas pu se déplacer avec Ça. Mais un petit homme du nom de John Wesley, George Whitefield et les autres, ils ont vu la Colonne de Feu, ils se sont déplacés avec Elle. Et le grand réveil méthodiste a balayé le monde. Luther est donc resté inerte.

 

JAÏRUS ET LA GUERISON DIVINE     WOOD RIVER  IL USA    Mar 16.02.54

26.    Très bien. Et puis, les wesleyens, ils avaient eu un grand réveil, la guérison divine et les puissances de Dieu. Récemment, je me tenais, quand j’étais parti là-bas en Angleterre, quand j’étais au… après la guérison du roi George, quand j’avais prié pour lui à cause de la sclérose en plaques. Et puis, on nous a amenés là à la maison de Wesley. Je me suis agenouillé dans la chambre et j’ai prié, j’ai porté son manteau, je suis monté à sa chaire, et je me suis tenu là où il–il a beaucoup prêché. Un homme honorable. Quel grand homme c’était, et son grand réveil…

Ainsi donc, je pense, peu après, après le départ de John Wesley, d’Asbury, de Whitefield, et de beaucoup de ces gens, après leur mort, quelques générations après, juste comme c’était à l’époque des apôtres, la chose suivante alors, vous savez, eh bien, les méthodistes ont commencé à se refroidir. Ils ont commencé à se faire des rites, des sectes et tout, à devenir raides, établis. Et, vous savez, la Colonne de Feu a commencé à partir. C’est vrai.

Et des gens appelés des pentecôtistes ont vu Cela, le baptême du Saint-Esprit. Ils sont partis, laissant simplement les méthodistes au bord. Alors, ils sont partis, ils ont eu un réveil qui a balayé le monde entier. C’est vrai. Mais le côté triste, c’est que, vous savez, la Pentecôte devient pratiquement comme les autres maintenant, une fois de plus. Voyez ? C’est vrai. C’est vrai. Mais vous savez, l’Esprit de Dieu continue à se déplacer. La Colonne de Feu avance malgré tout, et tous ces gens…

 

SEIGNEUR, MONTRE-NOUS LE PERE, ET CELA NOUS SUFFIT     CHICAGO IL USA    Lun 07.09.53P

97.    Vous ne pouvez tout simplement pas voir la manifestation de Dieu qui se dévoile comme un Père plein d’amour, descendant directement du Ciel et se dévoilant, descendant pour vivre parmi les être humains ici sur terre. Voilà. Dieu était dans Son Fils, et maintenant, je vous ai aussi montré que Dieu est dans Son peuple. Croyez-vous cela ? Alors quand Dieu, ce même Dieu qui a vécu autrefois là-bas au temps où le… Moïse a vu la Colonne de Feu, est-ce exact ? Combien croient que c’était l’Ange de l’alliance ? Dites amen. [L’assemblée dit : « Amen. »–N.D.E.] Eh bien, l’Ange de l’alliance, c’était Jésus-Christ.

Moïse regarda les richesses de Christ comme des trésors plus grands que ceux de l’Egypte, et il abandonna l’Egypte pour suivre Jésus-Christ. Il a suivi dans le désert Christ qui était le Logos. Très bien.

 

DIEU PARLA A MOISE     CHICAGO IL USA    Lun 31.08.53

18.    Et quand le… Si Cela était… suspendait là un jour, ils s’arrêtaient un jour. Si Cela restait une semaine, ou un mois, ou un an… Mais dès que cette Colonne de Feu commençait à se déplacer, un millier de trompettes retentissaient. Et peu importe que ça soit à minuit ou à quatorze heures, chaque Israélite défaisait le camp, enlevait sa tente, la mettait sur le dos, et s’en allait partout où allait la Colonne de Feu ; ils suivaient.

Ne serait-ce pas une bonne chose si nous faisions cela aujourd’hui ? Suivre la bénédiction. Eh bien, ça y est. C’est exactement la même chose qui se passe aujourd’hui. Dieu, après les âges des ténèbres, la longue période de mille cinq cents ans de la persécution païenne de l’église, il y eut un homme du nom de Martin Luther ; il a vu que le juste vivra par la foi. Il a vu la Colonne de Feu ; il a sonné la trompette, et l’église a suivi.

19.    Mais ce qui arriva à Martin Luther, c’est qu’il eut une organisation appelée l’Eglise luthérienne. Et puis, ils ont commencé à élaborer leurs credo, leurs doctrines et tout, à avoir un groupe d’hommes pour discuter sur des choses et mettre leur église en ordre. Et la chose suivante, vous savez, ils ont tellement eu des rites et des formalismes que, peu après, la Colonne de Feu s’en était allée.

Mais Luther n’a pas pu suivre, parce qu’il avait déjà sa doctrine toute tracée, toute réglée, et tout. Il était tellement organisé qu’ils… l’église ne pouvait pas avancer. Mais il y eut un jeune garçon là en Angleterre, du nom de John Wesley, il vit cela et s’en alla.

20.    Il a eu un réveil qui a sauvé l’Angleterre et qui a apporté le salut à l’Amérique, et qui a aidé le monde de l’époque. Il s’en est allé. C’était l’âge de Philadelphie. Et un… quel temps ils ont. Il a dit : « Nous avons une nouvelle révélation. »

« Qu’est-ce ? »

« Le juste vivra par la foi. » C’est vrai.

Mais aussi, Jésus a souffert en dehors du camp afin de sanctifier le peuple par Son Sang. Alors : « Nous croyons dans la sanctification, ont dit les méthodistes, la deuxième œuvre déterminée de la grâce. »

Et il a suscité un réveil qui a balayé toute la nation. Mais tout d’un coup, vous savez, après la mort de John, et–et–et de Charles, et de Asbury, et de beaucoup d’entre eux, aussitôt après leur mort, les organisations ont commencé à paraître, on a organisé l’Eglise méthodiste au point qu’elle était tellement organisée que soit on était méthodiste, soit on n’était rien.

21.    Ainsi donc, la chose suivante, vous savez, ils sont tous tombés. Un nouveau groupe s’est levé, un nouveau groupe s’est levé, juste comme il y avait trois ou quatre générations des apôtres. Et la chose suivante, vous savez, ils s’étaient tous rendus formalistes et ils s’étaient établis ici, sans Esprit. Et la Colonne de Feu est directement sortie. C’est vrai. Les méthodistes ne peuvent pas avancer. Ils étaient organisés : « Nous sommes méthodistes. »

Et la chose suivante, vous savez, il y eut un groupe de gens appelés les pentecôtistes. Ils avaient une nouvelle révélation. Le Seigneur avait déversé de Son Esprit dans une mesure plus profonde. Et ils se sont mis à parler en langues. Et les voilà partis. Oh ! la la ! Vous parlez d’un réveil ? Ils en avaient eu un. Oui, oui. Laissez simplement les méthodistes tranquilles, comme ils ne voulaient pas de cela. C’est vrai.

22.    Eh bien, cela a continué comme cela pendant un temps, et les pentecôtistes ont commencé à s’organiser : les Assemblées de Dieu, les unitaires, les binitaires, les trinitaires, les quartenaires, les quintenaires, et ne pas manger la viande et tout…Oh ! la la ! Ha…

Tout d’un coup, vous savez, ils se sont tellement organisés qu’ils ont commencé à nier toutes les puissances de Dieu. Dieu les a laissés simplement là au rancard. C’est l’âge de l’Eglise de Laodicée, qui doit être tiède ; juste pendant que la musique joue, on tape les mains, on crie un peu, et la musique s’arrête ; alors ; ça tombe.

 

FAITES DANS CETTE VALLEE DES FOSSES, DES FOSSES     CONNERSVILLE IN USA    Mar 09.06.53S

28.    A chaque étape de la journée que la Colonne de Feu avançait, Israël La suivait. Que Cela aille dans telle direction, ils allaient dans cette direction-là. Si Cela allait dans telle autre direction, ils La suivaient dans cette direction-là. A droite ou à gauche, ils continuaient à suivre.

Remarquez, c’est un beau type. Lors de la première réforme, il y eut un petit homme du nom de Martin Luther dont les yeux s’étaient ouverts sur les Ecritures. Et il a su que le juste vivra par la foi. Et la Colonne de Feu a commencé à sortir de ces mille cinq cents ans d’âges de ténèbres, et Martin Luther a vu la Colonne de Feu se déplacer, il a sonné la trompette de l’Evangile, il est allé avec Cela, il a construit sous Cela. Mais le problème en était que Luther a organisé l’église.

 

MESSIEURS, NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS     KLAMATH FALLS  OR USA    Ven 08.07.60

33.    Lorsque Martin Luther vit le Feu lors de la première réforme, il est sorti de l’Eglise catholique, et il a érigé sa dénomination sous le Feu. Le Feu a avancé jusque dans la sanctification, lui s’était déjà organisé sous cela et ne pouvait pas avancer, il ne pouvait pas aller plus loin. Les méthodistes se sont emparés de la chose, ils se sont organisés sous cela ; et ils n’ont pas pu aller plus loin. La Pentecôte est arrivée et leur a pris Cela. Maintenant, si nous ne faisons pas attention, le Feu va carrément avancer encore. Restons sous le Feu, adorons juste sous le Feu, adorons en puissance et en Esprit, croyant la Parole de Dieu, rejetant tout fardeau, et le péché qui nous enveloppe si facilement.

Et qu’est-ce que le péché ? L’incrédulité. « Celui qui ne croit pas est déjà condamné. » Il n’existe que deux péchés, et l’un… deux choses au monde : l’une c’est la foi, et l’autre c’est l’incrédulité. Commettre adultère, fumer, boire, ce n’est pas ça le péché. Ce sont les attributs du péché. Vous faites cela parce que vous n’êtes pas un croyant. Un croyant ne fait pas ces choses. Ou vous croyez, ou vous ne croyez pas.

 

DIEU TIENT SA PAROLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 07.04.57M

29.    J’ai dit ici il n’y a pas longtemps que les luthériens ont effectivement porté le flambeau qui éclairait le monde. Qu’est-il arrivé ? Si vous étiez la lumière du monde, vous les luthériens, à un certain moment, à l’époque de la première réforme, qu’est-il arrivé à votre lumière ? Quoi, s’est-elle éteinte ? Voici la raison pour laquelle elle s’est éteinte : vous avez abandonné la Parole de Dieu. Vous avez cru que le juste devait vivre par la foi, ce qui est absolument la Vérité. Mais il y a plus que ça, que « le juste vivra par la foi ».

Ensuite les méthodistes sont venus, ils… Vous les méthodistes, vous avez pris le flambeau de la sanctification, et vous avez effectivement porté le flambeau d’un grand réveil. C’est tout à fait vrai, mais qu’est-il arrivé ? Qu’est-il arrivé à l’Eglise méthodiste ? C’est que vous avez laissé la lumière s’éteindre. Voilà ce qui est arrivé. Et vous avez prêché la sanctification, la seconde oeuvre bien déterminée de la grâce, ce qui est l’absolue Vérité, selon la Bible, mais vous vous êtes simplement arrêtés.

30.    Ensuite les pentecôtistes sont venus avec la restauration des dons. Et vous avez parlé en langues, et alors vous en avez fait une doctrine. Et alors, qu’est-il arrivé ? Votre lumière s’est éteinte. Quel est le problème ? C’est parce que vous ne vous en êtes pas tenus à la Parole.

La Parole de Dieu se développe, et nous devons nous développer à mesure que la Parole de Dieu se développe.

A mesure que le temps avance, la science se développe. Et si le monde naturel... L’homme est le même homme qu’il était il y a six mille ans, quand Dieu l’a créé. Il a la même capacité intellectuelle. Il a le même intellect. Il est exactement le même homme (avec les mêmes cinq sens) qu’il était il y a des milliers d’années. Mais regardez les progrès qu’il a faits au cours des cinquante dernières années.

 

QU’EST-CE QUE LE SAINT-ESPRIT ?     JEFFERSONVILLE IN USA    Mer 16.12.59

75.    Luther a marché dans une lumière ; Wesley a marché dans une autre. Wesley a marché dans une lumière ; la pentecôte a marché dans une autre. Mais aujourd’hui, nous marchons plus haut que ça. Et s’il y a une autre génération, elle nous dépassera.

76.    Au début, dans les premiers jours, quand c’était large, très large, Luther enseignait la justification par la foi. C’était seulement pour faire passer les gens du catholicisme au protestantisme, à la communion autour de la Parole. La justification par la foi, ça, c’était très large comme cadre ; ils n’ont jamais bougé de là.

77.    Ensuite, il y a eu un autre réveil, celui de John Wesley. Ça les a secoués de là, et elle est passée à la sanctification, mener une bonne vie, propre, sainte, sanctifiée par la Parole de Dieu, ce qui vous donnait la joie au cœur. Ça, ça a éliminé pas mal de la doctrine luthérienne.

78.    Ensuite, il y a eu la pentecôte, avec le baptême du Saint-Esprit, et ça s’est encore rétréci, en recevant le Saint-Esprit. C’est vrai. Et maintenant, là aussi, ça commence à se rétrécir. Et les dons, et la restauration et l’Esprit de Dieu, dans la plénitude des signes et des prodiges, sont entrés dans l’Eglise, et Cela a secoué la pentecôte. Qu’est-ce ? Nous sommes tellement proches de la Venue du Seigneur Jésus que l’Esprit même qui était en Lui agit dans l’Eglise, accomplissant exactement les mêmes choses qu’Il avait faites quand Il était ici sur terre. On n’a jamais eu ça, nulle part, depuis l’époque des apôtres jusqu’à cette époque-ci.

Pourquoi ? Voyez ? C’est large ; ça se rétrécit, ça se rétrécit, ça se rétrécit. Qu’est-ce ? C’est juste comme votre main qui s’approche de son ombre; le négatif, le négatif, le négatif. Mais qu’est-ce ? C’est un reflet. Luther, c’était quoi ? Un reflet de Christ. Wesley, c’était quoi ? Un reflet de Christ.

 

MONSIEUR, EST-CE LE SIGNE DE LA FIN?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 30.12.62S

121.  Le son de la trompette signifie trompette de l’Evangile. Et le son de la trompette, dans la Bible, signifie : Préparez-vous pour une guerre scripturaire. Avez-vous saisi cela? Une guerre scripturaire... Paul a dit... (Si vous voulez le noter, c’est 1 Corinthiens 14.8.) Paul a dit : «Si la trompette rend un son confus, comment un homme saura-t-il à quoi se préparer?» Et, si elle ne produit pas un son scripturaire, un son confirmé, une confirmation de la Parole de Dieu rendue manifeste, comment la reconnaîtrons-nous à la fin des temps?

124.  Remarquez, si cela donne un son confus, qui n’est pas scripturaire, qui peut se préparer? Mais une trompette... Avez-vous remarqué chacun de ces âges? Comme je vous parlais d’une Eglise qui venait, une trompette sonnait, un Sceau était brisé; et une trompette signifie une guerre! Et si elle ne donne pas un son scripturaire, alors qu’en est-il?

125.  Mais laissez-moi vous rappeler ceci. Ne le manquez pas maintenant.

Remarquez, chaque âge de l’Eglise a eu son messager. Nous savons cela. Paul était le premier messager. Et, quand la première trompette sonna, et que le premier Sceau fut brisé... Paul était le premier messager, comme nous l’avons découvert. Qu’a-t-il fait? Il a déclaré la guerre. À qui? A l’Eglise orthodoxe, pour n’avoir pas cru le signe messianique que Jésus leur avait donné.

Eh bien, ils auraient dû le reconnaître! Ils auraient dû savoir Qui Il était!

Souvenez-vous que Paul est venu à la fin de l’âge. Tous les messagers viennent à la fin de l’âge. C’est à la fin des temps que ces choses sont apportées.

126.  Paul, connaissant les Ecritures, et sachant que Jésus était le Messie, a attaqué ces synagogues de lieu en lieu au moyen des Ecritures, et il fut mis à la porte de chacune d’elles, si bien que, finalement, il secoua la poussière de ses pieds et se tourna vers les nations.

127.  Qu’était-ce? Le son d’une trompette. Un ange messager se tenant là, avec la Parole. Oh! la la! Ne manquez pas cela maintenant! La Parole! Et Paul, avec l’interprétation sans mélange de la Parole de Dieu, attaqua chacune de ces synagogues. Cela lui coûta la vie.

128.  Comme nous pourrions parler ensuite d’Irénée, celui–le messager de l’âge de l’Eglise suivant, et de Martin pour le prochain âge de l’Eglise, quand la doctrine des Nicolaïtes commença à s’introduire. Ils s’élevèrent contre cet âge. Martin s’éleva contre son âge.

129.  Puis Luther, le cinquième messager, attaqua cette Eglise catholique avec la Parole de Dieu. «Le juste vivra par la foi», a-t-il dit; et : «Ce n’est pas le corps littéral de Christ», et il jeta la communion par terre, sortit et s’éleva contre cette Eglise catholique! Cette trompette sonna. C’est vrai. N’est-ce pas?

130.  John Wesley se leva, du temps de l’Eglise anglicane qui disait : «Il n’y a plus de raison d’avoir des réveils», et cela s’arrêta là. Mais John Wesley se leva avec un message de la seconde œuvre de la grâce : la sanctification. Et il condamna cette Eglise anglicane avec la trompette de l’Evangile–il était préparé pour la guerre. C’est vrai. Il l’a fait.

131.  Maintenant, nous sommes dans l’âge de Laodicée, où ils se sont de nouveau transformés en dénominations : méthodistes, baptistes, presbytériens, luthériens, pentecôtistes, et nous attendons qu’un prophète vienne pour condamner cet âge et les faire revenir de leur iniquité.

 

QUESTIONS ET REPONSES     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 03.01.54S

171.  Mais maintenant : «Je ne crois pas...». Mais premièrement: «Je ne puis croire que Dieu envoie les guerres comme des jugements.» Eh bien donc, mon ami, il y a juste une chose qui cloche dans votre croyance; la voici : cela n’est pas Scripturaire. Dieu envoie bel et bien la guerre comme jugement. C’est vrai. Je–je vais donner un passage des Écritures; je ne vais pas la lire sur-le-champ et vous l’expliquer ensuite.

172.  Ecoutez. «Je ne crois pas, comme certains, que Dieu ait placé une épée entre les mains de ces bouchers, depuis l’ancienne Babylone jusqu’à Hitler, pour massacrer des femmes et des enfants innocents.» Si je vous disais au Nom de Jésus-Christ qu’ Il a effectivement fait cela, et si je vous le prouvais par la Bible, croiriez-vous alors (Voyez-vous?) qu’ Il l’a effectivement fait, ou–et qu’Il le fera encore? C’est vrai. Ecoutez ceci.

173.  Je ne sais pas. Il se peut que ça soit mon ami intime qui est assis ici, c’est probable; car Dieu au Ciel sait que je ne reconnais même pas cette écriture. Je ne saurais vous le dire. Mais j’aimerais que vous écoutiez ceci : «Mon Dieu est un Dieu d’amour–mon Dieu est amour et Il ne pourrait pas faire cela. Les guerres viennent de Satan.» Je suis d’accord avec vous que les guerres viennent de Satan. C’est exact. Il est le prince de ce monde. Chaque royaume et chaque nation dans ce monde appartiennent à Satan. Dieu l’a dit dans Sa Parole. Satan a dit : «Ils sont miens.» Jésus avait admis que cela lui appartenait. Mais c’est Lui, Jésus, qui sera héritier de tout cela après quelque temps. A ce moment-là, nous n’aurons plus de guerres. Mais c’est Dieu qui permet à Satan de faire cela comme correction et comme jugement.

 

L’ADOPTION     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 22.05.60M

56.    Vous vous souvenez, le soir du mercredi passé : aucun chrétien... Les chrétiens pèchent, mais un pécheur ne peut pas pécher. Un pécheur ne pèche pas, parce qu’il est un pécheur. Il est simplement un pécheur pour commencer, un point, c’est tout. Tenez, prenons par exemple le–le dos de ce livre, il est noir. Dans quelle proportion est-il noir ? Il est tout noir. Il n’y a aucune partie blanche dessus, il est noir. Vous direz : « Cette partie-ci. » Non, pas du tout, il est complètement noir. Il est tout noir. C’est comme ça qu’est un pécheur. Il est simplement condamné pour commencer. Eh bien, vous direz : « Et s’il commet adultère ? Et s’il viole une femme ? Et s’il–et s’il–s’il joue à des jeux d’argent ? Et s’il abat quelqu’un ? » Ça, ce n’est pas notre affaire. Ça, ce n’est pas notre affaire, on a des lois ici, pour s’occuper de ça. Nous ne sommes pas des réformateurs ; nous sommes des prédicateurs de l’Evangile. Nous ne le condamnons pas à cause de ce qu’il a fait, nous ne le condamnons pas parce qu’il a commis adultère. Nous le condamnons parce qu’il est un pécheur ! S’il était un chrétien, il ne ferait pas ça. C’est exact. S’il a été changé, il ne fera pas ça. Mais c’est parce qu’il est un pécheur qu’il fait ces choses-là.

 

JOSEPH RENCONTRE SES FRERES      JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 30.12.56

 3.     Et maintenant, puisqu’un bébé ne pèche pas, il n’a aucun péché. Jésus est mort pour ôter les péchés du monde, et le bébé n’a commis aucun péché. Seulement il était–c’est un pécheur. Il est né dans le péché. Cependant, quand Christ est mort au Calvaire, Il a ôté les péchés du monde, et le bébé n’est pas responsable jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de la responsabilité. Et tout petit bébé, peu importe que ses parents soient des pécheurs, dès qu’il meurt, il va droit dans les bras de Christ. Voyez? Parce que Celui-ci a payé le prix. Peu importe que le bébé soit né dans le péché, par adultère, ou quoi que ce soit. Cela ne change rien du tout. Ce bébé est en sécurité avec Christ, parce que Celui-ci est mort pour ôter les péchés du monde. Et puis, quand il devient assez grand, s’il commet un péché personnel, il doit donc se repentir pour ce qu’il a fait. Mais il n’a aucun péché personnel jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour commettre un péché, pour distinguer le bien du mal.

 

LA DEMEURE FUTURE DE L’EPOUX CELESTE ET DE L’EPOUSE TERRESTRE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 02.08.64

112.  Alors, le saint Feu et le Saint-Esprit de Dieu descendent brûler tout le désir du péché, toute la nature du monde. « Ainsi donc, celui qui pèche volontairement après avoir reçu la connaissance de la Vérité… » Et là, de nouveau, la Bible dit : « Il est impossible... » « Car un–un homme qui est né de Dieu ne peut pas pécher ; il ne pèche pas. » Il n’y a aucun moyen qu’il puisse pécher. Comment peut-il être un pécheur et un racheté en même temps ? Comment puis-je être en même temps dans la maison de prêt sur gages et en dehors de la maison de prêt sur gages ? Voyez ? Oh ! Il nous a rachetés par Son Sang ; par Son Esprit, Il nous a purifiés ; et ensuite, Il vient habiter en nous, l’Eglise. Pas la dénomination, maintenant, l’Eglise !

 

L’EXPECTATIVE     JONESBORO AR USA    Jeu 07.05.53

14.    Eh bien, c’est ça ; saisissez-le. La maladie, je veux dire le péché, c’est l’incrédulité. « Celui qui ne croit pas est déjà condamné. » En effet, vous volez, vous mentez, vous fumez, vous buvez, vous commettez adultère ; ce n’est pas cela le péché. Ce sont les attributs du péché. Vous faites cela parce que vous ne croyez pas. Et vous êtes fidèle, honnête, juste, correct, saint et respectable, non pas parce que ce n’est pas le christianisme. Vous faites cela… Ce sont juste les fruits du christianisme, c’est parce que vous croyez ; ce sont les attributs de votre foi en Jésus-Christ et votre naissance en tant que Son fils. Amen. Voyez ? Un bon arbre ne peut pas produire des fruits pourris. Un arbre pourri peut produire… produire du bon fruit. « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. »

Or, si le Saint-Esprit entre dans cette salle ce soir et confirme que Sa Parole est la Vérité, et que vous sortiez en En doutant, vous êtes un pécheur. Si Dieu vous dit ce que votre vie a été et ce qu’elle sera, et si vous savez que ce qui a été est la vérité et qu’on vous dise ce qui sera, si vous partez en En doutant, il vous arrivera des choses pires que ça. « Va, et ne pèche plus. » 

 

COMMENT L’ANGE EST VENU VERS MOI     OWENSBORO KY USA    Sam 07.11.53S

31.    Eh bien, la femme qui souffrait de la gastrite est rentrée chez elle. Elle a dit : « Eh bien, je crois cela de tout mon coeur. » Qu’est-ce que le péché, mon ami ? Le péché… Fumer la cigarette, ce n’est pas là le péché. Boire du whisky, ce n’est pas là le péché. Commettre adultère, ce n’est pas là le péché. Ça, ce sont les attributs du péché. « Celui qui ne croit pas est déjà condamné. » C’est l’incrédulité qui est le péché. Est-ce juste ? Vous faites ces choses parce que vous ne croyez pas.

Jésus a dit : « Celui qui écoute Mes Paroles, et qui croit à Celui qui M’a envoyé, a la Vie Eternelle. » Vous voyez ? Le problème, c’est–c’est votre foi. Et si vous croyez en Dieu, vous ne ferez pas ces choses. Vous voyez ? Ce sont juste les attributs du péché. Vous fumez la cigarette parce que vous ne croyez pas en Dieu. Vous buvez du whisky parce que vous ne croyez pas en Dieu. Vous dites que vous croyez, mais votre témoignage… vos oeuvres parlent plus fort que votre témoignage. C’est juste. C’est à leurs quoi que vous allez les reconnaître ? A leurs témoignages ? C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez (c’est juste), à leurs fruits. Vous faites ces choses parce que vous êtes un incrédule.

 

LA DEMONOLOGIE     OWENSBORO KY USA    Jeu 12.11.53

14…Si seulement vous pouviez prendre un miroir spirituel et regarder dans votre âme, vous qui doutez, vous verriez à quoi cela ressemble. Et le plus grand démon, le chef de tous les démons, c’est l’incrédulité. C’est le seul péché qui existe. Il n’existe pas d’autre péché à part l’incrédulité. Toutes ces petites choses en rapport avec la moralité et tout : fumer, prendre de l’alcool, jouer au jeu d’argent et commettre adultère ; ce sont simplement des attributs. Vous faites cela parce que vous ne croyez pas. Le fait d’être incrédule, c’est ce qui vous amène à faire cela. Si vous étiez un croyant, vous ne le feriez pas. C’est vrai.

 

L’HOMME INTERIEUR     CHICAGO IL USA    Sam 12.12.53

36.    Eh bien, c’est ce que Dieu désire faire ici ce soir. Il veut se débarrasser de–de tout le péché qu’il y a dans ce–dans ce groupe, s’il y a le péché ici. Ma prière est qu’il n’y en ait pas, mais s’il y en a… Et vous savez… « Qu’est-ce que le péché, Frère Branham ? Eh bien, aujourd’hui, je vous assure, j’ai perdu mon tempérament colérique. »

Eh bien, un instant. Le péché, c’est l’incrédulité. Eh bien, c’est cela le péché. Il n’y a point d’autre péché que l’incrédulité. Ce n’est pas un péché de faire des choses telles que boire et–et fumer, jouer aux jeux d’argent, et–et la prostitution. Ce n’est pas ça le péché. Ce sont–ce sont les résultats du péché, la raison pour laquelle vous faites ces choses, c’est parce que vous êtes un incroyant. Voyez-vous ? Ce sont des attributs du péché.

 

SUR TA PAROLE, SEIGNEUR     WOOD RIVER  IL USA    Dim 21.02.54

33.    Je disais il y a quelque temps, je prêchais dans une église méthodiste ; je disais : « Boire du whisky, ce n’est pas un péché. Fumer la cigarette, commettre adultère, ce n’est pas un péché. »

Une vieille petite mère méthodiste, sanctifiée, assise là, a dit : « Alors, prédicateur, le péché, c’est quoi ? »

J’ai dit : « L’incrédulité. C’est ça le péché. Fumer, boire, jouer à l’argent, commettre adultère, voler, mentir, et autres, ce n’est pas le péché ; ce sont les attributs du péché. Vous faites cela parce que vous êtes un incroyant, et vous ne… »

Vous direz : « Eh bien, je suis un chrétien ; je ne fume pas, et je ne bois pas. » Vous pourrez ne pas commettre adultère, ne pas voler, ne pas proférer des mensonges, observer tous les commandements, et néanmoins être un pécheur. Voyez ? Ce sont juste des attributs. Il est question du changement de coeur, ce que le Saint-Esprit fait ici dedans amène l’arbre à porter son fruit. Est-ce vrai ? « C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. » Vous êtes un pécheur parce que vous êtes un incroyant. Vous êtes un chrétien parce que vous êtes un croyant.

 

VOIR JESUS     CHICAGO IL USA    Dim 18.07.54S

41.    Boire, fumer, parier, faire de mauvaises choses, ce n’est pas là le péché ; ce sont les attributs de l’incrédulité. Vous faites cela parce que vous êtes un incroyant. Si vous étiez un croyant, vous ne feriez pas ces choses. Cela produit les fruits de la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la patience, la sainteté. Voilà les fruits de l’Esprit. Mais les fruits de l’esprit du diable, c’est le doute. « Celui qui ne croit pas est déjà condamné. » Si donc la vérité vient à vous de telle sorte que vous la reconnaissez comme telle, et qu’ensuite vous refusez de la recevoir, il ne reste plus de sacrifice pour votre péché, mais une attente terrible du jugement. Ma prière est que Dieu ait pitié et fasse qu’il n’y ait pas une telle personne dans cette assistance ce soir, ni ailleurs au monde.

 

L’ALLIANCE INCONDITIONNELLE QUE DIEU A TRAITEE AVEC LE PEUPLE     LOS ANGELES  CA USA    Sam 14.08.54

39.    Ce genre de choses : danser, les jeux de carte, jouer, se couper les cheveux, se maquiller les lèvres, mettre la manucure sur votre visage, et tout, ce sont les attributs de l’incrédulité. Ça abîme la Pentecôte, mais c’est ce qui est bien pour vous, frère. C’est vrai. Vous ne pouvez pas suivre le vieux sentier, droit et étroit. C’est juste comme un cochon qui retourne à son bourbier, et un chien à ce qu’il a vomi ; c’est là que l’église pentecôtiste est rentrée. C’est vrai. Je n’entends pas beaucoup d’amens, mais je vous assure, frère, c’est la pure vérité. Vous feriez mieux de retourner sur le sentier une fois de plus, refaire vos premières oeuvres. Amen.

Le problème en est que le diable a atterri ici à Hollywood, il est passé à la télévision, il a déshabillé nos femmes, il a fait tout ce qu’il y a d’impie. Et les gens qualifient cela de très bien. Frère, si vous êtes né de nouveau, l’Esprit de Dieu rendra témoignage que ces choses sont fausses.

 

LE PECHE IMPARDONNABLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 24.10.54

135.  Bien, vous dites : «Est-ce que fumer est un péché? Est-ce que boire est un péché?» Non, non. Ce sont les attributs de l’incrédulité. Vous faites cela parce que vous ne croyez pas.

136.  Si un homme dit qu’il croit, il doit être un chrétien, et il doit marcher conformément à ce qu’il confesse [être] (voyez), l’attribut. La pomme n’est pas l’arbre, c’est l’attribut de l’arbre. Si vous mentez, volez, fraudez et fumez et–et faites tout, et que vous vous appelez chrétien, c’est parce que vous n’êtes pas encore né de nouveau. C’est juste. Cela montre que c’est le genre de vie que vous portez. Jésus a dit : «Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.» Voyez-vous?

 

L’APPROCHE VERS DIEU      CHICAGO IL USA    Dim 23.01.55P

11.    La raison pour laquelle ce pauvre homme pèche, commet les meurtres et tout dans notre monde aujourd’hui, et que toutes sortes de désastres arrivent, c’est à cause de l’incrédulité envers Dieu. C’est tout. Si nous croyons… il n’y a que deux choses : soit vous croyez, soit vous ne croyez pas, l’une ou l’autre.

Si vous croyez effectivement, alors les oeuvres de justice suivront un croyant. Et si vous ne croyez pas, les oeuvres d’iniquité vous suivront. La seule chose qu’il y a... mentir, voler, dérober, et tout le reste, ce sont les attributs de l’incrédulité. Et la longanimité, la patience, la bonté, la miséricorde, et tout le reste, ce sont les attributs de la foi en Dieu, la foi en Dieu.

Eh bien, mais quand l’homme a été séparé sans... sans aucune voie d’approche, son seul lien vital, tout a été retranché. Il a été abandonné dans les ténèbres, sans espoir, sans aucun moyen du tout de s’approcher de son Créateur.

 

JESUS-CHRIST EST LE MEME HIER, AUJOURD’HUI, ET ETERNELLEMENT     CAMPBELLSVILLE KY USA    Sam 06.08.55

23.    Mais maintenant écoutez, mes amis, il n’y a qu’une seule traduction; il n’y a qu’un seul mot pour le péché, et c’est l’incrédulité. « Celui qui ne croit pas est déjà condamné. » Boire du whisky, ce n’est pas un péché. Commettre adultère, ce n’est pas un péché. Jouer à l’argent, ce n’est pas un péché. Ce sont les attributs de l’incrédulité. Si vous croyez en Christ et L’acceptez comme votre Sauveur, vous ne ferez pas cela. Ce sont tout simplement les fruits de votre arbre. Ainsi, si vous... eh bien, ne pas boire, ne pas fumer, ne pas jouer à l’argent, ne pas commettre adultère, et ces choses viles, ce n’est pas parce que je ne le fais pas que je suis chrétien. Ces choses sont les attributs du fait que j’ai accepté Christ, et que je crois en Lui. Donc, c’est soit l’incrédulité soit la foi. Cela ramène encore les choses à la foi.

 

QUAND LEURS YEUX S’OUVRIRENT     SPINDALE NC USA    Ven 20.04.56

7.      Qu’est-ce que le péché? L’incrédulité. Fumer, boire, commettre adultère, mentir, voler, ce n’est pas ça le péché. Ce sont là les attributs du péché. Vous faites cela parce que vous êtes un incrédule. Si vous étiez un croyant, vous ne feriez pas cela. Vous voyez? Ce n’est pas parce que vous avez cessé de boire, cessé de fumer, et cessé de boire, et de commettre adultère, ce n’est pas ça qui fait de vous un chrétien. Vous êtes un chrétien parce que vous êtes un croyant. Vous voyez?

Vous êtes un pécheur par... Vous–vous faites des choses que vous ne devriez pas faire parce que la vie qui est en vous, vous fait faire cela. On reconnaît un arbre par ses fruits. Et vous... Si un arbre a l’apparence d’un pommier et qu’il produise des poires, alors c’est un poirier, parce que la vie qu’il porte en lui est la vie d’un poirier.

 

A KADES-BARNEA     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 27.05.56

30.    Voici ce à quoi j’essaie d’en venir : le plus grand péché que je trouve aujourd’hui dans l’Eglise, c’est l’incrédulité. C’est le seul péché qui soit. Il n’existe aucun autre péché à part l’incrédulité.

Quelle partie de cela est la nuit là dehors ? Quelle partie est sombre ? Vous ne pourriez pas dire : « Telle partie est sombre », de l’ombre que projettent mes mains, c’est entièrement sombre. Eh bien, il n’y a qu’une seule façon pour désigner et identifier le péché, ce n’est ni par le fait de boire, ni de fumer, ni de jouer aux jeux d’argent. On l’identifie comme ceci : c’est parce que vous êtes un incroyant que vous faites cela. C’est vrai. Ce n’est pas parce que vous jouez aux jeux d’argent, parce que vous mentez, parce que vous volez ; ces choses ne sont pas le péché ; ce sont les conséquences du péché. C’est parce qu’un autre type d’esprit habite en vous. Si vous étiez un croyant, un croyant solide, pour vous ces choses seraient tout aussi mortes et sombres que la nuit devant vous. Certainement. Voyez-vous, ces choses sont les attributs de l’incrédulité.

 

NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS     SASKATOON SK CANADA    Jeu 16.05.57

24…Qu’est-ce que le péché ? Quelle est l’origine du péché ? Qu’est-ce que le péché ? Vous direz que c’est fumer, boire. Non, monsieur. Commettre adultère, voler, mentir, parier, commettre un meurtre, ce n’est pas ça le péché. Ce sont les attributs de l’incrédulité, car celui qui ne croit pas est déjà condamné. Il n’existe que deux facultés : l’incrédulité et la foi. Et c’est parce que les gens ne croient pas qu’ils font ces choses. Mais un homme qui est un croyant ne fait pas ces choses, parce qu’il est une nouvelle créature en Christ. Très bien. Nous n’aurons pas le temps d’aborder davantage d’Ecritures.

 

HEBREUX CHAPITRES 5 ET 6, 1     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 08.09.57M

22.    Le fait de mentir, voler, boire, fumer, jouer à l’argent, commettre adultère, cela n’est pas le péché, ce sont les attributs de l’incrédulité. Voyez-vous, c’est ce que vous–vous–vous faites cela parce que vous êtes un pécheur. Voyez-vous? Mais en premier lieu, vous êtes un pécheur. C’est ce qui vous fait faire cela, c’est parce que vous ne croyez pas. Mais si vous croyez réellement, alors vous ne faites pas cela. Alors, vous avez l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la bienveillance, la douceur, la patience. Voilà le fruit du Saint-Esprit. Voyez-vous?

 

LA REINE DE SEBA     TIFTON GA USA    Dim 10.01.60

17.    Mais ici, Esaïe a dit que ce serait pour les Gentils dans le dernier jour. Mais Jésus réprimandait ces gens pour avoir réfuté de comprendre les Ecritures, avec toutes leurs grandes églises et leurs grands et puissants conducteurs, des érudits, des sacrificateurs d’une certaine lignée des sacrificateurs, des hommes saints que personne ne pouvait pointer du doigt pour une immoralité dans leur vie.

Mais cependant, là-dessus, tous avaient manqué de voir la chose réelle. Or, si la bonté et la miséricorde, si la sainteté et une vie correcte, c’est ce qui plaît à Dieu, alors Il devait agréer les pharisiens.

Mais, vous voyez, mon précieux ami, le péché, ce n’est pas une vie immorale. Le péché, ce n’est pas boire du whisky ; le péché, ce n’est pas commettre adultère. Vous faites cela parce que vous n’êtes pas un croyant. Ce sont les attributs de l’incrédulité. Vous faites cela parce que vous n’êtes pas un croyant. Mais si vous êtes un croyant, vous ne ferez pas ces choses. Il n’y a donc qu’un seul péché originel, et c’est l’incrédulité. Les Ecritures déclarent que « celui qui ne croit pas est déjà condamné. »

 

No comments:

Post a Comment