Sunday, March 26, 2017

LA RESPONSABILITE DU PASTEUR



IL PORTE LA RESPONSABILITÉ DE L’AUDITOIRE

VOICI, UN PLUS GRAND QUE SALOMON EST ICI
12 juin 1962 (Columbia, SC.)
E-19      Voyez, j’ai souvent pensé à ce que je ferais avec deux gouttes du Sang littéral de Jésus. Et maintenant, ici, nous avons devant nous le prix de Son Sang. Il a donné Son Sang pour vous, et nous tenons cet auditoire. Oh, la la. Nous ferions mieux d’être vraiment sûrs et aussi respectueux que possible.

IL EST LE PASTEUR DES CROYANTS ET DES NON-CROYANTS

II Corinthiens 2 :

15        Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :

16        aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? -


I Corinthiens 9 :

20        Avec les Juifs, j'ai été comme Juif, afin de gagner les Juifs ; avec ceux qui sont sous la loi, comme sous la loi (quoique je ne sois pas moi-même sous la loi), afin de gagner ceux qui sont sous la loi ;

21        avec ceux qui sont sans loi, comme sans loi (quoique je ne sois point sans la loi de Dieu, étant sous la loi de Christ), afin de gagner ceux qui sont sans loi.


QUE FAIS-TU ICI ?

Jeff., IN. – 01 mars 1959 :

32         Et ils avaient une reine là-bas, du nom de Jézabel. Et elle avait dérouté tous les enfants d’Israël, par son mode de vie moderne et fantastique. Elle leur fit commettre la fornication et des choses mauvaises. Si ce n’est pas un parallèle pour aujourd’hui.
33         Mais, Elie était au milieu de tout cela. Et, cependant, beaucoup d’enfants d’Israël, des milliers d’entre eux, s’étaient compromis, et voulaient vivre le train de vie moderne. Néanmoins, Elie ne pouvait pas se compromettre. Il avait dit à Jézabel quelle était sa place, et ce qu’elle devait faire. Oh, elle haïssait ce prophète. Elle ne voulait pas de lui ; qu’importe, il n’était pas moins son pasteur.
34         Oh, maintes fois, ils n’en veulent pas, mais un homme envoyé par Dieu à une communauté est un pasteur pour toute cette communauté entière. Qu’il soit Baptiste, Presbytérien, ou quoi qu’il soit, Dieu oint Son homme, et il ne fera pas de compromis. Et quelquefois, les gens le haïssent, parce qu’il défend la Vérité, cependant, il est le pasteur de Dieu pour cette heure.

 

LA VIE

Bangor, ME. – 19 mai 1958

E-60      … Jézabel haïssait son pasteur. Son Pasteur était Elie, mais il lui a dit ce qui allait arriver. Elle devait écouter, de toute façon. Elle ne voulait pas l’accepter comme pasteur, mais Dieu l’avait envoyé comme pasteur. Il était le pasteur de Dieu.

 

LA FOI EST UNE SUBSTANCE

Oakland, CA. – 12 avril 1947

E-72      Il était même le pasteur de Achab. Il était le pasteur de Jézabel. Elle ne voulait pas admettre qu’il fût son pasteur, mais il était l’homme qui lui avait dit où elle vivait. C’est vrai. Il était son pasteur.  Elle le haïssait, mais néanmoins, il était le don que Dieu avait pourvu pour elle là-bas, afin qu’elle connût ses péchés ; et elle manqua de le voir. Savez vous de quoi je parle ?


QUAND LE PASTEUR EST MEFIANT

 

DIEU FAISANT SA PROMESSE

Brooklyn, NY. – 09 décembre 1956

E-7        Et ainsi, je pense qu’il s’agit là de beaucoup de phobie aussi, quand nous essayons de penser que c’est quelque chose qui nous ferait du mal, et ils le regardent d’un air soupçonneux. Et vous avez le droit d’agir ainsi. Nous vivons en un jour où tout est flottant. 

 

LA DIVINITE EXPLIQUEE

Chicago, IL. – Vol. 2 N° 24 - 25 avril 1961
23         Et d’habitude, quand quelque chose d’inhabituel se déclare, c’est mis en question. C’est, et je pense que c’est tout à fait juste ; ça doit être mis en question. Et je pense que parfois les pasteurs se méfient des—des choses qu’ils entendent, et je pense qu’ils sont en droit de le faire. En effet, si je comprends la traduction du mot pasteur, ça veut dire un ‘‘berger’’. Et, par conséquent, il est un—un—un homme qui nourrit, ou qui conduit un groupe d’hommes et de femmes que le Saint-Esprit a confié à sa surveillance. Et il a le droit de savoir quelle sorte de nourriture ses brebis reçoivent, et d’où elle vient. Je pense qu’il y a droit.
24         Et si un pasteur, ou quelquefois des gens, avaient l’air d’être quelque peu méfiants, jamais ça ne, ça ne devrait déranger personne. Ça devrait seulement créer du respect dans le cœur d’un homme, pour un homme qui tient cette—cette position, qui mettrait ça en question. Et, après tout, si vous n’êtes pas certain d’être aligné comme il faut, comment pourrez-vous jamais marcher par la foi ?

 

POURQUOI ?

S. Gate, CA. 22 juin 1962 (Soir)

E-14        Et essentiellement, des ministres sont suspicieux, parce qu’ils ont le droit de l’être. Ils sont des bergers, et ils veulent savoir ce que mange leur troupeau. C’est juste. Ils doivent savoir. Et un homme qui a de la dignité et de l’honneur ne ferait rien pour blesser quiconque ou un troupeau. Il essayera toujours de lui donner des vitamines, quoi qu’il en soit, de les mettre dans le—dans le troupeau.


                                                        UNE PERSONNE SPECIALE

Romains 11 :
13        Je vous le dis à vous, païens : en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14        afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
I Timothée 3 :
02        Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
03        Il faut qu'il ne soit ni adonné au vin, ni violent, mais indulgent, pacifique, désintéressé.

AVERTISSEMENT, PUIS JUGEMENT
Jeff., IN. – Vol. 8 N° 3
24 juillet 1963
104       Mais, vous voyez, dans l’église, il y a le pasteur, et ce pasteur est une personne spéciale. Il est fait de telle manière qu’il puisse—il peut supporter les histoires des gens.



UN DON DE DIEU POUR L’EGLISE
Jérémie 3 :

15        Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

 

L’INFLUENCE D’UN AUTRE

Jeff., IN.  - 13 Octobre 1962
72         Et je leur ai dit : ‘‘Frères, il y a quelque chose qui ne va pas. Vous êtes des hommes d’affaires. Premièrement, vous ne comprenez pas l’approche. Vous ne comprenez pas l’approche du ministère, parce que le ministère est un don dépendant d’un appel de Dieu.’’ « Dieu a placé dans l’Eglise premièrement des apôtres, puis des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des pasteurs. » Dieu les a placés là, pour le perfectionnement de l’Eglise.

 

PERSEVERANT

South Gate, CA. – 23 Juin 1962

E-79      Maintenant, c’est de cette façon que quelque chose peut être fait. Maintenant, c’est de cette manière que vous, la congrégation, vous devez être vis-à-vis de votre Pasteur. Voyez? C’est à ce moment que Dieu répondra. C’est vrai. Vous devez aborder les dons de Dieu de la bonne manière, avec révérence. Et le ministère est un don pour le ministre. Il y a des dons dans le corps; cinq dons spirituels qui sont prédestinés et pré-ordonnés par Dieu pour l’Eglise. Je sais qu’il y a neuf dons locaux dans le corps, mais ceux-ci sont des dons-offices de Dieu, l’office d’apôtres, de prophètes, de docteurs, de pasteurs, d’évangélistes. Et nous devons les respecter, si nous attendons quelque chose de Dieu.

 

CE QU’IL FAUT

POUR VAINCRE L’INCREDULITE

Yakima, WA. – 29 Juillet 1960

E-15        Premièrement, ce sont les apôtres, les prophètes, les docteurs, les évangélistes, les pasteurs, ces cinq dons donnés par Dieu dans l’Eglise.  Ainsi, chacun de vous qui avez un Pasteur pieux, vous avez un don de Dieu dans votre église, un berger. ‘‘Pasteur signifie ‘‘un berger,’’ pour veiller sur le troupeau, pour leur enseigner la Parole de Dieu.



UN REPRESENTANT DE DIEU

Exode 7 :
01        L'Éternel dit à Moïse : Vois, je te fais Dieu pour Pharaon : et Aaron, ton frère, sera ton prophète.
02        Toi, tu diras tout ce que je t'ordonnerai ; et Aaron, ton frère, parlera à Pharaon, pour qu'il laisse aller les enfants d'Israël hors de son pays.
Matthieu 10 :
40        Celui qui vous reçoit me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.
Jean 13 :
20        En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui reçoit celui que j'aurai envoyé me reçoit, et celui qui me reçoit, reçoit celui qui m'a envoyé.

II Corinthiens 2 :

15        Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :

16        aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? -


NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS
Newark, NJ. – 11 Décembre 1957
E-75      C’est ma première visite à Newark. Ne laissez pas cela passer outre. Non pas moi, maintenant (Voyez ?), je ne parle pas de moi, je parle de Lui. Vos pasteurs ici Le représentent dans une certaine manière. Ils ont reçu des dons pour faire cela. Je ne suis pas très prédicateur, mais ceci est mon don.

IL VOUS FAUT NAÎTRE DE NOUVEAU
Greenville, SC. –19 Juin 1958
E-39    Très souvent, ces gens qui passent à travers le pays, qu’on appelle guérisseurs divins, les gens en arrivent—les prennent comme exemple. Vous feriez bien de détourner d’eux votre pensée. C’est vrai. Gardez votre  pensée fixée sur Christ; Il est le seul sur qui vous devez fixer votre pensée, non pas votre pasteur. Aimez votre pasteur et respectez-le; il est un homme honorable, un homme de Dieu, en vérité. Mais gardez votre pensée sur Christ et votre affection axée sur Christ. Respectez-le pour ce qu’il est, comme un révérend, parce qu’il représente Dieu pour vous.

RESURRECTION DE LAZARE
Evansville, IN. – 22 Novembre 1953
E-84      Dites, frère, cette femme en savait long, n’est-ce pas ? C’était le bon endroit où le coucher, dans la chambre du prophète, sur le lit du pasteur. Elle le coucha là sur le lit ; elle attela sa mule et s’en alla. Maintenant, Dieu ne révèle pas toujours tout à Ses serviteurs.
            … Elle se rendit là où était le prophète, puis elle dit : ‘‘Tout va bien.’’
            J’aime cela. Tout va bien. Le bébé n’était qu’un cadavre, son mari, comme un maniaque, tournait en rond dans la pièce, son propre cœur brisé, mais : ‘‘Tout va bien.’’ Elle alla vers le représentant de Dieu. Comme vous pourriez aller à votre pasteur.


UNE FLEUR, UN PARFUM DE BONNE ODEUR

II Corinthiens 2 :
15        Nous sommes, en effet, pour Dieu la bonne odeur de Christ, parmi ceux qui sont sauvés et parmi ceux qui périssent :
16        aux uns, une odeur de mort, donnant la mort ; aux autres, une odeur de vie, donnant la vie. Et qui est suffisant pour ces choses ? -

LA FOI DE MARIE
Beaumont, TX.  -  21 Janvier 1961
E-7        Je pense qu’un ministre doit aller à la chaire, non pas écrasé sous le poids des soucis, mais sortant de la fraîcheur de la Présence du Seigneur. Je Sors tôt le matin, après que tous les démons soient allés au lit, et que les ralliements nocturnes sont presque terminés. Alors, tout devient doux et calme, et répand cet arôme, le charme. Et je crois que si un ministre restait simplement devant Dieu jusqu’au moment de venir à la chaire, il viendra comme un doux parfum savoureux, oint du Saint-Esprit pour apporter le message de Dieu aux gens qui attendent, le cœur affamé.

DEPUIS CE TEMPS-LA
Dawson Creek, BC.  -  20 Mai 1961
E-55      Je pense que la naissance du jour est le plus beau moment du jour. Voyez, tous les démons ont fini de courir, et—et le Saint-Esprit… Je pense que tout homme qui vient à la chaire pour prêcher, devrait s’asseoir dans la tranquillité de Dieu, et sortir comme un doux parfum savoureux, oint du Saint-Esprit, pour parler la Parole de Dieu.


LE PARENT REDEMPTEUR
Jeff., IN.  – 02 Octobre 1960  - Vol. 6 N° 8
188       Quelqu’un m’a dit l’autre jour, il a dit : ‘‘Frère Branham, avant que quoi que ce soit n’arrive, vous savez tout à ce sujet. Que va-t-il vous arriver ?’’
            J’ai dit : ‘‘Le don n’est pas pour moi. Je ne peux pas l’utiliser pour moi-même. Je suis simplement un serviteur public de Dieu pour vous.
            Le prédicateur est un serviteur public. Je me tiens simplement là comme le lys des champs ; l’humble mouche y vole et prend sa part ; l’abeille y vole et prend la sienne ; le passant prend la sienne, et tout. Il travaille jour et nuit pour conserver son éclat. Et le ministre de l’Evangile fait la même chose : il marche dans la ligne de Dieu, il tient ferme son témoignage, afin que le monde ait une part de lui. Voyez ? Monsieur le Pasteur Lys, il en est un bon. Jésus a dit : « Considérez-le. Salomon n’est pas comme lui. » C’est vrai. Docteur Lys, je suppose que tous vous le connaissez. Voyez ?


UN PROPHETE

I Corinthiens 14 :
37        Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
II Corinthiens 5 :
20        Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

L’ORDRE DANS L’EGLISE
26 Décembre 1963
36         Et le Pasteur doit faire de même avant de venir devant l’auditoire. Il doit prendre la Bible, étudier dans la tranquillité de sa chambre, dans l’Esprit, et être oint pour venir parler devant l’auditoire. S’il ne le fait pas, il sera désorienté lorsqu’il se présentera là. Que chaque homme et chaque femme ayant un don spirituel viennent devant le Seigneur. Et, vu que le pasteur a un ministère individuel… Il est un prophète ; le mot anglais ‘preacher’ [en français : prédicateur – N.D.T.] signifie ‘‘prophète’’, c’est-à-dire celui qui apporte la Parole.

QUESTIONS ET REPONSES
03 Janvier 1954
112       J’aimerais dire ceci premièrement : Selon les règles de l’église dans l’Ancien Testament – ou plutôt le Nouveau Testament, en premier lieu, les gens entraient dans l’église de – de Dieu dans un esprit d’adoration. Et ils entraient, ils chantaient des cantiques. Et peut-être que le prédicateur prêchait, car il était le prophète de l’église. Un prophète dans le Nouveau Testament, c’est un prédicateur, nous savons cela. « Le témoignage de Jésus-christ, c’est l’esprit de prophétie », dit l’Apocalypse.




LA LAMPE, LA LUMIERE DE L’EGLISE

Matthieu 5 :
14        Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée ;
15        et on n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison.

Actes 13 :
47        Car ainsi nous l'a ordonné le Seigneur : Je t'ai établi pour être la lumière des nations, Pour porter le salut jusqu'aux extrémités de la terre.
Apocalypse 2 :
05        Souviens-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j'ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes.


RÉVÉLATION DE JÉSUS-CHIRST
(L’Ậge de l'Église d'Éphèse)
Jeff., IN.  --  05 Décembre 1960
147       « Souviens-toi et repens-toi, sinon je viendrai et j’ôterai la Lumière de l’étoile de sa place. » Où est sa place ? Dans l’église.  « Mais si tu ne te repens pas et ne rentres pas où tu étais au commencement, J’enlèverai ton pasteur loin de toi, de sa place ; Je le placerai ailleurs, où sa – où Je reflèterai Ma lumière qui luira. »


UN ANGE, UN MESSAGER DE DIEU POUR L’EGLISE

Galates 4 :
14        Et mis à l'épreuve par ma chair, vous n'avez témoigné ni mépris ni dégoût ; vous m'avez, au contraire, reçu comme un ange de Dieu, comme Jésus-Christ.
I Thessaloniciens 2 :
04        Mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.

APOCALYPSE, LIVRE DES SYMBOLES
Jeff., IN.  -- 17 Juin 1956
58         Votre pasteur, lorsqu’il se tient ici sur l’estrade, en prêchant la Parole de Dieu, il est un ange de Dieu pour l’Église, un messager pour l’Église. Par conséquent, un pasteur ne devrait jamais quitter cette Parole, mais rester loyal avec la Parole, parce que Dieu nourrit le berger directement, parce que le mot pasteur signifie ‘berger’. Regardez et voyez si cela n’est pas juste. Un pasteur est un berger, et le Saint-Esprit a fait de lui un surveillant sur Son Église, et Son troupeau, pour le nourrir. Avec quoi ? La Parole de Dieu. Amen. Oh ! la la !

QUESTIONS ET REPONSES
SUR LES HEBREUX – 3E PARTIE
Jeff., IN.  --  06 Octobre 1957
631… Et cet être, si vous êtes conduit par l'Esprit de Dieu, vous êtes devenu un messager de Dieu, ou un ange. Le messager de Dieu, l'ange de Dieu c'est tout à fait le même mot ; vous ne pouvez pas le séparer : le messager de Dieu ou l'ange de Dieu.
Et qui a la plus grande autorité, un ange du Ciel, ou un ange à la chaire ? Qui est-ce qui l'a ? L'ange à la chaire. Paul a dit : « Si un Ange des cieux venait et prêche un autre évangile quelconque que celui que j'ai déjà prêché, qu'il soit anathème. » Donc, l'ange oint avec le Saint-Esprit et avec la Parole se tient près de Dieu. C'est juste. Dans le Ciel, son autorité...



                                                    LE MARI, LA TETE DE L’EGLISE LOCALE
Nombres 4 :
16        Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, aura sous sa surveillance l'huile du chandelier, le parfum odoriférant, l'offrande perpétuelle et l'huile d'onction ; il aura sous sa surveillance tout le tabernacle et tout ce qu'il contient, le sanctuaire et ses ustensiles.

Actes 20 :
28        Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

COMMENT PUIS-JE VAINCRE ?
Jeff., IN.  – 25 Août 1963  -- Vol. 4 N° 12
83         Votre pasteur est votre mari, spirituellement parlant. Vous voyez ?



UN NOURRISSEUR

Psaumes 23 :
02        Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles.
03        Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, A cause de son nom.

UN  PLUS GRAND TEMOIN QUE JEAN
Owensboro, KY. – 07 Novembre 1953
E-3        Maintenant, je crois, plus pour blâmer au sujet de… Plutôt, non pas pour blâmer, mais très souvent, c’est la manière où les gens sont enseignés. Et l’église ne vivra pas plus haut que ce qu’enseigne son pasteur. Vous le verrez rarement. Si vous avez un bon enseignant de l’Evangile, solide et sain d’esprit, vous trouverez habituellement cette sorte d’église. Et cela dépend du lieu où votre pasteur vous conduit, le—le pasteur qui vous nourrit.

APOCALYPSE, LIVRE DES SYMBOLES
Jeff., Ind.  - 17 Juin 1956
58         Votre pasteur, lorsqu’il se tient ici sur l’estrade, en prêchant la Parole de Dieu, il est un ange de Dieu pour l’Église, un messager pour l’Église. Par conséquent, un pasteur ne devrait jamais quitter cette Parole, mais rester loyal avec la Parole, parce que Dieu nourrit le berger directement, parce que le mot pasteur signifie ‘berger’. Regardez et voyez si cela n’est pas juste. Un pasteur est un berger, et le Saint-Esprit a fait de lui un surveillant sur Son Église, et Son troupeau, pour le nourrir. Avec quoi ? La Parole de Dieu. Amen. Oh ! la la !

NE CRAIGNEZ PAS, C’EST MOI
Bloomington, IL. - 14 Avril 1961
E-8        Ce n’est pas… Je ne suis pas l’un de ceux qui croient au Nicolaïsme, prenant tout le … qui conquièrent les laïcs et placent tout sur le pasteur. Cela se trouve dans les laïcs. Le Saint-Esprit ne baptise pas seulement que le pasteur, Il baptise aussi les laïcs. C’est tout aussi dans les laïcs, et le pasteur est simplement l’un d’eux. Cela signifie ‘‘le berger,’’ le pasteur, ce qui signifie ‘‘le nourrisseur du troupeau.’’ Le Saint-Esprit donne un surveillant pour veiller sur lui et le contrôler.




UN CHEF

I Thessaloniciens 4 :
01        Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c'est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus de marcher à cet égard de progrès en progrès.

Hébreux 13 :
07        Souvenez-vous de vos conducteurs qui vous ont annoncé la parole de Dieu ; considérez quelle a été la fin de leur vie, et imitez leur foi.

HEBREUX, CHAPITRE 7 – 2E PARTIE
(L’Ordre de l’Eglise)
Jeff., IN.  – 22 Septembre 1957
293       Maintenant, venons-en à ce Message béni que nous avons… Vous, je veux maintenant que vous sachiez cela. Ce Message est enregistré sur bandes, souvenez-vous en. Et les enregistrements sur bandes de l’église, les ordres et règles de l’église se trouvent enregistrés sur bandes. C’est conforme à la Bible. Nous ne la dirigeons pas, il n’y a personne à la tête, ni rien du tout, nous sommes tous égaux. Mais nous avons un chef, c’est le pasteur, tant qu’il est conduit par le Saint-Esprit. C’est vrai. Très bien.

                                                                               UN CONDUCTEUR
CHRIST EST LE MYSTÈRE
DE DIEU RÉVÉLÉ
Vol. 3 N° 7 – 28 Juillet 1963 - Page 14
80         Aimez-vous les uns les autres par-dessus tout. Aimez-vous les uns les autres. Ne… Peu importe ce que le diable essaie de dire…
Vous formez maintenant un bon groupe, grand et merveilleux, mais souvenez-vous de mon avertissement. Voyez ? Satan ne le laissera pas demeurer ainsi. Non, monsieur. Il injectera tout, s’il doit y introduire quelqu’un pour atteindre son objectif. Il fera entrer un critiqueur ou un incrédule, lui donnera une place, et le fera fraterniser avec vous dans la tranquillité et autre. Ensuite, il lui injectera quelque poison, qu’il commencera à répandre dans l’église.. Ne prenez pas part à cela. N’ayez rien à faire avec rien d’autre. Restez simplement affectueux, doux et aimables les uns envers les autres.
Priez pour que cet homme soit sauvé aussi, ou cette femme, qui que ce soit. Priez simplement pour eux et attachez-vous les uns aux autres et restez avec votre pasteur. Voyez ? Il est le berger et vous devez le respecter. Il vous conduira jusqu’au bout, et—parce qu’il est ordonné par Dieu pour agir ainsi.

C’EST MOI, NE CRAIGNEZ PAS
Chatauqua, OH. – 11 Août 1959
E-11      … C’est l’affaire des pasteurs, les bergers, de conduire le troupeau de la manière qu’ils jugent bonne. Je suis un évangéliste.


UN BERGER

Psaume 23 :
01        L'Éternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Jean 21 :
15        Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
16        Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
17        Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

I Pierre 5 :
02        Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ;
03        non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.
04        Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.
05        De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité ; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.

CHRIST EST LE MYSTÈRE
DE DIEU RÉVÉLÉ
Jeff., IN– 28 Juillet 1963 -- Vol. 3 N° 7  -  Page 14
80         … Priez pour que cet homme soit sauvé aussi, ou cette femme, qui que ce soit. Priez simplement pour eux et attachez-vous les uns aux autres et restez avec votre pasteur. Voyez ? Il est le berger et vous devez le respecter. Il vous conduira jusqu’au bout, et—parce qu’il est ordonné par Dieu pour agir ainsi.


LES IMAGES DE CHRIST
Jeff., IN.  -  25 Mai 1959
75         … Un berger doit errer lui-même pour trouver le perdu. Et un bon pasteur est un berger. A vrai dire, le—le mot pasteur signifie ‘‘berger’’.

76         Et parfois dans l’église, une petite secte, un petit clan se lèvera ; une partie s’en ira dans ce sens, et l’autre partie dans l’autre. Un vrai bon berger ira avec ce clan, pour faire quoi ? Pour le ramener. Un vrai bon berger. Qu’est-ce qu’il fait ? Il se fera errant. Pour faire quoi ? Pour ramener le perdu. Qu’est-il en train de faire ? Il est en train de refléter l’image du Bon Berger, essayant de ramener cette âme. Même s’ils ont bifurqué sur une autre route, frères, comme s’ils allaient renverser le monde en l’espace d’une nuit, ce pasteur ira les rejoindre afin de les ramener, les ramener de nouveau sur cette route. C’est là un bon berger. Il reflète l’image de Jésus.



UN SURVEILLANT DU TROUPEAU

I Pierre 5 :
02        Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde, non
par contrainte, mais volontairement, selon Dieu ; non pour un gain sordide, mais avec dévouement ;

03        non comme dominant sur ceux qui vous sont échus en partage, mais en étant les modèles du troupeau.

04        Et lorsque le souverain pasteur paraîtra, vous obtiendrez la couronne incorruptible de la gloire.

APOCALYPSE, LIVRE DES SYMBOLES
17 Juin 1956 (JEFF., IND.)
58         … Un pasteur est un berger, et le Saint-Esprit a fait de lui un surveillant sur Son Église, et Son troupeau, pour le nourrir. Avec quoi ? La Parole de Dieu. Amen. Oh ! la la !

CE QU’IL FAUT POUR VAINCRE
TOUTE INCREDULITE
Yakima, WA. – 29 Juillet 1960
E-15      … Premièrement, ce sont les apôtres, les prophètes, les docteurs, les évangélistes, les pasteurs, ces cinq dons donnés par Dieu dans l’Eglise.  Ainsi, chacun de vous qui avez un Pasteur pieux, vous avez un don de Dieu dans votre église, un berger. ‘‘Pasteur signifie ‘‘un berger,’’ pour veiller sur le troupeau, pour leur enseigner la Parole de Dieu.

NE CRAIGNEZ PAS, C'EST MOI
Bloomington, IL. – 14 Avril 1961
E-8        Ce n’est pas… Je ne suis pas l’un de ceux qui croient au Nicolaïsme, prenant tout le … qui conquièrent les laïcs et placent tout sur le pasteur. Cela se trouve dans les laïcs. Le Saint-Esprit ne baptise pas seulement que le pasteur, Il baptise aussi les laïcs. C’est tout aussi dans les laïcs, et le pasteur est simplement l’un d’eux. Cela signifie ‘‘le berger,’’ le pasteur, ce qui signifie ‘‘le nourrisseur du troupeau.’’ Le Saint-Esprit donne un surveillant pour veiller sur lui et le contrôler.



UN HÔTELIER

Luc 11 :
30        Jésus reprit la parole, et dit : Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho. Il tomba au milieu des brigands, qui le dépouillèrent, le chargèrent de coups, et s'en allèrent, le laissant à demi mort.
31        Un sacrificateur, qui par hasard descendait par le même chemin, ayant vu cet homme, passa outre.
32        Un Lévite, qui arriva aussi dans ce lieu, l'ayant vu, passa outre.
33        Mais un Samaritain, qui voyageait, étant venu là, fut ému de compassion lorsqu'il le vit.
34        Il s'approcha, et banda ses plaies, en y versant de l'huile et du vin ; puis il le mit sur sa propre monture, le conduisit à une hôtellerie, et prit soin de lui.
35        Le lendemain, il tira deux deniers, les donna à l'hôte, et dit : Aie soin de lui, et ce que tu dépenseras de plus, je te le rendrai à mon retour.

BAUME A GALAAD
San Jose, CA. 24 Novembre 1959
E-10      Bénis toutes ces églises qui sont représentées et leurs pasteurs. Que leurs églises croissent, et qu’ils en prennent soin jusqu’à la fin ; là où notre Seigneur, dans la parabole, a donné deux pièces d’argent à l’hôtelier, et a dit que s’il avait besoin de plus, il lui payerait.

LA RELIGION DE JEZABEL
Middletown, OH. –19 Mars 1961  -- Vol. 6 N° 14
18         Souvenez-vous du bon Samaritain qui avait trouvé un homme blessé. Il l’a amené à une hôtellerie (c’est l’église), a remis deux deniers à l’homme qui était là et il lui a dit que s’il en exigeait davantage, il les lui payerait à son retour. Ainsi, il a reçu deux deniers, il est capable de prendre soin de vous, si c’est un homme de Dieu. Si c’est un homme de Dieu qui s’en tient à la Parole de Dieu, il – il a ce que Dieu lui donne : l’Esprit et la Parole. Est-ce vrai ? Comment nous faut-il adorer ? En Esprit et en Vérité. Et la Parole est la Vérité. Est-ce vrai ?         

UN PÈRE POUR SON TROUPEAU

I Corinthiens 4 :
14        Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
15        Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Évangile.

NE T’AI-JE PAS ENVOYE ?
Phœnix, AZ. – 24 Janvier 1962
E-13      Quelquefois, je prêche d’une façon très dure parce que je—je vois que quelqu’un sort de la ligne. Vous voyez, vous êtes supposez le faire. Un véritable père le fera. Eh bien, il vous secouera et dira : ‘‘Ici, reviens ici dans la ligne,’’ si c’est un vrai père. Ainsi, quelquefois, votre pasteur est obligé de s’attaquer à quelque chose. Aimez-le davantage, car il est un vrai père pour vous (Vous voyez ?), essayant de vous garder en ligne ; parce qu’il veille sur votre âme, le Saint-Esprit ayant fait de lui le surveillant de l’église. Et vous devez toujours prendre garde à cela.


IMPARTIAL

II Corinthiens 11 :
28        Et, sans parler d'autres choses, je suis assiégé chaque jour par les soucis que me donnent toutes les Églises.

AVERTISSEMENT, PUIS JUGEMENT
Vol. 8 N° 3 – 24 Juillet 1963
104       Mais vous voyez, dans l’église il y a le pasteur : c’est une personne spéciale. Il est formé de façon à pouvoir supporter les histoires que font les gens. Il est un portefaix, le bœuf de l’attelage. Il est l’homme qui peut s’asseoir quand quelqu’un a quelque chose contre quelqu’un d’autre, qui peut s’asseoir avec les deux familles sans prendre parti pour l’une ni pour l’autre, les raisonner et les ramener dans la douceur. Vous voyez ? C’est un pasteur. Il sait comment s’occuper des choses.

DOIT SUPORTER LE PEUPLE
POURQUOI LA PETITE BETHLEHEM ?
Jeff., IN.    28 Décembre 1958  - Vol. 19 N° 13
96         Vous savez, les conducteurs traversent parfois des choses que l’assemblée ignore totalement. Quand vous pensez à des promesses que Dieu a faites, vous vous demandez pourquoi elles ne s’accomplissent pas. Ils n’en parlent pas à leur congrégation, ils n’en parlent pas aux gens qu’ils côtoient, mais il y a bien des frustrations dans le cœur d’un vrai conducteur.

PRESUMANT
Phœnix, AZ. – 17 Janvier 1962
E-8        Il m’est arrivé de penser, essayant d’y appliquer une interprétation spirituelle. Quand j’étais un jeune ministre, quiconque commettait une faute était immédiatement déclassée. Il ne pouvait même plus être compté. C’est tout. S’il n’était pas un Baptiste, il était simplement déclassé, c’est tout. Voyez ? Il aurait dû voir ce que je voyais, ou alors cet homme était totalement faux.
            Puis, quand je suis devenu un peu plus mature, j’ai commencé à réaliser que, vous savez, la couverture devenait un peu plus large. Je voyais où il devait – au travers de quoi il avait dû passer, avec – beaucoup de peines, un pasteur d’église, et les crises cardiaques qui accompagnent cela. Je me suis rendu compte que cette couverture s’étendait aussi un peu sur lui, vous savez, afin de le préserver du froid. Et maintenant, alors que nous descendons à peu près à l’endroit où je me trouve maintenant, je—je—je vous le dis, nous avons tellement besoin les uns des autres ; il nous serait difficile de nous ignorer les uns les autres. C’est tout.


LE TEMOIN DE SA CONGREGATION A LA BARRE DU JUGEMENT

Hébreux 13 :
17        Obéissez à vos conducteurs et ayez pour eux de la déférence, car ils veillent sur vos âmes comme devant en rendre compte ; qu'il en soit ainsi, afin qu'ils le fassent avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage.

CONDAMNATION PAR REPRESENTATION
Vol. 2 N° 13 – 13 Novembre 1960  -  Page 32
3          … ‘‘Chaque ministre se tient-il dans son ministère avec sa congrégation ?’’
            Il a dit : ‘‘Oui, monsieur.’’ (Cet Ange qui parlait avec moi l’a dit.)


UN PRÊTRE ET UN INTERCESSEUR

Deutéronome 9 :
20        L'Éternel était aussi très irrité contre Aaron, qu'il voulait faire périr, et pour qui j'intercédai encore dans ce temps-là.
I Samuel 12 :
23        Loin de moi aussi de pécher contre l'Éternel, de cesser de prier pour vous ! Je vous enseignerai le bon et le droit chemin.
Jérémie 42 :
04        Jérémie, le prophète, leur dit : J'entends ; voici je vais prier l'Éternel, votre Dieu, selon votre demande ; et je vous ferai connaître, sans rien vous cacher, tout ce que l'Éternel vous répondra.
II Corinthiens 9 :
14        Ils prient pour vous, parce qu'ils vous aiment à cause de la grâce éminente que Dieu vous a faite.

Colossiens 1 :
03        Nous rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, et nous ne cessons de prier pour vous.

09        C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle.

I Thessaloniciens 3 :
10        Nuit et jour, nous le prions avec une extrême ardeur de nous permettre de vous voir, et de compléter ce qui manque à votre foi.

II Thessaloniciens 1 :
11        C'est pourquoi aussi nous prions continuellement pour vous, afin que notre Dieu vous juge dignes de la vocation, et qu'il accomplisse par sa puissance tous les desseins bienveillants de sa bonté, et l’œuvre de votre foi.

LE MARIAGE ET LE DIVORCE
Vol. 3 N° 13 – 21 Février 1965 (Matin)
15         Et, bon, j’aimerais encore dire qu’en ce moment, en sachant que les gens s’accrochent à vos paroles ; ils s’accrochent à celles de leur pasteur. Et, bien sûr, j’ai été moi-même pasteur.
16        Ils s’accrochent aux paroles de leur prêtre, comme si c’était une question de vie ou de mort. Et, bien sûr, le pasteur, peut-être qu’il fait tout ce qu’il peut, il enseigne ses fidèles, exactement comme lui a été enseigné au séminaire ; sans doute que c’est pareil pour le prêtre, dans les différentes religions où il y a des prêtres. Bien entendu, le pasteur, en fait, c’est un prêtre ; c’est un intercesseur.


LE CHEF DE LA PARTIE SPIRITUELLE

HEBREUX, CHAPITRE 7 – 2E PARTIE
(L’Ordre de l’Eglise)
282       Mais la pleine et complète autorité de l’église, c’est le pasteur. Lisez cela dans la Bible et voyez si cela n’est pas l’ordre Biblique. C’est tout à fait vrai. Il n’y a personne au-dessus de l’ancien. Je n’ai rien à voir avec ce que frère Neville fait ici. Cela dépend de vous et de frère Neville. Si frère Neville voulait prêcher la doctrine des Témoins de Jéhovah, cela dépend de lui et de vous. Voyez-vous ? S’il voulait prêcher tout ce qu’il veut, c’est entre vous et lui. C’est tout. Sur ce point, si l’assemblée vote qu’il prêche cela, c’est très bien ! Cela dépend de lui.

L’ORDRE DE L’EGLISE
COD (26 Décembre 1963)
16         Eh bien, ceci regarde le pasteur, voyez-vous, parce qu’après tout, il… il est à la tête de la partie spirituelle. Les diacres sont des policiers dans l’église, pour maintenir l’ordre et s’occuper de ces choses, nourrir les pauvres, et ainsi de suite. Les administrateurs sont responsables des financiers et du bâtiment. C’est de cela qu’ils doivent s’occuper. Mais le pasteur a la supervision de la partie spirituelle. Ceci te reviendrait donc, frère Neville.


LA CHAIRE EST LE TRÔNE DU JUGEMENT, ET LE PASTEUR EST UN JUGE

I Pierre 4 :
17        Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de Dieu ?

LE DISCERNEMENT DE L'ESPRIT
Phœnix, AZ. – 08 Mars 1960  -  V. 9 N° 3
01… Et, étant des prédicateurs [anglais : ministers – Trad.], nous serons des juges. Et les gens auxquels nous avons parlé… leur attitude vis-à-vis de la Parole que nous leur apportons déterminera leur destinée éternelle. C’est pourquoi, Seigneur, en ce jour-là nous serons des juges jugeant favorablement ou défavorablement la génération à laquelle nous avons prêché.

ECOUTEZ-LE
Middletown, OH. – 28 Mars 1958
E-24      Mais savez-vous ce qui ne va pas ? C’est la faiblesse de vos chaires. Ils ont peur de vous dire la vérité. Quelquefois, c’est à cause d’un ticket de restaurant. Je préfèrerais me coucher à plat ventre et boire de la rosée, et manger des biscuits au bicarbonate de soude, et prêcher la vérité, que d’avoir des fritures de poulet trois fois par jour, que d’avoir à… C’est vrai. Afin d’être franc, de dire cette vérité. Vous devrez répondre de ces choses au jour du jugement devant Dieu. C’est vrai. Oh, quelle honte ridicule !
Je me souviens des temps où il était faux pour une femme de se peinturlurer le visage, surtout vous les gens de la sainteté et vous les Pentecôtistes. Mais quelque chose est arrivé. Je ne dis pas ceci pour plaisanter. Ce n’est pas ici un lieu pour des plaisanteries. Ceci, c’est la chaire, le trône du jugement.

PARLE AU ROCHER
Lakeport, CA. – 23 Juillet 1960
E-17      Je ne vois pas pourquoi tant de personnes se plaignent que je parle trop durement, que j’essaie de redresser les gens, et que je leur dis de quelle manière ils vivent, comment ils s’habillent, et qu’ils me disent que je fais du mal à mon ministère, alors que c’est la maison de Dieu qui est le trône du jugement. C’est vrai. C’est ici que cela doit commencer, c’est justement ici que la justice, et la droiture, et le jugement de Dieu doivent sortir, de la chaire.

JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE
Chicago, IL. – 10 Août 1952
E-49      Maintenant, maintenant, vous devez avoir confiance. Ceci est la maison du jugement, la maison de Dieu, où Dieu descend et exerce Ses jugements.



UN PERE POUR SA CONGREGATION

I Corinthiens 4 :
14        Ce n'est pas pour vous faire honte que j'écris ces choses ; mais je vous avertis comme mes enfants bien-aimés.
15        Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n'avez cependant pas plusieurs pères, puisque c'est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l'Évangile.

IL PREND SOINS. PRENEZ-VOUS SOINS
Jeff., IN.    Vol. 12 N° 4  -  21 Juillet 1963
210       … J’ai pensé que si, certainement, je—j’ai vécu ici avec vous toutes ces années durant, et tout autour et à travers la nation, vous—vous savez que je vous aime. Oh, je vous aime comme si vous étiez mes propres enfants, et vous êtes mes enfants dans l’Evangile. Je vous ai engendrés pour Christ, par l’Evangile.

COMMENT PUIS-JE VAINCRE
Jeff., IN.  -  Vol. 4 N° 12  -  25 Août 1963
196       … Jusqu’à ce que je vous revois ce soir, que Dieu vous aime et soit avec vous. Vous êtes mes enfants de l’Evangile. 

LA DEMEURE FUTURE
Jeff., IN.  -  Vol. 3 N° 5  -  02 Août 1964  -  Page 3 (anglais)    
41         Je sens que vous êtes mes enfants. Vous êtes—vous êtes les étoiles que je… Si jamais j’en aurai une quand j’arriverai là-bas, vous serez ces joyaux, qui brilleront sur la couronne de mon ministère. Quand elle sera posée, vous serez ces joyaux.

QUESTIONS ET REPONSES
Jeff., IN.  -  23 Août 1964  -  COD, page 1000
32         Vous, les femmes, vous aimez à être belles, et vous devez être belles. Et Frère Branham n’est pas contre vous, mes enfants. Vous êtes mes enfants ; Je—je—je vous aime, et je—je ne veux pas vous cogner dessus. Je—je ne le ferai pour rien au monde ; j’essaie seulement de vous aider.
253       Je suis ici pour essayer de vous aider, parce que je vous aime. Vous êtes mes enfants que j’ai engendrés pour Christ. Je réclame chacun de vous. Je vous réclame ce soir ; je vous réclame tout le temps ; je vous réclame toujours, comme mes frères et sœurs. Vous êtes mes enfants ; je—je suis votre père dans l’Evangile ; non pas un père comme il en est du prêtre ; je suis votre père dans l’Evangile comme Paul a dit là-bas. Je vous ai engendrés pour Christ, et maintenant, je—je vous ai fiancés à Christ ; c’est-à-dire que je vous ai engagés à Christ comme une vierge chaste. Ne me décevez pas. Restez une vierge chaste.

QUESTIONS ET REPONSES
SUR LES HEBREUX
769       Si une famille perd jamais son respect pour la famille (que les enfants perdent du respect pour les parent), cette famille tombe en ruine. Si une église manque de respect pour son pasteur, c’est une église finie.


PRÊCHER ET RESTER AVEC LA VERITE

II Corinthiens 4 :
02        Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.
II Timothée 2 :
15        Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

II Timothée 3 :
14        Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises.

II Timothée 4 :
02        Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

ECOUTEZ-LE
Chicago, IL. – 30 Septembre 1956
E–28       Mais quelquefois, les ministres sont… Paître une église est devenu une affaire de ticket de restaurant, au lieu de penser au ciel, et à ce dont nous répondrons en ce jour-là. Nous ferions mieux de prêcher la vérité, car Dieu va… S’Il nous a donné ce grand office sacré, Il le redemandera de notre main.

L’ORDRE DE L’EGLISE - 1958
Jeff., IN.  --  06 Octobre 1958  -  COD, p. 1196
41         Ne vous élevez pas vous-mêmes à un point tel que vous pensez en savoir plus long que votre pasteur ou l’église où vous adorez. Si vous en arrivez là, alors je conseille à chacun de vous de chercher un autre endroit pour y adorer. Parce que je demande au pasteur de ne rien tolérer en dehors de la Bible, selon que nous l’avons vu ici dans l’église. Et ensuite, nous voulons que ces dons soient opérés par les adorateurs, en leur place. S’ils sont correctement utilisés, selon la Parole, vous verrez une église puissante et merveilleuse opérant pour notre Seigneur Jésus-Christ.


QUESTIONS ET REPONSES
(L’image de la Bête)
15 Mai 1954 - COD, p. 199
317c      Si seulement vous… Bergers, enseignez vos brebis ; amenez-les à la Bible ici. Eloignez-vous de ce vieux manuel d’église et venez ici dans la Bible où Dieu a parlé, et vous n’aurez pas ces problèmes.


LE DISCERNEMENT DE L’ESPRIT
Phoenix, AZ. – 08 Mars 1960  -  Vol. 9 N° 3
01         Notre Père céleste, je veux exprimer ce matin, si je le peux, ce que je ressens dans mon cœur pour Celui qui est le plus saint des saints, et qui est descendu sur la terre pour racheter un pécheur comme moi. Et je suis sûr que ces prédicateurs [anglais : ministers – Trad.], qui sont là en ce moment, ressentent la même chose, que c’est par Ta grâce que nous avons été faits ministres de cette alliance que Tu as donnée à la race déchue d’Adam. Et nous ne sommes réunis ici ce matin, Père, dans aucun autre dessein que de savoir, ou plutôt d’étudier pour savoir quelle est la volonté de Dieu et ce que nous devons faire pour rendre Christ réel aux gens de cette génération ; sachant avec certitude qu’au jour du Jugement, nous serons confrontés avec cette génération . Et, étant des prédicateurs [anglais : ministers – Trad.], nous serons des juges. Et les gens auxquels nous avons parlé… leur attitude vis-à-vis de la Parole que nous leur apportons déterminera leur destinée éternelle. C’est pourquoi, Seigneur, en ce jour-là nous serons des juges jugeant favorablement ou défavorablement la génération à laquelle nous avons prêché.

ECOUTEZ-LE
Klamath Falls, OR.  -  12 Juillet 1960
E-55      Il est le Tuteur de l'Eglise. C'est Lui. Laissez le Saint-Esprit vivre dans l'église et ouvrir la voie. C'est à ce moment que vous aurez de vraies réunions. Ecoutez votre pasteur. Qu'il ne, qu’il… Voyez, si le diable ne peut pas vous empêcher de voir la chose véritable de Dieu, il vous poussera à l’autre extrême, comme cela. Il vous fera devenir un fanatique. Nous n’avez pas besoin d’être un fanatique. Il y a trop de choses réelles, de choses authentiques, pour désirer d’être un fanatique. Oh la la, tous les cieux de la Pentecôte sont pleins de cela.
            Mais écoutez votre pasteur, c’est un homme bon, envoyé de Dieu, un enseignant qui enverra et vous dira exactement ce que vous devez faire, parce qu’il est lui-même oint du Saint-Esprit. Et observez-le ; il se tiendra en ligne avec la Parole. Ce que la Parole dit, il dira exactement la même chose. Et Dieu bénira cette Parole. Peu importe où Elle se trouve ; Il la bénira parce qu’Il a promis qu’Il le ferait. C’est vrai. Il restera.

LA REVELATION DE JESUS-CHRIST  - N° 4
(L’Age de Smyrne)
Jeff., IN.  -  18 Juin 1961
80         Oh, frères, que doit faire un bon pasteur aujourd’hui ? Il doit faire de son mieux, se tenir à la brèche, tailler les branches qui doivent l’être, laisser tomber les copeaux là où ils veulent tomber et les jeter dehors. C’est tout. C’est la vérité. Il ne doit épargner personne, mais simplement prêcher la Parole et rester avec Elle, continuer à frapper et à aller de l’avant. Allez de l’avant, continuez de La prêcher. C’est la vérité ! Ces choses sont arrivées. Ils vous bâillonnent et vous chassent dehors.

LA REVELATION DE JESUS-CHRIST
(Chapitre Cinq – 2è partie)
45         Quand vous pouvez voir un homme dont il est prouvé qu’il est dans l’erreur, et qui s’avance en disant : ‘‘J’ai tort !’’ Cela montre qu’il veut être un chrétien. C’est alors un véritable chrétien.

46         Mais si cet homme explose et s’esquive en disant : ‘‘Bah, ce n’est rien,’’ et ainsi de suite prenez-y garde, frères ! Vous pouvez voir tout de suite qu’il est tombé sous le coup de la condamnation, parce qu’il n’était pas des nôtres. Pasteur, venez toujours à cette Parole et cela marchera chaque fois. Mais vous devez rester avec la Parole.


ENSEIGNER SON EGLISE

Proverbes 6 :
23        Car le précepte est une lampe, et l'enseignement une lumière, Et les avertissements de la correction sont le chemin de la vie.
Proverbes 13 :
14        L'enseignement du sage est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.
I Timothée 3 :
02        Il faut donc que l'évêque soit irréprochable, mari d'une seule femme, sobre, modéré, réglé dans sa conduite, hospitalier, propre à l'enseignement.
I Timothée 4 :
13        Jusqu'à ce que je vienne, applique-toi à la lecture, à l'exhortation, à l'enseignement.

16        Veille sur toi-même et sur ton enseignement ; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t'écoutent.

LA REVELATION DE JESUS-CHRIST
(L’Age de Pergame)
Jeff., IN.  --  07 Décembre 1960
312       La manne cachée, c’est quelque chose de particulier. Qu’y a-t-il de particulier ? Les bénédictions du Saint-Esprit ? Oh, non, elles sont pour toute l’assemblée ! Mais la manne cachée était une révélation spéciale, parce qu’il devait enseigner les autres. Vous voyez ; c’était une connaissance un peu plus grande de l’Ecriture, afin qu’il puisse enseigner les autres. C’est ce qu’il est censé faire. N’est-ce pas ? Votre vie spirituelle ne peut pas être plus élevée que celle de votre pasteur ! Souvenez-vous de cela ! Parce qu’il est le berger qui vous nourrit. S’il est le berger, il doit savoir où se trouve la manne, afin de nourrir les brebis. N’est-ce pas vrai ? Maintenant, nous allons voir quelque chose de spécial. Soyez attentifs encore un instant à cette révélation : il s’agit de la manne cachée.


C’EST MOI, NE CRAIGNEZ PAS
Port Alberni, BC.  -  26 Juillet 1962
E-94      Maintenant, si j’ai dit la vérité, Dieu est lié par Sa vérité. Est-ce vrai ? Maintenant, avant que nous ne venions ici… Et vous connaissez vos pasteurs, vous savez qu’ils sont des enseignants. Vous savez qu’ils sont des hommes puissants de Dieu dans la Parole.

CE QU’IL FAUT POUR
VAINCRE TOUTE INCREDULITE
Yakima, WA. – 29 Juillet 1960
E-15      En premier, ce sont des apôtres, des prophètes, des docteurs, des évangélistes, des pasteurs, ces cinq dons envoyés par Dieu dans l’église. Ainsi, chacun de vous qui avez un pasteur pieux, avez un don de Dieu dans votre église, un berger. ‘‘Pasteur’’ signifie ‘‘un berger’’, pour veiller sur le troupeau, pour leur enseigner la Parole de Dieu.

LA REVELATION DE JESUS-CHRIST  -  N° 13
(Le Trône)
Jeff., IN  -- .08 Janvier 1961
184       Rappelez-vous que je ne dis pas cela avec colère, mais dans l’amour et avec un profond respect, avec amour et considération pour le Corps de Christ tout entier. J’ai été invité par mes frères trinitaires, et ceci dans le monde entier, à venir prêcher dans leurs assemblées. Mais je ne parle jamais de ces choses quand je suis parmi eux. Si vous me le demandez, j’irai chez vous parler de ces choses avec vous. Mais devant votre assemblée cela causerait du trouble. C’est votre rôle de recevoir la révélation et de l’enseigner à votre troupeau ; vous êtes les bergers du troupeau (je parle aux ministres de la Parole). Si vous ne comprenez pas, venez, asseyons-nous et raisonnons ensemble. La Bible dit : « Examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ! »


IL DOIT ÊTRE SÛR DE CE DONT IL PARLE

Jérémie 3 :
15        Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

II Timothée 2 :
15        Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.
24        Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ;
25        il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité.

QUESTIONS ET REPONSES
du 12 janvier 1961
480       Souvenez-vous, quelquefois, vos laïcs essaient d’expliquer des choses et de faire des choses ; il serait mieux que vous leur enseigniez à ne pas le faire. Et si quelqu’un veut savoir quelque chose, qu’il vienne voir l’un de ceux qui ont appris à le faire. Voyez-vous ?
481      Disons, eh bien, maintenant, supposons que quelqu’un dise : ‘‘Hé, je dis ... J’ai appris que vous, dans votre église, vous croyez à la sécurité éternelle.’’
482      Eh bien, il serait mieux que vous fassiez attention. Vous vous retrouverez probablement dans une confusion plus grande qu’auparavant, vous voyez, et vous rendrez la personne pire que jamais. Dites : ‘‘Mais, je vais vous dire quoi, venez demander à notre pasteur, voyez-vous. Nous… C’est vrai, je sais que notre pasteur croit cela. Je le crois aussi, mais je ne suis pas capable de soutenir… Je ne suis pas un prédicateur. J’y crois simplement, c’est tout ce que je sais. Je le crois, parce que je l’ai entendu expliquer cela ainsi par la Bible, au point que pour moi c’était sans l’ombre d’un doute.’’ Voyez-vous ?
483      Mais c’est mieux que le – c’est mieux que le laïc en parle au pasteur. Et le pasteur, soyez aussi certain qu’il sait comment y répondre. Ainsi, étudiez cela très bien, car bien des fois, ils vous coinceront là-dessus. Vous voyez ?


IL DOIT ÉTUDIER LA PAROLE SOUS L’ONCTION ET PRIER

Esdras 7 :
10        Car Esdras avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Éternel, et à enseigner au milieu d'Israël les lois et les ordonnances.

Proverbes 25 :
02        La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; La gloire des rois, c'est de sonder les choses.
Ecclésiaste 1 :
12        Moi, l'Ecclésiaste, j'ai été roi d'Israël à Jérusalem.

13        J'ai appliqué mon cœur à rechercher et à sonder par la sagesse tout ce qui se fait sous les cieux : c'est là une occupation pénible, à laquelle Dieu soumet les fils de l'homme.
Luc 1 :
03        Il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,

04        afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.


I Timothée 4 :
6          En exposant ces choses aux frères, tu seras un bon ministre de Jésus Christ, nourri des paroles de la foi et de la bonne doctrine que tu as exactement suivie.

L’UNITE
Jeff., IN.  – 11 Février 1962   - Vol. 10 N° 2
13         Je crois en effet que c’est ce que nous devions faire chaque fois : peser les choses à l’aide de la Parole, car la Parole est la seule chose qui va demeurer. Jésus a dit : « Le ciel et la terre passeront, mais Ma Parole ne passera point. » C’est pour cela que je La crois, et je crois qu’Elle est le programme de Dieu. Et je crois que c’est l’œuvre accomplie de Dieu qui est écrite dans la Parole. Par conséquent, si quelque chose était contraire à cette Parole, cela ne pourrait être ni Dieu ni le plan de Dieu. Je crois qu’Elle est le programme. Eh bien, l’Esprit de Dieu dans la Parole vivifie la Parole même et Se manifeste. Il vivifie la Parole comme il en est d’une semence.

DIEU DANS LA SIMPLICITE
(Révélation des Sept Sceaux)
Jeff., IN.  -  17 Mars 1963
124       Maintenant, étudiez Cela. Etudiez-Le à fond. Et vous, les visiteurs, ici, quand vous retournerez à votre chambre de motel, penchez-vous sur ces choses et méditez-les. Nous n’avons pas le temps d’analyser tout Cela comme on devrait le faire, mais je voudrais que vous le fassiez quand vous arriverez au motel, ou à l’hôtel, ou là où vous êtes logés, ou à la maison. Rassemblez-vous et étudiez Cela.

L’ORDRE DE L’EGLISE
Jeff., IN.  -  26 Décembre 1963  -  COD, page 880
39         … S’il est un pasteur, un prophète pour l’église—ou plutôt un pasteur, il doit étudier la Parole du Seigneur et vous dire ce qui est écrit dans la Parole du Seigneur à propos de la venue du Seigneur, et vous êtes avertis par cela.

LE DEUXIEME SCEAU
(Révélation des Sept Sceaux)
Jeff., IN.  -  19 Mars 1963
223       Ne prenez pas la marque d’incrédulité de Satan. Et il la mettra sur vous ce soir, s’il peut le faire. Il vous poussera contre un mur, et vous ressortirez en disant : ‘‘Je ne suis vraiment pas sûr’’
224       Rentrez chez vous, et étudiez Cela, et ensuite, soyez sincères et priez. En effet, tout est trop—est trop parfaitement conforme aux Ecritures, en cette heure même, en cette heure sacrée du temps. Pendant des années, cela a été démontré, pour en arriver précisément ici. Et c’est maintenant l’heure. C’est maintenant le moment.

IL DOIT DEPENDRE DE DIEU

Jean 5 :
19        Jésus reprit donc la parole, et leur dit : En vérité, en vérité, je vous le dis, le Fils ne peut rien faire de lui-même, il ne fait que ce qu'il voit faire au Père ; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait pareillement.

I Corinthiens 3 :
05        Ce n'est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu.

LE MANTEAU D'OCCASION
Brooklyn, NY. – 06 décembre 1956
E-55      Le serviteur de Dieu doit en appeler à Dieu. Il doit dépendre de Dieu, non pas de son église, non pas de son manteau. Il doit dépendre de Dieu. Dieu lui demande de faire l’impossible. Pour faire l’impossible, vous devez faire appel à Dieu pour la puissance de Dieu afin de réaliser l’impossible. Si nous sommes des serviteurs du Messie, nous devons avoir la puissance du Messie.
            Et Il nous l’a promise : « Je suis le Cep ; vous êtes les sarments. Je donne de l’énergie à chaque sarment qui produit du fruit. » Alléluia ! Voilà. C’est ça. Oui, monsieur.

UN VERITABLE SIGNE
 QUI EST PERDU DE VUE
Jeff., IN.  - 12 Novembre  1961  -  Vol. 6 N° 2
22         Partout, eh bien, nous voulons être positivement sûrs de ces choses avant de les déclarer. Elles doivent être justes, parce que nous nous tenons ici, ayant le plus grand office qu’il y ait dans le monde, un ministre, un ministre, et le plus fidèle et le plus juste—précis. C’est ainsi que nous devons être. Pour le faire, nous devons dépendre de Dieu.


IL DOIT AVOIR LE SOUCIS DES BREBIS

Matthieu 24 :
45        Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
46        Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !
47        Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.
48        Mais, si c'est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir,
49        s'il se met à battre ses compagnons, s'il mange et boit avec les ivrognes,
50        le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s'y attend pas et à l'heure qu'il ne connaît pas,
51        il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents.

LE JEHOVAH DES MIRACLES
San Jose, CA. – 26 Novembre 1959
E-5        Je ne me suis pas retourné pour dire quoi que ce soit. Certains de ces ministres sont malades, je le sais. Ne vous en faites pas ; tout ira bien. Voyez ? Parce qu’ils sont des bergers, si je me tournais vers eux laissant quelqu’un  dans l’auditoire, il aimeraient mieux que ce soit quelqu’un des leurs dans l’auditoire plutôt qu’eux-mêmes. Je crois vraiment que ce sera l’attitude qu’ils auraient.

LA VOIX DU SIGNE
Denham, SP. LA. - 21 Mars 1964 (Soir)
E-5        Maintenant, c’est un vrai pasteur, celui qui cherche tous les bénéfices spirituels qu’il peut, tout ce que Dieu fait, et qui essaie de son mieux pour aider son église à croître pour Dieu. J’ôte certainement le chapeau par admiration à un tel pasteur.
            Et ces hommes doivent le faire aussi au travers des difficultés. Vous pouvez croire que c’est la vérité. Il doivent le faire au travers des difficultés. Et je—je suis certainement reconnaissant pour de si grands hommes de Dieu qui sont prêts à tenir leur position, leur poste de devoir sur la base de leurs convictions, et—et croire. Que Dieu les bénisse richement. Et je suis certain qu’ils vous feront du bien.


IL DOIT TENIR BON, MALGRE TOUT

II Timothée 4 :
05        Mais toi, sois sobre en toutes choses, supporte les souffrances, fais l’œuvre d'un évangéliste, remplis bien ton ministère.

DIEU A APPELE DES HOMMES
Jeff., IN. - 05 Octobre 1958  - Vol. 2 N° 27  -  Page 9 (anglais)
2          Dieu veut que Ses bergers sauvent les brebis, sans tenir compte de ce dont ils pourraient être traités et ce qu’ils doivent endurer : sauvez ces brebis.


                                                         IL DOIT VEILLER SUR LE TROUPEAU

Actes 20 :
28        Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

LE BON BERGER DES BREBIS
Phoenix, AZ. 08 Mars 1957
E-21      Pourquoi le berger doit-il être au travail en tout temps ? Il doit être sûr qu’aucune de ses brebis ne se perde. N’êtes-vous pas contents de cela ? Si le berger perd une brebis, c’est un opprobre pour ce berger. « Celui qui entend Ma Parole et croit en Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle, et ne viendra pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » Le berger ne perd pas ses brebis.

POURQUOI IL FALLAIT
QUE ÇA SOIT LES BERGERS
Tucson, AZ. Vol. 6 N° 15 - 21 Décembre 1964
47         Quelle inspiration c’était pour ces bergers ! Les Anges descendant pour parler aux bergers, les Anges de Dieu venant pour parler à un groupe de bergers !
48        Je ne sais pas si jamais vous avez eu le privilège de parler avec un berger ou de passer un temps avec un berger. Si oui, je—je n’aimerais pas dire cela à cause de la remarque que je m’apprête à faire dans un instant, mais le berger reste avec les brebis pendant si longtemps qu’il arrive même à rire comme les brebis bêlent, il parle comme les brebis et il dégage une odeur pareille à celle des brebis. C’est vrai. En effet, il est avec les brebis. Tout ce qu’il connaît, ce sont ses brebis.                

DIEU FAISANT SA PROMESSE
Brooklyn, NY. – 09 Décembre 1956
E-8        Ainsi donc, je ne blâme pas les bergers de veiller sur leur troupeau. C’est ce qu’ils doivent faire. C’est leur devoir.


IL DOIT PRIER POUR LES MALADES

Matthieu 10 :
08        Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons. Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement.

Marc 16 :
17        Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;
18        ils saisiront des serpents ; s'ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

Jacques 5 :
14        Quelqu'un parmi vous est-il malade ? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur ;
15        la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
16        Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

IL N’EN ETAIT PAS AINSI
DEPUIS LE COMMENCEMENT
Bloomington, IL.  -  11 Avril 1961
E-7        J’ai dit : ‘‘Frère Osborn, vous êtes un jeune homme qui a de l’avenir.’’ J’ai dit : ‘‘Si ceci continue, il sera comme n’importe quel réveil. Il passera, et quelqu’un ne pensera pas qu’il a un ministère, à moins qu’il tienne un service de guérison.’’ J’ai dit : ‘‘Ne vous souciez pas de cela.’’ J’ai dit : ‘‘Si Dieu vous a appelé pour prêcher l’Evangile, Il vous a aussi appelé pour prier pour les malades.’’ Et j’ai dit : ‘‘Restez simplement avec cela. Voyez ?’’

UN PLUS GRAND QUE SALOMON
Hot Springs, AR. -  28 Juin 1963  – Vol. 20 N° 11 
301       Frères, la raison pour laquelle j’ai appelé ces hommes, c’est qu’ils sont des ministres. Ils sont des pasteurs. Ils sont des hommes appelés pour prier pour les malades, au même titre que moi, ou que n’importe quel autre homme. Et je veux que vous sachiez que votre pasteur a l’autorité de faire cela. Vous n’avez pas besoin d’attendre Oral Roberts, ou Jack Jones, ou moi, ou quelqu’un d’autre. Jésus-Christ est omniprésent ; croyez en Lui. Votre pasteur est appelé pour faire cela.

LES ŒUVRES QUE JE FAIS
RENDENT TEMOIGNAGE DE MOI
Phœnix, AZ. 13 Avril 1951
E-1        Et je pense que, plus ou moins, cela donne aux gens l’idée que leur pasteur a le droit de prier pour les malades. Et il le fait. Et quand je serai parti, je—je veux que vous vous souveniez : quand vous serez à nouveau malade, ou que quelque chose arrive, allez à votre pasteur. Il—il est l’homme de Dieu, que Dieu a envoyé pour—pour vous donner la délivrance par ses prières, quand il prie pour vous. Et vous devez croire en lui de tout votre cœur quand il prie, et croire que Dieu écoute ses prières, et que Dieu fera cela. Vous le croyez, n’est-ce pas ?

CAR C’EST LUI QUE J’ACCEPTERAI
Hammond, IN. – 18 Juillet 19(é
E-34      Maintenant, si votre… Si vous avez un bon pasteur pieux, et que vous soyez malade et—et que le médecin ne puisse plus rien faire pour vous, faites venir ce pasteur pieux à la maison, et dites : ‘‘Maintenant, Dieu bien-aimé, ici—voici mon ancien. Voici—voici mon pasteur. Je sais qu’il est un homme bon et pieux. Je m’agenouille ici avec lui près de mon enfant. Je Te demande, cher Seigneur, de faire grâce.’’ Quelque chose doit arriver. C’est tout. Voyez ?

PERSEVERANT
Victoria, BC. – 29 Juillet 1962
E-97      Et chaque fois que vous serez malades, dorénavant, ou quelque chose d’autre, votre pasteur a le droit de prier pour vous.

IL EST APPELE A CONDAMNER LE PECHE

Ephésiens 5 :
11        … et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.

I Timothée 5 :
20        Ceux qui pèchent, reprends-les devant tous, afin que les autres aussi éprouvent de la crainte.

A QUI IRIONS-NOUS ?
Chatauqua, OH. – 06 Juin 1960
E-14      Nous ne sommes pas ici pour condamner les gens pour—les pécheurs pour avoir péché. Nous sommes ici pour condamner l’homme qui est au niveau plus élevé que cela. Nous sommes ici pour condamner le péché, non pas le pécheur. Un homme ne perd pas sa vie parce qu’il est un pécheur ; il perd sa vie parce qu’il refuse d’accepter sa vie. Et sa vie est dans le Christ Jésus. Il est le Seul qui ait la Vie éternelle.

L'AGNEAU ET LA COLOMBE
Yakima, WA. – 05 Août 1960
E-55      J’aime la douceur du Saint-Esprit, pas vous ? Cela va simplement droit au fond me moi. A penser à… regarder derrière moi la fosse d’où je viens, regarder en arrière… Je déteste condamner le péché comme je le fais. Je—je… Mon poste de travail dans la vie, je—je dois le condamner, mes amis. Je—je ne puis m’en empêcher. Je ne veux blesser personne, mais je dois le condamner. Oui. Mais je veux que vous sachiez que c’est avec la douceur de mon cœur. Dieu le sait.

UN PROPHETE QUI ROUGIT
25 Novembre 1956 (Jeff., IN.)
E-24      Aux jours d’Esdras, quand Esdras commença à pleurer, à appeler et à réprimander le péché, savez-vous ce qui arriva ? Tous les élus qui avaient confiance en Dieu se rassemblèrent autour de lui. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est des hommes et des femmes … Vos prédicateurs pourraient prêcher dans vos églises et appeler péché le péché, et le réprimander, le véritable peuple de Dieu se rassemblera autour de vous et restera avec vous. C’est vrai. Il est temps de crier et d’appeler chaque chose par son nom, de séparer ce qui est juste de ce qui est faux. O Dieu, accorde-nous d’avoir le courage de le faire. Pensez simplement à ce qui pourrait arriver.


IL DOIT SE SOUMETTRE A SON EGLISE

I Timothée 5 :
01        Ne réprimande pas rudement le vieillard, mais exhorte-le comme un père ; exhorte les jeunes gens comme des frères,
02        les femmes âgées comme des mères, celles qui sont jeunes comme des sœurs, en toute pureté.
03        Honore les veuves qui sont véritablement veuves.

LA REVELATION DE JESUS-CHRIST
(Révélation Chapitre 4, 3è partie)
Jeff., IN.  -  08 Janvier 1961
164       ‘‘Soumettez-vous…’’ congrégation, soumettez-vous à votre pasteur. Pasteur, soumettez-vous à votre congrégation.


COMMENT LE PASTEUR EVITERA-T-IL DES PROBLEMES ?

I Timothée 6 :
20        O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes,
Tite 3 :
09        Mais évite les discussions folles, les généalogies, les querelles, les disputes relatives à la loi ; car elles sont inutiles et vaines.

QUESTIONS ET REPONSES
(L'Image de la Bête)
Jeff., IN.  - 15 Mai 1954
317c      Si seulement vous… Bergers, enseignez vos brebis ; amenez-les à la Bible ici. Eloignez-vous de ce vieux manuel d’église et venez ici dans la Bible où Dieu a parlé, et vous n’aurez pas ces problèmes.


PASTEUR DE BOUCS OU DE BREBIS ?

Matthieu 15 :
24        Il répondit : Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël.

Matthieu 25 :
32        Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs.
Tite 3 :
10        Éloigne de toi, après un premier et un second avertissement, celui qui provoque des divisions,
11        sachant qu'un homme de cette espèce est perverti, et qu'il pèche, en se condamnant lui-même.

QUESTIONS ET REPONSES
Jeff., IN.  -  12 Janvier 1961
231       ‘‘Maintenant à quelle sorte d’église pourrais-je prêcher si j’enseignais le Saint-Esprit ainsi que toutes ces choses de cette façons-là ? Et bien, je n’aurais personne. Mes méthodistes, mes baptistes, mes presbytériens s’en iraient.’’ Qu’ils s’en aillent. Ils étaient des boucs dès le départ. Vous avez besoin des brebis, voyez-vous. Voyez-vous ? Ne paissez pas les boucs. Paissez les brebis. A quoi bon paître les boucs alors que… ? … leur temps et qu’il y a des brebis à paître ? Voyez-vous ? Et ainsi – ainsi vous êtes ici, voyez-vous. J’ai toujours dit que j’aimerais mieux prêcher aux quatre poteaux, et prêcher la Vérité à l’Eglise. Oui, monsieur, venez ici.


IL DOIT VEILLER SUR LE GENRE DE NOURRITURE QUE MANGE SON TROUPEAU

Esaïe 40 :
11        Comme un berger, il paîtra son troupeau, Il prendra les agneaux dans ses bras, Et les portera dans son sein ; Il conduira les brebis qui allaitent.

IL VOUS FAUT NAÎTRE DE NOUVEAU
Vol. 11 N° 5 – 31 Décembre 1961 (Matin)
31         Il n’y a personne ici qui voudrait aller dans les tourments, personne. Et vous ne conduisez pas des centaines de kilomètres sur des routes couvertes de neige, et ne dépensez pas vos moyens de survie, votre argent, simplement pour venir à l’église ici afin, eh bien, disons, de serrer la main aux gens (quoique vous aimiez faire cela), et d’entendre le pasteur prêcher la Parole, moi-même et d’autres ministres (vous les avez partout où vous vous trouvez, des pasteurs, des ministres, tels que nous sommes, des serviteurs de Christ.) ; mais il y a quelque chose qui vous attire ici, et à cet endroit particulier. Par conséquent, il est de notre devoir, en tant que pasteurs, de veiller à ce que ce troupeau soit nourrit, et bien nourrit. Parce que le Dieu Tout-puissant redemandera votre sang de nos mains.


LE PASTEUR DOIT ETRE PRESENT A TOUTES LES REUNIONS DE L’EGLISE

Esaïe 21 :
08        Puis elle s'écria, comme un lion : Seigneur, je me tiens sur la tour toute la journée, Et je suis à mon poste toutes les nuits.
11        On me crie de Séir : Sentinelle, que dis-tu de la nuit ? Sentinelle, que dis-tu de la nuit ?
12        La sentinelle répond : Le matin vient, et la nuit aussi. Si vous voulez interroger, interrogez ; Convertissez-vous, et revenez.

L’ORDRE DE L’EGLISE
Jeff., IN.  -  06 Octobre 1958
48         Et à toutes les réunions de prière où les gens sont rassemblés, des groupes de gens, une réunion de prière, le pasteur doit assister à chacune d'elles. On ne doit jamais laisser n'importe quel individu aller et conduire de telles réunions. Car nous avons constaté qu'ils sortent de la ligne de la doctrine, et ensuite ils causent—ils introduisent cela dans l’église et, très souvent, cela cause des hérésies, et ainsi de suite, ce qui ne doit pas se trouver dans l’Eglise du Dieu vivant. Et le pasteur doit assister à toutes les réunions, et ainsi de suite, où les gens sont réunis.

LE PASTEUR A LA CHAIRE

L’ORDRE DE L’EGLISE
06 Octobre 1958 (Jeff., IN.)
50         Maintenant, quand le pasteur monte à la chaire, qu’il conduise, au moins, un ou deux chants, et qu’il aille tout droit à la Parole.
56         Après avoir conduit ces hymnes, le pasteur conduira ensuite immédiatement l’église dans la prière, et une prière de toute la congrégation, lui-même, alors qu’il se tient à la chaire, leur demandant à tous d’incliner la tête pour la prière.
            Nous avons trouvé que ceci est d’une plus grande bénédiction, et une meilleure manière d’opérer dans l’église.
            Et alors, la chose suivante que le pasteur doit faire. Si on a une véritable réunion spirituelle, avec les dons révélant beaucoup de secrets des cœurs des gens, et des choses comme cela, qui doivent être faites par les dons dans une réunion ; Eh bien, l’Esprit de Dieu est dans la réunion, et il est alors très facile pour le pasteur de trouver l’Esprit de Dieu (Lequel est déjà dans la réunion) sur la Parole de Dieu, pendant qu’il lit et commence à prêcher. Le pasteur prêche alors tout ce que le Saint-Esprit lui mettra à cœur, tout ce qu’il veut faire, alors qu’il se tient là.



IL NE DOIT DONNER AUX BREBIS QUE DE LA NOURRITURE DES BREBIS

Jérémie 23 :
04        J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n'en manquera aucune, dit l'Éternel.
Jean 21 :
15        Après qu'ils eurent mangé, Jésus dit à Simon Pierre : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu plus que ne m'aiment ceux-ci ? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux.
16        Il lui dit une seconde fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.
17        Il lui dit pour la troisième fois : Simon, fils de Jonas, m'aimes-tu ? Pierre fut attristé de ce qu'il lui avait dit pour la troisième fois : M'aimes-tu ? Et il lui répondit : Seigneur, tu sais toutes choses, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes brebis.

L’AGNEAU ET LA COLOMBE
25 Mars 1957 (Oakland, CA.)
E-31      Et un véritable berger conduit les brebis. Oh, frère. Un véritable berger nourrit les brebis avec une bonne sorte de nourriture, s'il aime les brebis. Et la nourriture pour brebis… Vous dites : ‘‘Frère Branham, qu’est-ce ?’’ Ce n’est pas de l’intellectualisme. Ce n’est pas d’aller à l’école et d’avoir de l’éducation. Cela est en ordre, mais ce n’est pas cela. Le berger nourrit les brebis avec de la nourriture pour brebis. Savez-vous ce qu’est la nourriture pour brebis ? La Parole de Dieu. C’est juste. « L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » C’est cela la nourriture pour brebis.

QUESTIONS ET REPONSES
15 Octobre 1961
81         Ainsi, en d'autres termes, si—si vous regardez là… C’est ce que je suis en train de faire ici ce matin. Or, les brebis ne peuvent croître que si on leur donne de la nourriture de brebis. Eh bien, si vous faites frire un gros hamburger et que vous le donniez à une brebis, elle ne pourra pas croître avec cela, parce que, voyez-vous, elle ne—cela n’est pas la nourriture des brebis. Voyez-vous ? Et – et si vous faites frire ou êtes un—apprêtez un bon steak d’aloyau et que vous le donniez à la brebis, ce – ce n’est pas ça la nourriture des brebis. Elle ne pourra simplement pas le manger, c’est tout, parce que c’est une brebis. Mais les brebis aiment la nourriture des brebis. Eh bien, s’il vous faut donc paître le Troupeau de Dieu, ne le paissez pas avec de la théologie humaine, paissez-le avec la Parole. C’est ce qui fait croître les brebis. Paissez-les avec la Parole.


IL DOIT CONNAÎTRE SES BREBIS

Jean 10 :
14        Je suis le bon berger. Je connais mes brebis, et elles me connaissent,

QUESTIONS ET REPONSES
Jeff., IN.  - 03 Janvier 1954 – Matin
160       Ecoutez, Jésus n’a que des brebis. Est-ce vrai ? Le berger connaît ses brebis. Y a-t-il quelqu’un ici qui a déjà entendu une chèvre bêler ? Eh bien, frère, vous feriez mieux d’être berger si vous voulez connaître la différence. Une chèvre bêlera exactement comme une brebis. Oui, oui ! Si un vieux petit bouc est attaché là, quelque part, et qu’une vieille petite brebis de ce côté fasse ‘‘mêê’’, de l’autre côté c’est ‘‘mêê’’, tout à fait la même chose.

POURQUOI IL FALLAIT QUE
ÇA SOIT LES BERGERS
Tucson, AZ.  -  21 Décembre 1964 - Vol. 6 N° 15
131       Le berger connaît ses brebis autant qu’un berger, il y est exercé. Aussi, il connaissait quel genre de nourriture elles pouvaient manger. Ils… Il savait ce que les brebis mangeaient et il connaît ses brebis à partir de ce qu’elles mangent. Les… Vous pourriez voir une brebis sortir, aller vers un endroit où se trouve la pâtée et se mettre à manger la pâtée, vous diriez : «Chassez ce charognard. » Voyez ? Ainsi, Dieu savait auprès de qui les envoyer. 


IL DOIT LEUR APPORTER LA DELIVRANCE (LA GRÂCE) ET NON LA LOI

Jean 10 :
10        Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

11        Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

BERGER DU TROUPEAU
03 Avril 1956 (Chicago, IL.)
E-36      Et c’est la façon d’être de la race humaine, nous sommes absolument, totalement sans secours, en l’absence du Berger du troupeau. Nous ne pouvons trouver notre chemin de retour. Nous avons essayé de retrouver notre chemin par l’instruction ; nous avons essayé de réformer notre chemin ; mais nous n’y arriverons jamais. L’instruction ne réussira jamais. La réforme n’y fera rien. Nous ne sommes pas des réformateurs. Les policiers, là-bas, sont des réformateurs. Nous sommes des prédicateurs de l’Evangile, non pas pour mettre les gens sous peine, et les faire ramper sur leur genoux, et ainsi de suite,, mais pour prêcher l’Evangile de Jésus Christ : délivrance pour le peuple. C’est ce que les bergers sont supposés faire, nourrir les brebis.

SE DIRIGEANT VERS LE NORD
Phœnix, AZ.  -  29 Janvier 1961
E-29        « Tout ce que le Père M’a donné viendra à Moi, » et comment viendrez-vous, alors que vous avez élevé une barrière si haute que vous ne pouvez toucher au cocotier ; Voyez ? ‘‘Vous devez faire ceci, et faire cela.’’ Oh, tant de gens …
            C’est comme le geôlier Philippin cette nuit-là, quand il a dit : « Que dois-je faire pour être sauvé ? »
            Que devons-nous faire ? Nous lui disons ce qu’il ne doit pas faire. ‘‘Vous devez cesser de faire ceci, vous devez cesser d’aller là-bas. Vous devez cesser de faire ceci.’’ Il n’a pas demandé ce qu’il doit cesser de faire. Il a demandé ce qu’il doit faire pour être sauvé ! C’est juste !
            Paul lui a dit en de termes sans équivoque , il a dit : « Crois au Seigneur Jésus-Christ, et tu seras sauvé. » C’est tout. Ramenez la foi de Dieu dans les gens, afin qu’ils sachent quoi faire et comment agir. Non pas leur dire : ‘‘Venez vous joindre à notre groupe. Venez vous joindre à ce groupe-là.’’ Ramenez-les simplement à Dieu, Dieu fera le reste. Faites-les entrer dans le Royaume.


IL NE DOIT PERDRE AUCUNE BREBIS

Jérémie 23 :
04        J'établirai sur elles des pasteurs qui les paîtront ; Elles n'auront plus de crainte, plus de terreur, Et il n'en manquera aucune, dit l'Éternel.
Ezéchiel 34 :
12        Comme un pasteur inspecte son troupeau quand il est au milieu de ses brebis éparses, ainsi je ferai la revue de mes brebis, et je les recueillerai de tous les lieux où elles ont été dispersées au jour des nuages et de l'obscurité.
Jean 6 :
39        Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour.

LE BON BERGER DES BREBIS
Phœnix, AZ.  -  08 Mars 1957
E-21      Pourquoi le berger doit-il être au travail en tout temps ? Il doit être sûr qu’aucune de ses brebis ne se perde. N’êtes-vous pas contents de cela ? Si le berger perd une brebis, c’est un opprobre pour ce berger. « Celui qui entend Ma Parole et croit en Celui qui M’a envoyé, a la Vie éternelle, et ne viendra pas en jugement ; mais il est passé de la mort à la vie. » Le berger ne perd pas ses brebis. Le berger ne perdra pas sa brebis. Maintenant, si vous êtes une brebis ; très bien…

BERGER DU TROUPEAU
Chicago, IL. -  03 Avril 1956
E-55      Savez-vous ce qui vous a poussés à lever vos mains ? Jésus. Dieu a dit dans Sa Parole, écoutez : « Nul ne peut venir à Moi, à moins que Mon Père ne l’attire premièrement. » Dieu est ici, et Il attire par le Saint-Esprit. Quelques vingt ou trente ont levé leurs mains. Et Il attire par le Saint-Esprit, parce que vous L’aimez. Il y a quelque chose là dedans ; vous n’y pouvez simplement rien. Qu’est-ce ? Une fois, vous L’avez connu. Vous savez, c’est un—c’est un opprobre pour le Berger de perdre l’une de ses brebis. Il ne peut simplement pas supporter cela.


IL DOIT PRENDRE SOIN DES BREBIS

Esaïe 7 :
22        Et il y aura une telle abondance de lait Qu'on mangera de la crème, Car c'est de crème et de miel que se nourriront Tous ceux qui seront restés dans le pays.
Jérémie 31 :
10        Nations, écoutez la parole de l'Éternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.

VOYONS DIEU
San Jose, CA  – 29 Novembre 1959  - Vol 14 N° 2
176       Et nous voulons que vous joigniez leur église afin que vous puissiez continuer. Maintenant, ils sont les… Le bon Samaritain est passé par là, et il versa de l’huile sur les blessures. Maintenant, il vous a pris, et il veut que vous alliez à l’une de ces auberges ici, la plus proche. Il a déjà payé le pasteur pour qu’il prenne soin de vous ; il est payé pour cela. Il a reçu le Saint-Esprit, des bénédictions de Dieu, et de la santé, et la révélation ; il peut alors nourrir votre âme. Venez maintenant, et joignez l’une des églises, et ce sera—ce sera la meilleure chose que vous puissiez faire afin de nourrir votre esprit et de continuer la marche. Que Dieu soit avec vous.

SOYEZ CERTAINS DE DIEU
Cleveland, TN.  - 08 Juillet 1959 (soir)
E-42      Je sais que ces frères ici, la plupart d’entre eux, sont des hommes de Dieu. Joignez leur église ; ils vous feront du bien. Je ne peux être qu’un évangéliste ; c’est mon appel. Ils sont des pasteurs pour vous nourrir, vous paître jusqu’à ce que Jésus revienne. Ils sont ceux qui prennent soin à la fin. Jésus leur a donné deux sous : la Parole et l’Esprit. S’il leur faut quelque chose de plus, Il le leur donnera à Son retour. Vous connaissez la parabole du bon Samaritain.

IL DOIT ÊTRE UN BON GÉRANT DES BIENS DE DIEU

Luc 12 :
42        Et le Seigneur dit : Quel est donc l'économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?
43        Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !
44        Je vous le dis en vérité, il l'établira sur tous ses biens.

I Corinthiens 4 :
01        Ainsi, qu'on nous regarde comme des serviteurs de Christ, et des dispensateurs des mystères de Dieu.
02        Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.

Tite 1 :
07        Car il faut que l'évêque soit irréprochable, comme économe de Dieu ; qu'il ne soit ni arrogant, ni colère, ni adonné au vin, ni violent, ni porté à un gain déshonnête.

LE SURNATUREL
Owensboro, KY. -  29 Janvier 1956
E-2        Et un serviteur de Dieu essaie de son mieux de donner le meilleur qu’il puisse au peuple de Dieu. Toute congrégation appréciera un tel pasteur, quand vous voyez ce que notre argent, vos dîmes, vos offrandes, et ainsi de suite, vous êtes… Cela va tout droit dans le Royaume de Dieu, pour rendre meilleur le Royaume de Dieu, pour arranger un meilleur endroit, non pas pour lui-même, mais pour vous. Il a les brebis dans sa pensée, le berger, il le fait toujours.

COMPTE A REBOURS  
Jeff., IN.  -  09 Septembre 1962 (Matin)  -  Vol. 11 N° 3
          … Merci, à vous tous. Quand vous êtes ici, je trouve sur le—les dîmes et tout, que vous donnez, c’est votre confiance en nous, que cela ira pour le Royaume de Dieu. Maintenant, nous sommes responsables pour cela (Voyez ?), et devons en rendre compte. Aussi voulons-nous veiller sur tout ce que nous faisons afin d’agir aussi parfaitement que nous le pouvons, de la manière que notre Seigneur le voudrait ; parce que nous ne savons pas à quel moment Il nous appellera pour répondre et rendre des comptes pour tout ce que nous avons reçu.

JOUR DE VICTOIRE  
Sierra Vista, AZ.  -  21 Avril 1963
E-5          J’ai attendu impatiemment le moment de venir ici, pour cette rencontre avec notre précieux frère, et vous tous. J’ai reçu vos dîmes que le frère m’a envoyées à plusieurs reprises, de ce petit rassemblement ici. Et des trésors comme cela, je les tiens pour très sacrés pour ma propre personne, parce que je sais que je dois répondre quant à leur destination.

MONTRE-NOUS LE PERE
Chicago, IL.  -   07 Septembre 1953
E-5        Et maintenant, pour nous-mêmes… C’est ce que je fais avec tout mon… tout l’argent que je possède, en dehors de ce qu’il me faut pour manger, et peut-être aussi, quelquefois, si je vois quelque chose qui doit être fait, quelque pauvre femme sans charbon ou quelque chose. Je—je ne prends pas cela de l’offrande missionnaire. Je le prélève de mon propre argent, parce que celui-là, l’argent des missions,  est l’argent du Seigneur, ainsi que ces choses. Je pense que nous devons être très stricts quant à ce que nous faisons des dîmes et autres, parce que c’est—c’est l’argent de Dieu.

IL DOIT CORRIGER SON EGLISE

II Corinthiens 10 :
02        Je vous prie, lorsque je serai présent, de ne pas me forcer à recourir avec assurance à cette hardiesse, dont je me propose d'user contre quelques-uns qui nous regardent comme marchant selon la chair.
06        Nous sommes prêts aussi à punir toute désobéissance, lorsque votre obéissance sera complète.

II Timothée 3 :
16        Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
17        afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.

II Timithée 4 :
02        Prêche la parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant.

LE SCEAU DE L’ANTICHRIST
LA., CA. – 11 Mars 1955
E-68      …Si le pasteur est un bon et solide enseignant de l’Evangile, lequel peut tenir ses enfants et leur donner une fessée stimulante quand ils en ont besoin (C’est juste.), étaler l’Evangile et leur en donner une fessée, vous trouverez une bonne église obéissante (C’est vrai.), là où les gens peuvent venir et se réjouir dans l’Evangile. S’il est un bon prédicateur, qui reste dans la Parole, et le prêche de cette manière-là, et veille à ce que son église soit vraiment conduite par le Saint-Esprit, sans entrer dans ces ismes. Aussitôt qu’on commence quelque chose, il décriera ça comme ça. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est plus de prédicateurs dans ce genre. Amen.

QUESTIONS ET REPONSES
(Dieu Mal Compris) - 23 Juillet 1961 (Soir)
116       Maintenant, en tant que votre père dans l’Evangile, en tant que votre… que votre pasteur, j’aimerais un peu plus tard, quand vos esprits et dons commenceront à parvenir à la perfection… Parce que si on les voit s’emporter et devenir… en ce cas, il vaut mieux surveiller ces gens-là, et laisser ça tomber ; ce n’est pas l’Esprit de Dieu qui est sur eux. Mais, lorsqu’ils sont gentils, doux, humbles, bien disposés, et tout, ça, c’est l’Esprit de Dieu. Si… si quelqu’un déroge à l’ordre établi et que le pasteur doive intervenir, si cet esprit s’emporte, alors ce n’est pas l’Esprit de Dieu. L’esprit de Dieu supporte toujours… tient toujours compte de la Parole. Voyez-vous ? Il reconnaît la Parole chaque fois.

IL NE S’OCCUPE PAS DE LA TABLE

Actes 6.2 : « Et les douze, appelant la multitude des disciples, dirent : ‘‘Il ne convient pas que, laissant la Parole de Dieu, nous servions aux tables. »

L’ORGRE DE L’EGLISE  -  1963
COD, page 874 
14         Ce n’est pas le travail du pasteur de s’occuper de la nourriture et de ces choses.


IL Y A TROIS CHOSES  QU’UN SERVITEUR DE DIEU DOIT FUIR

[L’argent  -  Les femmes  -  La popularité]

II Corinthiens 12 :
14        Voici, pour la troisième fois je suis prêt à aller chez vous, et je ne vous serai point à charge ; car ce ne sont pas vos biens que je cherche, c'est vous-mêmes. Ce n'est pas, en effet, aux enfants à amasser pour leurs parents, mais aux parents pour leurs enfants.

LES ATTENTES
LA., CA. – 07 Mai 1951
E-6C’est l’exacte vérité. Lorsqu’un homme en arrive au point où il ne fait que s’égosiller, crier et faire des choses comme ça, et penser tellement à l’argent qu’il oublie Dieu, il est finit. C’est tout. C’est vrai.

L’ANGE DE DIEU
Toledo, OH. -  20 Juillet 1951
E-53      Si vous vous emballez… Un ministre, il y a trois choses, s’il s’y emballe, il est ruiné. Il s’agit : premièrement, de l’argent, puis des femmes, et ensuite de la popularité. S’il se hasarde de penser qu’il est quelqu’un, alors, il est hors du chemin à ce moment même. C’est vrai. Car nous sommes tous chair, comme de l’herbe ; il n’y a rien de bon en aucun de nous. La seule chose qui soit bonne en nous, c’est cette partie de Dieu qui est en nous. Et Il—Il s’est répandu en nous tous. Aussi, n’y a-t-il rien de tel que l’un soit au-dessus de l’autre ; tous, nous sommes pareils (C’est vrai.), des enfants de Dieu.


ETRE CONDUIT PAR LE SAINT-ESPRIT
Minneapolis, MN.  - 19 Février 1956
E-9        Et après qu’Il m’ait parlé et envoyé dans l’œuvre, je savais qu’il y aurait des choses sur lesquelles nous devrions veiller. Et l’une d’elles, c’est l’argent ; l’autre, c’est la popularité, et les femmes. Il y a trois choses qui font tomber un homme, et spécialement un ministre.
           
L’AUTORITE DU PASTEUR

II Corinthiens 10 :
08        Et quand même je me glorifierais un peu trop de l'autorité que le Seigneur nous a donnée pour votre édification et non pour votre destruction, je ne saurais en avoir honte,
09        afin que je ne paraisse pas vouloir vous intimider par mes lettres.

II Corinthiens 13 :
10        C'est pourquoi j'écris ces choses étant absent, afin que, présent, je n'aie pas à user de rigueur, selon l'autorité que le Seigneur m'a donnée pour l'édification et non pour la destruction.
Tite 2 :
15        Dis ces choses, exhorte, et reprends, avec une pleine autorité. Que personne ne te méprise.

HEBREUX CHAPITRE 7 – 2è PARTIE
Jeff., IN.1957  -  22 Septembre
282       Mais la pleine et complète autorité de l'église est le pasteur. Lisez cela dans la Bible et voyez si cela n'est pas l'ordre Biblique. C'est exactement vrai. Il n'y a personne au-dessus de l'ancien. Je n'ai rien à voir avec ce que le Frère Neville fait ici. Cela dépend de vous et du Frère Neville. Si le Frère Neville voulait prêcher la doctrine des Témoins de Jéhovah, cela dépend de lui et de vous. Voyez-vous ? S'il voulait prêcher tout ce qu'il veut, c'est quelque chose entre vous et lui. C'est tout. Si la congrégation vote pour lui pour prêcher cela, c'est très bien ! cela le regarde.

L’ORDRE DE L’EGLISE 
06 Octobre 1958
59         L’Église de Dieu est la haute cour de jugement, et le pasteur est l’ordre le plus élevé dans l’église. L’ancien est la chose la plus élevée dans l’Eglise apostolique, hors le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit apporte son Message directement à l’ancien, et l’ancien Le donne aux gens.

L’ORDRE DE L’ELISE 
06 Octobre 1958
1          La première chose que j’aimerais dire est que le pasteur est pleinement responsable du Tabernacle en mon absence, et quand je reviens, je ne demande des comptes qu’au pasteur. Ainsi, il est pleinement responsable pour changer ou faire tout ce qu’il pense être pour le mieux, sous la conduite du Saint-Esprit, pendant que je suis au loin.

QUESTIONS ET REPONSES
SUR LES HEBREUX – 3è PARTIE 
06 Octobre 1957
631       Et qui a la plus grande autorité, un ange du Ciel, ou un ange à la chaire ? Qui est-ce qui l'a ? L'ange à la chaire. Paul a dit : « Si un Ange des cieux venait et prêchait un autre évangile quelconque que celui que j'ai déjà prêché, qu'il soit anathème. » Donc, l'ange oint avec le Saint-Esprit et avec la Parole se tient près de Dieu. C'est juste. Dans le Ciel, son autorité...


IL EST APPELE ET ENVOYE PAR DIEU

Actes 9 :
15        Mais le Seigneur lui dit : Va, car cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël ;
16        et je lui montrerai tout ce qu'il doit souffrir pour mon nom.

Actes 20 :
28        Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang.

Actes 26 :
17        Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie,
18        afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés.

Romains 1 :
01        Paul, serviteur de Jésus-Christ, appelé à être apôtre, mis à part pour annoncer l'Évangile de Dieu, -
I Corinthiens 1 :
01        Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène,
II Corinthiens 5 :
20        Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous ; nous vous en supplions au nom de Christ : Soyez réconciliés avec Dieu !

LE MONDE S’EFFONDRE
ALBQ., NM. – 12 Avril 1963
E-84      J’admire cet homme pour son courage. Je déteste voir un efféminé, une marionnette dénominationnelle. Je—j’aime un homme qui—un homme envoyé de Dieu, qui se tient sur ses convictions, qu’importe. Quand il est prouvé qu’il a tort, il le reconnaît et revient pour recommencer. C’est vrai. Et il se tient là, et en parle comme ça.


IL DOIT ETRE SPIRITUEL

Jérémie 3 :
15        Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.

Actes 6 :
08        tienne, plein de grâce et de puissance, faisait des prodiges et de grands miracles parmi le peuple.
15        Tous ceux qui siégeaient au sanhédrin ayant fixé les regards sur Étienne, son visage leur parut comme celui d'un ange.
I Corinthiens 2 :
13        Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles.
I Corinthiens 7 :
40        Elle est plus heureuse, néanmoins, si elle demeure comme elle est, suivant mon avis. Et moi aussi, je crois avoir l'Esprit de Dieu.

II Corinthiens 10 :
03        Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair.

REVELATION DES SEPT SCEAUX
(Deuxième Sceau)
Jeff., IN.  -  19 Mars 1963
151       Si vous n’êtes pas remplis de l’Esprit, et que vous n’ayez pas un homme vraiment rempli de l’Esprit derrière la chaire, avant longtemps vous ferez leurs quatre volontés. Peut-être pas cette génération-ci ; peut-être la génération suivante.

LA VOIE POURVUE PAR DIEU
POUR GUERIR
Chicago, IL.  -  19 Juillet 1954
E-51      …. Ici se tient celui qui est comme le prédicateur, le guérisseur, le prophète, ou quoi qu’il en soit. Il se tient là. Il n’est qu’un homme, mais voici que le Saint-Esprit descend et oint cette personne. Alors, il ne dépend plus de lui-même ; il a—il a un secret dans son cœur qu’il est seul à connaître avec Dieu. Il se soumet dans l’Esprit. Comme un prédicateur qui va à la chaire se soumet. Il a là un texte : ‘‘Oh, voilà sur quoi je vais prêcher.’’ Mais la première chose qui arrive, c’est que ça ne marche pas. Un véritable prédicateur rempli de l’Esprit, suivra toujours l’Esprit. S’il essaie d’apporter ce vieux sermon desséché, il endormira sa congrégation. Mais s’il continue et suit l’Esprit, Dieu le conduira dans des eaux profondes avec ça. Vous savez que c’est vrai. Dieu essaie d’envoyer un message.

IL EST ENSEIGNE DE DIEU

Galates 1 :
11        Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme ;
12        car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus-Christ.

II Pierre 1 :
16        Ce n'est pas, en effet, en suivant des fables habilement conçues, que nous vous avons fait connaître la puissance et l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ, mais c'est comme ayant vu sa majesté de nos propres yeux.
17        Car il a reçu de Dieu le Père honneur et gloire, quand la gloire magnifique lui fit entendre une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection.
18        Et nous avons entendu cette voix venant du ciel, lorsque nous étions avec lui sur la sainte montagne.
19        Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs ;
20        sachant tout d'abord vous-mêmes qu'aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière,
21        car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

UN PLUS GRAND QUE SALOMON
Hot Springs, AR    28 Juin 1963.  -  Vol. 20 N° 11
290       Mais un évangéliste va dans une ville, il prie, il baptise ; ensuite les gens, quand il s’en va, le pasteur est… Eh bien, les gens pensent que leur pasteur n’est rien. Votre pasteur est un homme de Dieu. Il vous a bien conduit jusqu’ici ; il peut continuer de vous conduire. Il est un home enseigné par Dieu.

LES INVESTISSEMENTS
Shreveport, LA.  -  24 Novembre 1962
E-30      C’est ce que beaucoup font aujourd’hui : ils essaie de flotter sur une bûche de peuplier. Mais nous voyons qu’elle s’enfonce.
            Et ils pensent qu’ils pourraient construire un navire, et que cela serait en ordre. Mais leur navire a coulé.
            C’est ce que vous pensez aujourd’hui : que nous pouvons bâtir une organisation, ou y faire entrer les gens par l’éducation ; cela ira de toute façon, que ce soit construit par Dieu ou non. Mais la seule chose qui passera le test, c’est une église construite par Dieu, par le moyen de la Parole, qui est remplie du Saint-Esprit. Elle doit être enseignée, inspirée par Dieu. L’homme n’a rien à y voir. C’est Dieu, et Dieu seul.

IL A POUR EXEMPLE JESUS-CHRIST

I Corinthiens 11 :
01        Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Ephésiens 5 :
01        Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés.
I Thessaloniciens 1 :
06        Et vous-mêmes, vous avez été mes imitateurs et ceux du Seigneur, en recevant la parole au milieu de beaucoup de tribulations, avec la joie du Saint Esprit,
07        en sorte que vous êtes devenus un modèle pour tous les croyants de la Macédoine et de l'Achaïe.

L’ORDRE DE L’EGLISE 
26 Décembre 1963  -  COD, page 910
176       Il était à la fois pasteur, prophète, administrateur et diacre. Assurément qu’Il l’était. Ainsi, vous voyez ce qu’Il a fait, alors, que cela soit votre exemple, dans cette maison, ici, le Branham Tabernacle, qui se veut une maison où tout l’honorera, chaque fonction, chaque position. Afin de ne pas devoir se rétracter, qu’on use de bonté, de douceur et de bienveillance, mais tout en respectant la consigne à la lettre – chaque homme à son poste. Voyez-vous ? C’est ainsi… c’est ainsi qu’Il le désire. Jamais Il n’a été insolent. Lorsque c’était le moment d’appeler les choses par leur nom, Il l’a fait. Lorsque c’était le moment de témoigner de la douceur, Il a témoigné de la douceur. Il était doux, aimable et compréhensif ; mais sévère, et tout marchait rondement avec Lui. Et Il a fait cela pour vous servir d’exemple.


                                                     IL DOIT AVOIR UNE EXPERIENCE AVEC DIEU

I Jean 5 :
20        Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable ; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

LA RESURRECTION
W. Palm Beach, FL. - 05 Décembre 1953
E-35      Ce que—ce qu’il nous faut aujourd’hui, c’est un homme ayant une expérience de Dieu, qui mettra la cognée à la racine de l’arbre, qui laissera les copeaux tomber n’importe où, et prêchera l’Evangile non-adultéré, même si l’église le rejette.

LA FOI
Jeff., IN.  -  29 Décembre 1957
E-9        Mais si nous remarquons, alors que ce géant faisait ses grands apparats, et ce grand théologien se tenant là, comme ce serait le cas,  vraiment entraîné sur la manière de combattre, jamais il n’avait eu d’expérience avec Dieu… Et quelle pitié aujourd’hui, de voir des hommes et des femmes qui ont vécu dans l’église, qui ont été élevés dans cette poussette, lesquels connaissent bien la Bible, mais qui, jamais, n’ont vécu une expérience avec Dieu. Ce dont nous avons besoin, c’est de retourner à la véritable expérience venant du fond du cœur, pour savoir en Qui l’on a foi, non pas des écrits, mais le vrai Dieu vivant qui vit maintenant.

DEPUIS CE TEMPS-LÀ
Phoenix, AZ.  -  02 Mars 1960
E-29      Oh, j’aimerais voir les prédicateurs ici, pendant un instant. Voyez-vous, frères ? Mes frères Baptistes, Méthodistes, Presbytériens, Pentecôtistes, qui que vous soyez, vous pouvez avoir un appel de Dieu dans votre vie ; vous pouvez savoir que vous êtes appelé au ministère, mais vous n’avez aucun droit de prêcher l’Evangile jusqu’à ce que vous ayez eu une expérience avec Dieu, de la nouvelle naissance.

IL DOIT TOUJOURS SUIVRE CE QUE DIEU DIT

Ezéchiel 3 :
17        Fils de l'homme, je t'établis comme sentinelle sur la maison d'Israël. Tu écouteras la parole qui sortira de ma bouche, et tu les avertiras de ma part.

LE MINISTÈRE DE CHRIST
Connersville, IN. – 07 Juin 1953
E-59      Oh la la, il a envoyé appeler le pasteur, mais il l’a ignoré, il n’est pas venu. Qu’auriez-vous fait ? ‘‘Oh, Dieu soit béni, je n’aurai plus jamais rien à faire avec ce vieux pasteur, j’irai là-bas, et je joindrai les Assemblées, ou je joindrai celle-ci, ou je joindrai celle-là.’’
            C’est pour cette raison que vous ne pouvez arriver nulle part. C’est vrai. Maintenant, on ne m’a pas demandé de le dire, mais frère, si vous ne pouvez pas avoir foi en votre pasteur, quittez-le. C’est vrai. Votre pasteur peut vous aider aujourd’hui, si vous avez foi en lui. Mais vous devez le croire. Croyez qu’il est un homme de Dieu. Peut-être ne pourra-t-il pas venir chaque fois que vous claquerez vos doigts, il n’est pas sensé le faire, il est sensé suivre ce que Dieu lui dit de faire. C’est vrai.


IL SE TIENT DANS LA VERITE ET NE DIT QUE CE QUE DIT LA PAROLE

Galates 1 :
08        Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème !

DIEU PROJETANT SON AMOUR
Edmonton, Alberta - 06 Août 1957
E-60      Ecoutez, mes amis. Je—je ne suis pas un comprometteur. Je ne suis pas insipide. Je dis la vérité, et Dieu confirme que je dis la vérité. C’est vrai. Et vous devenez simplement si religieux que vous laissez Christ dehors. Les gens deviennent juste religieux. Je suis heureux de voir vos convictions. Vos pasteurs sont ici. Ne pensez pas qu’ils se riront de vous. Vous gagnerez une place dans le cœur de votre pasteur qui ne disparaîtra jamais. J’admire un homme qui est dans l’erreur, et qui se lève pour dire : ‘‘J’ai tort.’’ N’importe quel autre pasteur sauvé par Dieu fera la même chose. Ils admireront cela.

POURQUOI NOUS NE SOMMES
PAS UNE DENOMINATION
Jeff., IN.  -  27 Septembre 1958  -  Vol. 11 N° 7
104       Permettez-moi de vous dire, frère ; je préférerais prêcher l’Evangile et manger des biscuits au soda et boire des eaux des branches, et dire la Vérité à ce sujet. Si tous ceux de ma congrégation se lèvent et sortent, je leur dirai la Vérité. Que oui !

LA MARQUE DE LA BÊTE
Jeff. IN. -  15 Juillet 1956
E-12      Et je ne veux, à aucun moment, utiliser quoi que soit pour le jeter sur les gens. Si je le fais, alors j’ai besoin d’aller à l’autel. Mais c’est pour apporter la vérité de l’Evangile, afin qu’il soit connu que, si vous manquez de dire la vérité, Dieu la redemandera de la main du pasteur. Or, si c’est hors des mains du pasteur et sur celles de la congrégation, alors la congrégation répondra pour eux-mêmes.

UN PROPHETE QUI ROUGIT
Jeff., IN. -  25 Novembre 1956
E-24      Aux jours d’Esdras, quand Esdras commença à pleurer, à appeler et à réprimander le péché, savez-vous ce qui arriva ? Tous les élus qui avaient confiance en Dieu se rassemblèrent autour de lui. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est des hommes et des femmes … Vos prédicateurs pourraient prêcher dans vos églises et appeler péché le péché, et le réprimander, le véritable peuple de Dieu se rassemblera autour de vous et restera avec vous. C’est vrai. Il est temps de crier et d’appeler chaque chose par son nom, de séparer ce qui est juste de ce qui est faux. O Dieu, accorde-nous d’avoir le courage de le faire. Pensez simplement à ce qui pourrait arriver.


IL DOIT SAVOIR ETRE SEUL AVEC DIEU

Matthieu 14 :
13        A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert ; et la foule, l'ayant su, sortit des villes et le suivit à pied.

Luc 5 :
16        Et lui, il se retirait dans les déserts, et priait.


ECOUTEZ SA VOIX
Jeff., IN.  -  05 Octobre 1958
E-43      Si un homme qui n’est pas un pasteur… Très souvent, les gens disent : ‘‘Ne pourriez-vous pas faire ceci ? Ne pourriez-vous pas courir ici ? Ne pourriez-vous pas faire ceci ?’’
            Oh, J’aime bien le faire. Mais je dois rester dans la Présence de Dieu, si je veux bien accomplir la tâche.
            Alors les gens disent : ‘‘Oh, Frère Branham est l’un de ces isolationnistes’’ Ce n’est pas ça. J’aime les gens. Mais il y en a des milliers. Cependant, je dois rester avec Lui, afin de trouver ce qu’Il veut que je leur dise. En restant attentif quelque part, Il me donnera quelque chose pour vous, qu’Il voudrait que vous sachiez.
            Pasteur, ne soyez jamais trop occupé, si ce n’est de rester dans Sa Présence et d’écouter Sa Voix. Dieu tient toujours Sa Parole. Et peu importe combien les temps sont mauvais, que votre église pourrait enseigner contre ça, Jésus-Christ est toujours disposé à parler cette douce petite voix à quiconque L’écoutera. Il est toujours prêt à le faire si seulement nous voulons rester tranquilles.

L'ORDRE DE L'EGLISE 
Jeff., IN.  -  26 Décembre 1963  -  COD, page 879
35         Au Branham Tabernacle, ce sera comme suit : Que ceux qui parlent en langues, et ceux qui interprètent les langues, et ceux qui ont des prophéties à être données à l’Église, se réunissent de bonne heure, avant le début de la réunion. Qu’ils se réunissent dans une pièce désignée à cette fin, et qu’ils s’attendent au ministère du Seigneur.
38         Et le pasteur doit faire de même avant de venir devant l’auditoire. Il doit prendre la Bible, étudier dans la tranquillité de sa chambre, dans l’Esprit, et être oint pour venir parler devant l’auditoire. S’il ne le fait pas, il sera désorienté lorsqu’il se présentera là. Que chaque homme et chaque femme ayant un don spirituel viennent devant le Seigneur. Et, vu que le pasteur a un ministère individuel… Il est un prophète ; le mot anglais preacher [en français : prédicateur – N.D.T.] signifie ‘‘prophète’’, c’est-à-dire celui qui apporte la Parole.

POURQUOI NOUS NE SOMMES PAS
UNE DENOMINATION
Jeff., IN. - 27 Septembre - 1958  -  Vol. 11 N° 7
173       Frère, je vous dis en ceci, que vous devriez être oint avant d’entrer en ce lieu, ici. Vous devriez entrer dans un lieu secret et prier. Les gens disent : ‘‘Pourquoi ne sortez-vous pas pour voir les gens ?’’ Frère, si vous devez parler aux gens, ou les enseigner, vous feriez mieux de rester seul avec Dieu pendant un instant, avant d’entrer dans cette chaire. Certainement. (Voyez-vous ?), parce que Satan est malin, très malin.

QU’ENTENDS-TU, ELIE ?
LA., CA. – 12 Avril 1959 (Soir)
E-12        Et je crois qu’un ministre de l’Evangile n’a rien à faire, avant de monter à la chaire, à être à des rassemblements sociaux, à de grands dîners, et ainsi de suite. Il montera à la chaire non préparé, embrouillé. Je pense qu’un ministre doit s’asseoir dans la gloire de la Shekinah, dans la Présence de Dieu, avant de marcher devant un auditoire. Je suis un grand croyant dans la prière, c’est ce qui change les choses, la prière.

DEPUIS CE TEMPS-LÀ
Dawson Creek, BC.  -  20 Mai 1961
E-55      Je pense que la naissance du jour est le plus beau moment du jour. Voyez, tous les démons ont fini de courir, et—et le Saint-Esprit… Je pense que tout homme qui vient à la chaire pour prêcher, devrait s’asseoir dans la tranquillité de Dieu, et sortir comme un doux parfum savoureux, oint du Saint-Esprit, pour parler la Parole de Dieu.

CONFIRMATION ET EVIDENCE
S.Gate, CA.  -  21 Juin 1962 (Soir)
E-13      je pense que nous aimons tous cela. Je pense que les ministres devraient le faire. Ce n’est pas être dans des parties et se mélanger avec les gens dans—dans la société ; je pense que nous devons nous asseoir dans la tranquillité, dans la Présence du Seigneur. Et j’ai pris l’habitude de m’enfermer chaque après-midi, à trois heures, et ne plus causer jusqu’à ce que j’entre à la chaire ce soir-là.

VOICI, UN PLUS GRAND
QUE SALOMON EST ICI
Columbia, SC.  - 12 Juin 1962
E-19      Je pense que chaque ministre doit rester seul un long moment avant d’aller à la chaire, afin de sortir dans la fraîcheur du Saint-Esprit, parce qu’il a l’acquisition. Voyez, j’ai souvent pensé à ce que je ferais avec deux gouttes du Sang littéral de Jésus. Et maintenant, devant nous, nous avons l’acquisition de Son Sang. Il a donné Son Sang pour vous, et nous tenons cet auditoire. Oh la, la. Nous ferions bien d’être vraiment sûrs, et aussi respectueux que possible.

LA VIE CACHEE
Chicago, IL.    06 Octobre 1955
E-29      Un ministre devrait toujours rester seul, avant même de prêcher, avant de prier. Avant qu’il fasse quoi que ce soit, il devrait rester seul avec Dieu en ce lieu calme, se cacher avec Dieu. Comme ce voile commence à descendre…

INFLUENCE
Shreveport, LA. - Vol. 17 N° 8 - 30 Novembre 1963
38         Je me demande si nous pensons à combien de grands hommes, de grands serviteurs que Dieu a utilisés, et qui finalement en arrivent à tel point qu’ils pensent qu’ils en savent tellement sur la Parole de Dieu qu’ils n’ont même plus le temps de prier. C’est tout le temps des visites sociales, sortir pour déjeuner. Et le temps qu’ils auraient pu passer avec Dieu, seul à se préparer afin de sortir dans la congrégation dans la douceur de l’Esprit, ils sont quelque part dehors dans quelque divertissement. Vous ne pouvez servir Dieu et les hommes en même temps. Un serviteur de Dieu doit être une personne isolée avec Lui seulement. Si nous pouvions seulement le faire voir aux gens.
39         Et alors ils—ils en arrivent à un point tel que, ils se lient eux-mêmes par des obligations, pendant qu’ils rencontrent les gens. Ils rencontrent les gens, et il y a nécessairement un besoin pour ci, et un besoin pour ça. Alors la pensée de l’homme de Dieu est totalement dispersée quand il entre dans sa chambre. Il commence à étudier, ‘‘Maintenant, si je ne fais pasceci, cet homme-là sera froissé. Et si je ne fais pas ceci, cet homme-là sera froissé.’’ Et alors, au moment d’aller à la chaire, il sait à peine où il se tient ; sa pensée est tout embrouillée, alors qu’il aurait dû passer ce temps avec Dieu. Voyez ? Ils ne sont pas des leaders sociaux. L’homme de Dieu devrait être complètement dédié au service de Dieu. Et nous voyons que c’est très—très mauvais qu’il en soit ainsi.

CHERCHER JESUS
Phœnix, AZ.  -  28 Février 1954
E-4        Les gens pensent que je suis un isolationniste, qui reste seul, pour prier. Mais j’aime les gens. Dieu sait que j’aime les gens. Mais vous—vous ne pouvez pas être serviteur des hommes et serviteur de Dieu au même moment. Vous—vous devez être soit… Si vous vous gardez pour Dieu, alors vous devez être à Dieu et servir Son peuple.

COMMUNION PAR LA RECONCILIATION
Macon, GA.  -  05 Juin 1955
E-3        Habituellement, l’après-midi de dimanche m’est donné pour un petit temps de communion avec les gens, afin de me relaxer et me réjouir avec eux. Et très souvent, les gens ont pensé que je suis un isolationniste invétéré, parce que je ne sors pas avec les gens. Mais c’est—c’est faux, mes chers amis. J’aime les gens et je fraternise aussi bien que n’importe qui d’autre, je suppose.
            Mais j’ai découverts ceci que, si je suis parmi les gens, je suis loin de Dieu. Je dois être soit un serviteur de Dieu, soit un serviteur des gens. Or, je sais que j’aurai toute l’éternité pour fraterniser avec tous ceux qui croient en Lui et L’acceptent.

NE CRAIGNEZ PAS, C’EST MOI
Santa Maria, CA. -  29 Juin 1962
E-89      Je ne suis pas un isolationniste. Mais vous ne pouvez être serviteur de Dieu et serviteur du public. Vous ne pouvez… dehors, et des parties, et des comportements comme ça, et espérer toujours rester… Vous devez vous réserver pour Dieu, afin que vous puissiez aider le public. Et c’est pour cela que je suis ici, c’est pour vous aider. Je ne suis pas venu ici pour la popularité. Eh bien, vous savez que je fuis ces choses. Et je sais que je ne suis rien.


IL DOIT ETRE UN HOMME DE PRIERE

Luc 21 :
37        Pendant le jour, Jésus enseignait dans le temple, et il allait passer la nuit à la montagne appelée montagne des oliviers.

I Thessaloniciens 5 :
17        Priez sans cesse.

L’ORDRE DE L’EGLISE
Jeff., IN.  -  06 Octobre 1958  -  COD, page 1196
42         … Le pasteur, pendant ce temps, alors que ces services spirituels sont en cours, devrait être dans la chambre pour prier, ou quelque part, dans la prière.

IL DOIT SE TENIR A LA BRECHE ET INTERCEDER POUR LES GENS

Colossiens 1 :
09        C'est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituel.

LE ROI REJETE
Vol. 2 N° 23 – Jeff., IN.  -  15 Mai 1960 (Matin)
Page 4 (anglais)   -   § 3     Ils sont des serviteurs de Christ, de jeunes gens qui se tiennent à la brèche, et qui sont sortis. Lorsque même leur propre église a refusé la vérité et des choses comme ça, ils s’en sont éloignés, et Dieu les a appelés au ministère.

DEBOUT DANS LA BRECHE
Jeff., IN.  -  23 Juin 1963
158       … Et il faut l’amour divin pour pouvoir se précipiter devant le peuple et se tenir dans la brèche.

LES ŒUVRES QUE JE FAIS
RENDENT TEMOIGNAGE DE MOI
Phœnix, AZ. - 13 Avril 1951
E-32      Maintenant, faites-le. Ayez communion avec tout le monde, tous les enfants de Dieu. Et quand nous nous réveillerons là-bas, vous verrez que c’est ainsi qu’il en sera, lorsque nous serons au ciel.
            Maintenant, que Dieu bénisse toutes les organisations. Elles sont simplement bonnes. Je n’ai rien contre aucune d’elles. Je n’appartiens à aucune… ?… J’essaie de me tenir à la brèche ici, et je dis :’’Jésus vous aime tous.’’ Voyez-vous ? Tenez-vous simplement dans la brèche et… Arrêtez d’argumenter sur la religion de l’un et de l’autre et ainsi de suite, et—et tenez ce… Tenez-vous là et aimez-vous l’un l’autre. Et puis, si vous ne le faites pas, si vous ne pouvez pas le faire, alors vous devez venir à l’autel pour vous mettre en ordre avec Dieu. C’est vrai.

JE VOIS QUE TU ES UN PROPHETE
Connersville, IN. - 14 Juin 1953 (Soir)
E-8        … Car, peu importe combien je pourrais prier pour vous, si vous-mêmes vous n’avez pas la foi, ça ne fera rien. C’est vrai. Il faut votre foi. Et peu importe combien je vous prêche et combien je vous apporte bien l’Evangile, si vous-mêmes… C’est votre foi personnelle qui vous sauve. Est-ce vrai ?
Je ne pourrais pas vous sauver, qu’importe combien je voudrais le faire. J’ai des frères qui ne sont pas sauvés. Et j’ai essayé de mon mieux, j’ai persuadé, j’ai pleuré, j’ai supplié et essayé de me tenir à la brèche pour eux. Mais ils doivent avoir leur propre foi en Dieu.

L’HISTOIRE DE MA VIE
Columbus, OH.  -  14 Mars 1954
E-21      Et c’est pourquoi j’ai essayé de maintenir que mes réunions soient absolument, strictement interdénominationnelles. Parce qu’il s’agit d’une fraternité. Je me tiens simplement à la brèche et j’essaie de dire : ‘‘Nous sommes frères.’’ Et quand l’Eglise rachetée de Dieu tout entière verra cela d’un même accord, le Millenium commencera. C’est vrai.

LE SCEAU DE L’ANTICHRIST
LA.,CA.  -  11 Mars 1955
E-3        J’appartiens au Conseil des églises de Louisville, et à quelques petites choses comme ça, mais pas une dénomination, parce que j’essaie de me tenir à la brèche entre elles, et je leur dis que nous sommes frères.

LA MARQUE DE LA BÊTE
Jeff., IN.  -  15 Juillet 1956
E-71      … O Dieu, enlève mon incrédulité et l’incrédulité de cet auditoire. Et je m’approche de Toi, Seigneur, comme si j’étais en train de mourir. Et je me tiens dans la brèche ici, ce matin, entre les vivants et les morts. Et je Te demande, Dieu bien-aimé, que ceux qui sont au milieu, la brèche, qui se meurt de cancer, de maladies… O Dieu vivant, ôte d’eux la mort et que la vie prenne sa place pour la gloire de Dieu.

VOYONS DIEU
San Jose, CA.  -  Vol. 14 N° 2  -  29 Novembre 1959
39         Maintenant, nous sommes si heureux qu’une grande chose est arrivée à San Jose. Il y a assis ici des ministres, dont certains appartiennent aux Assemblées de Dieu ; certains appartiennent à l’Eglise de Dieu, des Indépendants, et à l’Eglise Unie de Pentecôte, et de toutes sortes. Et me voici, me tenant entre eux, n’appartenant à aucune dénomination, mais essayant de me tenir dans la brèche, parlant pour tous. Et nous sommes un en Toi : un même cœur, un même assentiment, un même endroit. Quel moment pour que le Saint-Esprit renouvelle quelque chose.

LES REALITES INFAILLIBLES DE DIEU
Jeff., IN. - 26 Juin 1960  -  Vol 16 N° 1
47         Maintenant, n’oubliez pas de prier pour quelqu’un qui a vraiment besoin de la prière. Savez-vous tous qui est-ce ? C’est moi. Oui, je suis celui qui a besoin de la prière. Me tenant dans la brèche maintenant et me dirigeant vers une longue séries de réunions à travers la Californie, Oregon, Washington, et partout dans l’Oklahoma, et différents endroits… Les gens viendront du Canada et tout. Et je dois me tenir dans la brèche avec les différences entre les ministres, et les opinions, et les puissances du diable, et le temps—le temps de la fin approche.

IL N’EN ETAIT PAS AINSI
DEPUIS LE COMMENCEMENT
Bloomington, IL.  -  11 Avril 1961
E-14      … Pour autant que je sache, ils sont des Chrétiens, dans toutes ces dénominations. Mais j’ai essayé de me tenir dans la brèche au milieu d’eux tous, et je dis : ‘‘Nous sommes des frères, …’’ Et quelle que soit la petite influence que j’ai avec l’Evangile, que le Seigneur m’a donnée, je n’essaie jamais de la placer sur une certaine organisation, mais sur Christ, afin que tous Le voient et croient en Lui.

UN VERITABLE SIGNE PERDU DE VUE
Vol. 6 N° 2 (Jeff., IN.) - 12 Novembre 1961
180       Êtes-vous prêts ? Le dernier Livre dans la Bible, l’Apocalypse, nous montre qu’il y aura une venue de Lui à l’Eglise des Gentils dans les derniers jours. Comme ils ont manqué cela. Il est prophétisé une venue juste avant la grande et seconde venue du Seigneur. Dans Malachie le 4è chapitre, et aussi dans Apocalypse le 3è chapitre, il nous est dit qu’il sera ici dans les derniers jours, celui-là même qui se tiendra dans la brèche pour le peuple, avec un petit troupeau que Dieu lui donnera. Il viendra dans les derniers jours. Dieu l’a dit. Il sera un signe, pour cette nation des Gentils, que son temps est terminé.

LE SENTIER DE LA VIE
S. Gate, CA.  -  21 Juin 1962
E-11      … Je pensais que tous les Pentecôtistes étaient… que tout cela, c’était la Pentecôte. Mais j’ai découvert qu’il y avait différents groupes partout, et il y a de braves gens en elles toutes. Ainsi, j’ai essayé de me tenir dans la brèche avec mes bras ouverts, essayant d’appeler chaque frère dans une unité de communion, afin que nous ayons de l’entente, sans tenir compte de ce qu’ils croient, aussi longtemps que nous sommes frères. Parce que je suis sûr que si je devais me mettre moi-même… Il y a beaucoup de défauts sur lesquels Dieu aurait pu pointer Son doigt contre moi ce matin, et dire : ‘‘Toi, homme, tu es toi-même loin d’être parfait.’’ Eh bien, c’est de cette manière que je le ressens pour tout le monde, pour les amener ensemble. Maintenant, c’est mon objectif d’avoir une union dans la communion. Que Dieu vous bénisse à jamais.

LE CHOIX D’UNE ÉPOUSE
LA., CA. - 29 Avril 1965 (Soir)  -  Vol. 2 N° 28
177       Oh, Dieu du Ciel, aie pitié d’un monde pécheur et d’un peuple pécheur, tels que nous le sommes ce soir, Seigneur. O Dieu, j’essaie de me tenir dans la brèche et je demande la Grâce divine, afin que Tu parles dans cette foule ce soir, et que Tu attires l’attention de Ton Épouse, Seigneur, pour qu’Elle ne marche pas par le signe d’aucun credo, mais au son de l’Évangile  du Seigneur Jésus-Christ. Accorde-le, ô Dieu. …

IL EST SOLIDE, INTRÉPIDE

I Corinthiens 15 :
58        Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur.

QUESTIONS ET REPONSES
Jeff., IN. -  12 Janvier 1961
54         Si vous voyez qu’il est vraiment frivole et qu’il se conduit mal, vous… et qu’il dise : ‘‘Le Seigneur m’a appelé pour telle chose, à être pasteur.’’ Or, un pasteur ne peut pas être une personne frivole. Un pasteur est digne de confiance, il est honorable. Voyez-vous ?

POURQUOI NOUS NE SOMMES PAS
UNE DENOMINATION
(ou : La Grande Prostituée)
Jeff., IN.  -  27 Septembre 1958
129       Et vous, pasteurs, je ne pense pas que vous soyez ici, mais si vous en voyez un, dites-lui de venir me voir. Voyez-vous ? S’il n’a pas davantage de respect pour Christ que de laisser sa congrégation continuer ainsi sans… Il est possible qu’ils le fassent derrière son dos, mais s’il ne leur dit pas, il n’est pas un serviteur convenable pour Jésus-Christ. Exactement. Il n’est pas apte à être un serviteur de Christ. Un serviteur de Christ devrait être intrépide. Car il s’agit de la Bible. Certainement.


IL EST CRÉDIBLE (DIGNE DE FOI)

SE RANGER DU CÔTÉ DE JÉSUS
Jeff., IN.  -  01 Juin 1962
27         Dans chacune de ces églises, il laissait quelqu’un qui était juste, un homme qui était digne de confiance, un homme qui était reconnu comme pasteur, berger, ou un… Puis après, cette église devenait alors… D’autres petites églises naissaient d’elle. Des jeunes gens et des hommes âgés se levaient et formaient des églises à partir de celle-là. L’homme qui était à la tête de la première église était appelé évêque. Et puis ses—ceux qui étaient sortis de lui—ses enfants étaient appelés bergers ou pasteurs. Et alors ce groupe de petites églises revenaient toutes auprès de cet évêque.

IL AIME SES BREBIS

Jean 10 :
11        Moi je suis le bon berger: le bon berger donne sa vie pour ses brebis.
Jean 15 :
13Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.

DIEU PROJETANT SON AMOUR   -   Esmonton, Alberta   -  06 Août 1957 
  E-24     Maintenant, à vous, pasteurs, voici quelque chose pour vous. Vous savez que votre congrégation sait si vous les aimez ou non. Vous ne pouvez pas simuler l’amour ; il doit être réel. C’est comme des gens qui essaient de… Vous montrez un feu peint à un homme qui gèle. Il ne peut pas se réchauffer à un feu peint. Il doit y avoir de la chaleur. Et l’amour doit avoir de l’action.


IL CONDUIT LES ÂMES JUSQU’AU BAPTÊME DU SAINT-ESPRIT

Actes 19 :
01        Pendant qu'Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l'Asie, arriva à Éphèse. Ayant rencontré quelques disciples,

02        il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n'avons pas même entendu dire qu'il y ait un Saint-Esprit.
03        Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptisés ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean.
04        Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus.
05        Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus.
06        Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

PERSEVERANT
Victoria, BC. – 29 Juillet 1962
E-59      … Oh, je voulais dire quelque chose au grand évangéliste, mais je n’étais qu’un sot. Eh bien, je suis resté tranquille.
            Alors, je voulais demander quelque chose. Quel prédicateur paresseux avait manqué de prendre le converti de Paul ? S’il s’agit tant des prédicateurs paresseux avec leurs pieds sur le bureau, et qui ne sont pas allés visiter les gens qui avait donné leurs cartes de décision, ou plutôt parce que… Paul avait pris cette décision et était resté là avec elle, jusqu’à ce qu’il l’eût taillée à la forme de Jésus-Christ par le baptême du Saint-Esprit. Et elle était tellement en feu qu’elle fit que d’autre… Non pas la décision, juste pour dire : ‘‘J’ai pris ma décision,’’ et continuer d’aller avec le reste du monde…


IL EST PATIENT

I Timothée 6 :
11        Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur.
II Timothée 2 :
24        Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience.
Jacques 5 :
07        Soyez donc patients, frères jusqu'à l'avènement du Seigneur. Voici, le laboureur attend le précieux fruit de la terre, prenant patience à son égard, jusqu'à ce qu'il ait reçu les pluies de la première et de l'arrière-saison.
10        Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
11        Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.

QUESTIONS ET REPONSES
JEFF.IN  -  12 Ja,nvier 1961  -  COD, page 520
57   Et je n’ai pas été un pasteur plein de succès : je ne l’aurais jamais été, parce je n’ai pas la patience et tout ce qu’il faut pour être un pasteur. Voyez ? Par conséquent, si j’essaie d’être un pasteur, je serais simplement aussi éloigné du chemin qu’un pasteur qui essaierait d’être un évangéliste.


IL N'EST PAS ERRANT,  PAS TOUJOURS ABSENT

QUELLE MAISON ME BÂTIREZ-VOUS
Tucson, AZ.  -  21 Novembre 1965 - Vol. 19, N° 6
25         … Je me rends comptes que j’ai été appelé au ministère il y a bien des années. Je n’ai jamais été un pasteur plein de succès, parce que j’ai un esprit errant et vagabond. Je ne peux être satisfait nulle part. Partout où l’Esprit agit, je dois simplement suivre, parce que j’ai un Message. Jésus a dit : ‘‘Je dois aussi prêcher dans cette autre ville.’’
26            Mais il y en a qui sont des bergers, pour veiller sur le troupeau. Je suis si reconnaissant que le Frère Pearry ait suivi la conduite du Saint-Esprit, et aujourd’hui, nous avons un tabernacle. …


IL EST STABLE, PAS EMPORTE PAR TOUT VENT DE DOCTRINE
Matthieu 11 :
07        Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à dire à la foule, au sujet de Jean : Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par le vent ?

08        Mais, qu'êtes-vous allés voir ? un homme vêtu d'habits précieux ? Voici, ceux qui portent des habits précieux sont dans les maisons des rois.
09        Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu'un prophète.
10        Car c'est celui dont il est écrit : Voici, j'envoie mon messager devant ta face, Pour préparer ton chemin devant toi.
Ephésiens 4 :
14        … afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction …

L'AGNEAU ET LA COLOMBE
LA., CA.  -  17 Septembre 1956
E-21        Il n'y a pas longtemps, en Afrique, je parlais à un—un vieux saint, et il m’a dit : ‘‘Frère Branham, un soir, dans mon église, nous étions disloqués. L’un faisait ceci, et l’autre voulait cela. Et ils formèrent de petits cultes comme dans notre église, et je… Le Saint-Esprit ne nous visitait pas.’’ Il ne le ferait pas dans ces circonstances. Et il a dit : ‘‘L’un voulait croire ceci comme doctrine ; un autre voulait commencer cela, et nous étions disloqués.’’ Et il a dit : ‘‘J’ai honte de le dire, mais, dit-il, j’essayais de me décider d’un côté, puis de l’autre.’’ Un pasteur ne devrait jamais faire cela. Vous devriez vous tenir juste sur la Parole éternelle de Dieu, et n’aller ni à droite, ni à gauche.


IL CONDAMNE LE PECHE A LA RACINE,
ET LE DETERRE

LA FORCE PARFAITE
PAR LA FAIBLESSE PARFAITE
Jeff., IN.  -  Vol. 8 N° 1 – 19 Novembre 1961
174       Ils pensent que vous devez avoir des cheveux frisés et porter des smokings, et dire : ‘‘Aa-men’’ si joliment, et tout comme ceci, et être un prince. C’est un pantin pour femmes !
            Dieu veut des hommes, des hommes pieux, des hommes qui peuvent  secouer !
176       Dieu veut des séparateurs qui La propulseront comme l’éclair, condamneront le péché à la racine, (c’est vrai), le déterreront.


IL SE TIENT FIDELEMENT A SON POSTE DE DEVOIR ;A SA PLACE.

Habakuk 2 :
01        J'étais à mon poste, Et je me tenais sur la tour ; Je veillais, pour voir ce que l'Éternel me dirait, Et ce que je répliquerais après ma plainte.

TROUVERAI-JE DE LA FOI
QUAND JE REVIENDRAI ?
LA. CA.  -  08 Mai 1951
E-7        … Je pense que si un pasteur est appelé à être pasteur, il doit être un pasteur.

LA REINE DU SUD
Greenville, SC.  -  20 Juin 1958
E-64      Et si c’est un don que Dieu vous a donné, frères, restez avec ça. C’est là que Dieu vous veut. Vous ne serez jamais un œil si vous êtes une oreille ; souvenez-vous-en. Vous ne ferez que semer du trouble dans le corps, jusqu’à ce que vous retrouviez votre juste place, et que vous y restiez selon votre appel. Si vous êtes un diacre, restez diacre ; si vous êtes un pasteur, restez pasteur. N’essayez pas d’être quelque chose que vous n’êtes pas ; soyez simplement ce que vous êtes. Si vous n’êtes qu’un doigt, ou même un ongle, soyez-en de la bonne espèce. Dieu vous donnera votre place dans la gloire.

SE RANGER DU CÔTÉ DE JÉSUS
Jeff., IN.  -  01 Juin 1962  -  COD, page 757
64         … Un prophète n’est pas un évangéliste, et un évangéliste n’est pas un prophète. Un pasteur n’est pas un évangéliste, et un évangéliste n’est pas un pasteur. Mais Dieu a placé dans l’Eglise, premièrement les apôtres, ensuite les prophètes, puis les docteurs, puis les pasteurs et ainsi de suite. Dieu les a placés dans l’Eglise et Dieu leur a donné un office.

ESSAYANT DE RENDRE
UN SERVICE A DIEU
Shreveport, LA.  -  Vol. 7 N° 2 – 27 Novembre 1965
236       Et vous, pasteurs, vous ne devriez pas dire au prophète ce qu’il doit faire, ou vous évangélistes dire au pasteur. Voyez, chacun a son office, s’il est parfaitement identifié.



IL EST HUMBLE, MAIS PAS TROP HUMBLE,
NI COMPLEXÉ

II Corinthiens 10 :
01        Moi Paul, je vous prie, par la douceur et la bonté de Christ, -moi, humble d'apparence quand je suis au milieu de vous, et plein de hardiesse à votre égard quand je suis éloigné.
10        Car, dit-on, ses lettres sont sévères et fortes ; mais, présent en personne, il est faible, et sa parole est méprisable.
11        Que celui qui parle de la sorte considère que tels nous sommes en paroles dans nos lettres, étant absents, tels aussi nous sommes dans nos actes, étant présents.

ESSAYER DE RENDRE
A DIEU UN SERVICE
Jeff., IN.  -  18 Juillet 1965 (Matin) -  Vol. 4 N° 8
103       Maintenant, voyez l’importance de l’influence. Il arrive que de grands personnages se rassemblent. Vous les entendez dire : grand ’’ceci’’ et grand ‘‘cela’’, ‘‘notre grand’’ … Ne faites pas cela. Il n’y a personne de grand parmi nous. Il n’y en a qu’Un Seul de grand, et c’est Dieu. Nous sommes frères et sœurs. Peu m’importe que vous soyez pasteur d’une église où il y a cinq personnes, cela ne fait pas de vous quelqu’un de petit ; cela fait de vous un frère (Voyez ?), si vous êtes fidèle à la Parole de Dieu. Tout cela m’importe peu, vous ne devenez pas petit. Dieu n’a pas de petits ou de grands enfants. Il a simplement des enfants et ils sont tous pareils.

L’ORDRE DANS L’EGLISE
COD Suplément – 1958 – Page 1199 
60         Le pasteur doit alors faire asseoir cette personne, et lui demander d’être révérencieuse et de rester à sa place. Le pasteur doit être un homme d’un caractère humble, mais pas trop humble, tant il doit être comme le Seigneur Jésus-Christ quand Il vit l’erreur évoluer dans l’église, Il fit un fouet et les chassa de l’église.


IL EST HONNETE

ECOUTEZ-LE
Oakland, CA.  -  22 Mars 1957
E-38      Je pense que les prédicateurs en sont arrivés au point où l’office du pasteur signifie plus un ticket de restauration que l’Evangile de Christ. Maintenant, vous savez que c’est vrai. C’est vrai. Ou de la popularité… Frère, je n’ai jamais cherché à être populaire. Je dis : ‘‘O Dieu, rends-moi honnête’’ ; c’est ce que je veux être, non pas populaire, mais honnête.

NOUS VOUDRIONS VOIR JESUS
Long Beach, CA.  -  08 Février 1961
E-80 … Je sais que c’est dur, mais c’est ainsi que je veux que ça soit, afin que vous puissiez vous redresser. Et un jour, vous vous rencontrerez là-bas à la barre du jugement. Frère, il s’agit de la Parole de Dieu. Vos pasteurs et tout sont devenus plus faibles que l’eau dans une assiette. C’est… L’église est devenue une affaire de ticket de restaurant, au lieu de la chaire. C’est vrai.
            Nous avons besoin des hommes de Dieu qui se lèveront et diront la vérité, sans tenir compte de qui elle blesse, quand bien même elle jetterait dehors les diacres, les administrateurs et tout le reste. Soyez honnêtes.


IL EST IMPARTIAL

Proverbes 24 :
23        Voici encore ce qui vient des sages : Il n'est pas bon, dans les jugements, d'avoir égard aux personnes.

L’ORDRE DE L’EGLISE
Jeff., IN.  -  Supplément COD – Page 1198
49         Et le pasteur ne doit pas avoir de parti pris dans la réunion, étant entendu qu’un groupe est de ce côté-ci, et un autre de ce côté-là. Le pasteur doit se tenir entre les deux, et aller à eux pour les réconcilier immédiatement. Et s’il ne peut pas les réconcilier, qu’il prenne un diacre avec lui. Et s’ils sont—s’ils ne veulent écouter ni le pasteur ni le diacre, alors que cela soit dit à l’église et,  comme Jésus l’a dit, « Qu’ils soient pour vous comme un païen et un publicain. » « Et tout ce que vous lierez sur la terre, a dit Jésus, Je le lierai au Ciel, et ce que vous délierez sur la terre, Je le délierai au Ciel. »


IL EST COURAGEUX
Actes 23 :
11        La nuit suivante, le Seigneur apparut à Paul, et dit : Prends courage ; car, de même que tu as rendu témoignage de moi dans Jérusalem, il faut aussi que tu rendes témoignage dans Rome.
II Corinthiens 4 :
01        C'est pourquoi, ayant ce ministère, selon la miséricorde qui nous a été faite, nous ne perdons pas courage.


TA MAISON
Tifton, GA.  -  08 Août 1961
E-84      Mais si vous saviez. Je crois qu’à la chaire de nombre de ces églises, nous avons des hommes bien, des hommes bons, de véritables hommes de Dieu. Mais ils ont peur, car s’ils disaient quoique ce soit de contraire à ce que cette organisation dit, alors ils seraient jetés dehors, et se retrouveraient dans le froid.
            Et je crois que ce dont l’homme a besoin, c’est d’un peu de courage. Et je crois, eh bien, je crois que Dieu veut prendre quelqu’un et en faire un exemple, pour montrer qu’Il en prendrait soin, sans tenir compte de leur organisation.

SE RANGER DU CÔTÉ DE JESUS
Jeff., IN.  -  01 Juin 1962  -  COD, page 744
6          Je veux vous encourager, Frère Neville. Soyez courageux. Peu importe ce qui monte, ce qui va, ce qui arrive, ne laissez rien vous décourager. Tenez-vous là comme un roc des âges, et Dieu fera que toutes choses aillent bien. Il vous l’a prouvé.

IL EST UN SÉPARATEUR

Matthieu 25 :
32        Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs.
II Corinthiens 6 :
17        Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d'avec les autres, comme le berger sépare les brebis d'avec les boucs.

LA FOI VIENT EN ENTENDANT
Chicago, IL.  -   20 Mars 1954
E-38      Maintenant, lorsque Abraham fut appelé hors de la Chaldée, la ville de Ur… Qui était Abraham ? Simplement un homme qui marchait là un jour. Oh, j’aime vraiment cela. Cela me fait me sentir bien, quand je pense qu’Il… que la Voix de Dieu lui parla et dit : « Abraham, sépare-toi de ton peuple. » N’est-ce pas étrange que Dieu veut que nous nous séparions ? Aujourd’hui, le monde veut des mélangeurs, est-ce vrai ? Mais Dieu veut des séparateurs. Oui, le monde dit : ‘‘Oh, bon, nous ne voulons pas de ce vieux pasteur. Il est vieux jeu. Il ne croit pas qu’il devrait nous laisser faire ceci, cela, ou autre. Nous voulons un jeune gaillard, qui—qui est un mélangeur.’’ Mais Dieu veut des séparateurs. Séparez-vous. Le Saint-Esprit a dit : « Mettez-Moi à part Paul et Barrabas.’’

ENTENDRE, RECEVOIR, ET AGIR
Chatauqua, OH.  -  07 Juin 1960
E-20      Dieu n’aime pas les comprometteurs. Dieu ne veut pas que Son Eglise ressemble au monde. Il ne veut pas qu’Elle agisse comme le monde. Il ne veut avoir rien de commun avec le monde, sinon que de prêcher  l’Evangile au monde et les appeler.
            Dieu veut des séparateurs. L’église veut des mélangeurs. Ils veulent un pasteur qui ne sera pas dur envers eux, et—et qui leur dira de bonnes choses, qui ne creusera pas profondément, et ne leur arrachera pas la peau. Frère, c’est ce dont nous avons besoin.

SEPARATION DE L’INCREDULITE
Phoenix, AZ.  -  28 Février 1955
E-14      … La première chose que Dieu a demandée à Abraham quand Il l’appela, c’était de se séparer d’avec ses gens, sa parenté, et alors, Il le bénirait.
            Comme quoi, cela ne signifie pas que vous devriez quitter la maison ; cela signifie simplement que vous devez vous séparer de vos associés mondains. Vous savez, aujourd’hui, les gens regardent, les pasteurs et ainsi de suite… Quand les églises appellent leur pasteur, ils veulent un grand colosse, avec de larges épaules, des cheveux noir ondoyants et attrayants. C’est ce qu’ils veulent. C’est vrai. Et ils veulent quelqu’un qui va mélanger, sortira, dira quelques plaisanteries, fera de l’esprit, et ainsi de suite. Mais la Bible veut un séparateur. Dieu appelle des séparateurs. C’est vrai.

LA CONDUITE DE L’ESPRIT
Campbellsville, KY.  -  07 Août 1955
E-6        … La plupart d’entre vous, quand vous sélectionnez vos ministres pour qu’ils viennent à la chaire, vous sélectionnez le—le—le jeune gars qui sort à peine de l’école, lequel a bonne allure et est plein d’esprit, un mélangeur social. Dieu ne veut pas de mélangeur ; Il veut un séparateur. Dieu veut quelque chose qui est… Voyez ? Et vous le choisissez, parce que, très souvent, il est sans-gène. Il est bon. Comme… Dieu ne choisit pas des hommes comme ça.



IL N’EST PAS UN COMPROMETTEUR

II Corinthiens 4 :
02        Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais, en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

DELIVRANCE TOTALE
Jeff., IN.  -  Vol. 11 N° 1  -  12 Juillet 1959
78         Eh bien, regardez ce qu’Il fait pour nous dans la condition où nous nous trouvons ; que ferait-Il, si nous étions un même cœur et d’un même accord ? Et la seule façon pour nous de le faire, c’est d’unir nos cœurs ensemble dans l’amour fraternelle, obéir les offices de l’église et le pasteur, et que le pasteur obéisse à Dieu ; alors, Dieu travaille par le pasteur, par le comité, jusque dans l’église, et tous formant une seule unité pour le Royaume de Dieu. Alors, quand nous serons un groupe uni, Dieu entendra. Ne laissez rien vous nuire. Ne soyez dispersés au sujet de rien.
            Maintenant, c’est cette sorte de personne que Dieu ordonne pour prendre le pays. Moïse était entier ; il était un homme sans compromis. Quand il y avait des troubles et des histoires, et ainsi de suite, il ne faisait pas de compromis. C’est ce que Dieu veut de nous maintenant.


  IL N’EST PAS UN DICTATEUR

Matthieu 20 :
25        Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent.
Galates 2 :
03        Mais Tite, qui était avec moi, et qui était Grec, ne fut pas même contraint de se faire circoncire.

UN SUPER SENS
Jeff., IN.  – Vol. 20 N° 7  -  27 Décembre 1959 (Soir)
16        C’est officiel, aussi longtemps que l’église… Dans notre église, l’église est souveraine. L’église déplace ou désigne un administrateur, l’église remplace le pasteur ou désigne le pasteur, quoi que ce soit. C’est l’église dans tout. C’est apostolique. C’est ainsi qu’on faisait dans les temps bibliques. Nous ressentons qu’ainsi aucune personne n’est un dictateur ou quelque chose comme cela dans l’église. Nous ne voulons pas cela. Chaque homme, chaque individu, moi-même, en votant pour quelqu’un, nous n’avons qu’un vote, tout comme n’importe quelle autre personne de l’église ici, seulement un vote. Ce n’est pas ce que je dis ; c’est ce que l’église dit, voyez-vous, ce que l’église dans le corps dit. N’aimez-vous pas cela ? [La congrégation dit : ‘‘Amen.’’ – Ed.] Oh ! je pense que c’est scripturaire. C’est ainsi que ça devrait être.


 IL EST FIDELE A LA CAUSE

ET TU NE LE SAIS PAS
Jeff., IN.  – Vol. 2 N° 10  --  15 Août 1965
18         Je n’ai pas l’occasion de dire ça quand la salle est pleine à craquer et tout, mais je suis vraiment reconnaissant à Dieu pour un pasteur comme Frère Orman Neville. Fidèle, aussi fidèle que possible à la Cause, et on ne l’entend jamais murmurer. J’étais assis là-derrière…


IL DOIT ETRE UN HOMME JUSTE, INTEGRE

Psaume 78 :
72        Et David les dirigea avec un cœur intègre, Et les conduisit avec des mains intelligentes.

JE SUIS LA RESURRECTION ET LA VIE
Chicago, IL.  -  10 Août 1952
E-49      Maintenant, maintenant, vous devez avoir confiance. Ceci est la maison du jugement, la maison de Dieu, là où Dieu descend et exerce Son jugement. Votre pasteur est supposé être un homme juste. La congrégation est supposée être avec lui, à cent pour cent. Vous êtes supposés être simplement ensemble à cent pour cent. Et là, si vous ne l’êtes pas, alors Satan aura un moyen de s’infiltrer. Vous avez une faille quelque part ; il va tout vider.



IL DOIT ETRE FRAIS, SOUS L’ONCTION,
POUR MONTER A LA CHAIRE

QUESTIONS ET REPONSES
SUR LE SAINT-ESPRIT
Jeff., IN.  --  19 Décembre 1959 - COD, page 442
137       Entrez dans une attitude de prière ; prenez place. Maintenant, je ne m’adresse pas à vos églises, frères. Je ne sais pas ce que vous, vous faites ; je m’adresse à ce tabernacle, je parle à mes fidèles. Vous voyez ? C’est vrai. 
138       Alors, quand vous entrez comme cela… Alors la première chose, vous savez, le pasteur apparaît. Il est tout frais. Il n’est pas censé répondre à ceci ou à cela. Il sort directement de la—la rosée de son ministère. Il a été sous la puissance du Saint-Esprit. Il entre là, où beaucoup de langues de feu sont rassemblées ! C’est presque une colonne à ce moment-là (vous voyez ?), qui se déplace ici et là.


IL SE TIENT TOUJOURS AUX CÔTES DE SES BREBIS

Zacharie 11 :
17        Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis ! Que l'épée fonde sur son bras et sur son œil droit ! Que son bras se dessèche, Et que son œil droit s'éteigne !

Jean 10 :
07        Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

LE BON BERGER DES BREBIS
Phœnix, AZ.  -  08 Mars 1957
E-18      Et une autre chose au sujet du berger. Le berger est toujours à l’œuvre. Saviez-vous que le berger des brebis est avec elles jour et nuit ?

LE DON ENVELOPPE DE DIEU
Jeff., IN.  --  Vol. 14 N° 8  -  25 Décembre 1960
119       Les gens aimeraient difficilement avoir avec eux ces bergers puants. Ils se sont étendus là dehors et se sont couchés avec ces brebis, et cela sur la même paillasse, sur le même terrain, plutôt, et—et se sont confondus avec elles à tel point que vous pourriez sentir leur odeur comme celle des brebis qui arrivent.
            Tout le monde sait qu’un berger qui nourrit des brebis se couche à la porte avec les brebis, se couchent parmi elles. Jésus a dit : « Je suis la porte de la bergerie. » Je me suis souvent demandé comment cela pourrait être, jusqu’à ce que je me rende en Terre Sainte, ou plutôt en Orient, et que je vois comment le berger fait entrer les brebis à l’intérieur, puis s’étend à la porte. Les brebis ne peuvent sortir sans traverser le berger. Le loup ne peut entrer sans le traverser. Il est la porte.


IL DOIT S’ATTENDRE A ETRE HAI


ENTENDRE, RECEVOIR, ET AGIR
Chatauqua, OH. 07 Juin 1960
E-16      Ainsi, nous découvrons que chaque réveil qui ait jamais eu lieu dans le monde produit des jumeaux. C’est vrai. Chaque réveil fait des jumeaux. Il y en a un tas dedans qui sont des croyants charnels, et un tas sont des croyants spirituels. Tout réveil produit ça : un Esaü et un Jacob. Et comme ils continuent, la première chose que vous savez, le charnel commence à penser : ‘‘Eh bien, ces gars perdent de profondeur. Je ferais bien de me séparer d’eux.’’ Ils rentrent à la partie intellectuelle. Il veulent un pasteur qui leur parlera de choses plaisantes. Ils ne veulent pas de ce pasteur rempli du Saint-Esprit, qui obéira au Saint-Esprit depuis la chaire, qui ne prêche la Parole que comme Elle est.


 IL DOIT COMBATTRE LA POPULARITE .
II Corinthiens 3 :
01        Commençons-nous de nouveau à nous recommander nous-mêmes ? Ou avons-nous besoin, comme quelques-uns, de lettres de recommandation auprès de vous, ou de votre part ?

II Corinthiens 5 :
12        Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous ; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le cœur.

II Corinthiens 10 :
18        Car ce n'est pas celui qui se recommande lui-même qui est approuvé, c'est celui que le Seigneur recommande.

ECOUTEZ-LE
Oakland, CA.  -  22 Mars 1957
E-38      Je pense que les prédicateurs en sont arrivés au point où l’office du pasteur signifie plus un ticket de restauration que l’Evangile de Christ. Maintenant, vous savez que c’est vrai. C’est vrai. Ou de la popularité… Frère, je n’ai jamais cherché à être populaire. Je dis : ‘‘O Dieu, rends-moi honnête’’ ; c’est ce que je veux être, non pas populaire, mais honnête.

CROIS-TU MAINTENANT ?
Macon, GA.  -  10 Juin 1955
E-20      … Vous savez, ce n’est point pour de la popularité. Je suis une personne qui fuit cela. Si c’était cela, je serai là, dans la nation, ce soir, sous des lumières éclatantes et tout, avec une grande télévision, des programmes de radio, et tout. Cela aurait été différent. Et, vous savez, un ministre de cet espèce produirait cela. Mais je l’ai—j’ai fui cela, je m’en suis retiré, afin que ma foule soit peu dense, ainsi, vous n’aurez pas besoin de titiller pour de l’argent. Que les pauvres aient leur argent et ainsi de suite. Le Seigneur prendra soin du reste, si nous—si on le fait seulement savoir.

LA REINE DE SABAH
South Bend, IN.  -  08 Février 1958
E-24      Je crois que nous recevons notre dernier appel. C’est la raison pour laquelle, quoique fatigué et las, je me tiens à la chair soir après soir. Et vous savez que ce n’est pas pour de l’argent. Ce n’est pas pour de la popularité. Je fuis ces choses. Mais c’est parce que quelque chose en moi me conduit, et je sais que c’est le Saint-Esprit, que le Message racle à travers la nation, d’arrière en avant, jusqu’à ce que chaque poisson soit attrapé dans le filet de l’Evangile.




IL DOIT ORGANISER LES ELCTIONS DES OFFICES ET AUTRES.


HÉBREUX CHAPITRE 5 ET 6
Jeff., IN.  -  08 Septembre 1957
26         Mais je crois dans l’autorité suprême de l’assemblée locale. Oui, que chaque église soit indépendante, qu’elle choisisse ses pasteurs, ses diacres, ses… quoi que ce soit.

L’ORDINATION DES DIACRES
Jeff., IN.  -  1959
1          Et ceci est, premièrement, ceci est le placement de certains diacres dans l’église. Et notre petite église ici est souveraine. Elle n’a aucune dénomination, rien d’autre, qui lui envoie des diacres. Elle élit ses propres diacres, elle élit son pasteur, elle élit ses administrateurs, elle élit tout ce qui entre et sort de l’église. Il n’y a pas une autre personne qui ait la parole au-dessus de quoi que ce soit : c’est l’église ! Et l’église, ce sont ceux qui viennent et supportent l’église avec leur présence, avec leurs dîmes et leurs offrandes ; ce sont toujours ceux-là qui ont la parole légalement dans le placement de telles choses.

HUMILIE-TOI
Jeff., IN. - Vol. 21 N° 1  -  14 juillet 1963 (soir)

85         j’ai dit : ‘‘Trouvez un berger, un homme qui n’est réputé dans aucune dénomination, qui est simplement un très bon frère, véritable, doux, humble, qui mène la vie qu’il faut. Dieu s’occupera du reste, voyez-vous.’’ J’ai dit : ‘‘Un bon pasteur, qui va simplement nourrir les brebis, et être humble et tout, Dieu fera le reste. Si vous… Pas un gros je-sais-tout qui va venir là, qui va mettre ceci en ordre, et ceci doit être comme ceci, et tout chambarder.’’ J’ai dit : ‘‘Ça, ça ne marchera jamais. Vous venez d’en arriver là.’’


EN CAS DE VOTE DANS L’EGLISE,
CHACUN, MÊME LE PASTEUR, N’A QU’UNE SEULE VOIX

LA CLE POUR LA PORTE
Jeff., IN.  -  07 Octobre 1962  -  Vol. 12 N° 6
8          Vous avez tous voté cela à cent pour cent, aussi nous en tenons-nous à cela. Voyez ? L’église est souveraine. Ce que dit l’église, c’est ce que… Ni les administrateurs, ni personne d’autre… Les administrateurs n’ont qu’une voix chacun. Le pasteur n’a qu’une voix. C’est l’église qui – c’est la démocratie de l’église, la souveraineté de l’église. C’est l’église dans son entièreté qui parle. C’est tout. Et nous aimons cela, parce que nous n’avons ni évêques, ni hiérarchies, ni surveillants, ni rien de cela, pour nous dire ceci, cela, ou autre. C’est le Saint-Esprit dans l’église qui parle ; j’aime cette règle, et c’est très bien.


LE NOM DE JÉSUS
(ou Le Baptême du Saint-Esprit)
Jeff., IN.  --  28 Septembre 1958 (Matin)   -  Vol. 5 N° 2  
186       Et cette église est souveraine. Il n’y a aucun comité des administrateurs ou des diacres pour vous dire quoi faire. C’est l’église entière, par son vote, qui vous dit quoi faire. C’est l’exacte vérité. S’il y a une décision…
            Si vous n’aimez pas votre pasteur, et que deux ou trois personnes aient quelque chose contre le pasteur, ils ne peuvent pas se soulever. Qu’ils soient diacres, ou administrateurs, ils … ou quel que soit leur office ici, ils n’ont qu’une seule voix ; c’est tout. Si c’est le pasteur assistant, il n’a qu’une seule voix. Il est comme le laïc assis là derrière. C’est le vote de l’église entière qui règle le problème. Et c’est juste. C’est vrai. Aucun comité des diacres ne chasse le pasteur, et le pasteur ne démet pas le comité des diacres. C’est l’église qui le fait par un vote général de toute l’église.
            Elle est souverain en elle-même. Nous n’avons pas d’évêque ; nous n’avons pas de surveillant général ; nous avons Jésus. Amen. C’est Lui l’Évêque. C’est Lui le Surveillant Général. C’est Lui le Pasteur en Chef. C’est Lui le Roi. C’est Lui le Seigneur. C’est Lui le Guérisseur. Il est Tout en Tout. Et nous ne sommes que Ses sujets qui marchent dans la Lumière. Amen.


 IL NE DOIT PAS METTRE SON ESPRIT DANS L’EGLISE

LE PECHE IMPARDONNABLE
Jeff., IN.  -  Vol. 26 N° 8  -  24 Octobre 1954
41         Comme je l’ai dit ce matin, et je ramène ceci maintenant en vue de cette grande question à laquelle je m’apprête à répondre dans quelques instants, c’est que les gens prennent l’esprit l’un de l’autre. Prenez garde de ne pas prendre l’esprit d’un homme au lieu de l’Esprit du Seigneur. Allez dans une église et observez la manière d’agir du pasteur, et vous verrez la manière d’agir des gens. Vous voyez ? Si le pasteur est empesé et rigide, les gens seront de même. Si vous allez là où il est sauvage et fanatique, les gens seront pareils.
            Ainsi, frères, nous devrions être reconnaissants ici au tabernacle ce soir, pour un pasteur qui est sain d’esprit, raisonnable, et qui prêche l’Evangile simple, plein, libre, et dans sa puissance. Oui, monsieur.

LE SCEAU DE L’ANTICHRIST
LA., CA.  -  11 Mars 1955
E-68      Remarquez, alors la petite fille, quand elle arriva là-bas, elle fut sous cet influence. Vous pouvez sortir et prendre l’esprit d’une église. Pour commencer, si vous allez dans une église, vous remarquerez le pasteur. Je dis ceci avec respect. Si vous observez la façon d’agir du pasteur, vous verrez que les gens agissent de la même manière, à propos. Si le pasteur est un ‘‘collet monté’’ et tout, vous verrez que la congrégation est pareille.
            Si le pasteur est un bon et solide enseignant de l’Evangile, lequel peut tenir ses enfants et leur donner une fessée stimulante quand ils en ont besoin (C’est juste.), étaler l’Evangile et leur en donner une fessée, vous trouverez une bonne église obéissante (C’est vrai.), là où les gens peuvent venir et se réjouir dans l’Evangile. S’il est un bon prédicateur, qui reste dans la Parole, et La prêche de cette manière-là, et veille à ce que son église soit vraiment conduite par le Saint-Esprit, sans entrer dans ces ismes. Aussitôt qu’on commence quelque chose, il décriera ça comme ça. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, c’est plus de prédicateurs dans ce genre. Amen.

LES DONS
Brooklyn, NY.  -  07 Décembre 1956
E-34      Je crains, frères, comme je disais à votre pasteur aujourd’hui, les églises prennent l’esprit du pasteur au lieu de l’Esprit de Dieu. C’est vrai. Nous n’avons pas besoin de prendre l’esprit les uns des autres ; ce n’est pas nécessaire. Il nous faut l’Esprit de Dieu. C’est…  Entrez dans une église et observez la manière d’agir du pasteur. Vous remarquerez que la congrégation agit de même.

DIEU TIENT SA PAROLE
Phoenix, AZ.  -  06 Mars 1957
E-38      Si vous allez à une réunion où le pasteur balance sa tête, observez comme chaque membre de la congrégation balance sa tête. Si vous allez à une réunion où le pasteur est un véritable feu de brousse… ?… une petite voiture, observez, tout le monde agira de même. Mais si vous arrivez à un endroit où le pasteur est un solide enseignant de l’Evangile, tout l’enfer ne bougera pas cette église. C’est vrai.

DES PORTES DANS LA PORTE
Flagstaff, AZ.  -  Vol. 17 N° 3  -  06 Février 1965
182       Entrez dans une église et observez le pasteur, s’il est sauvage et se conduit n’importe comment, la congrégation fera pareil. Voyez ? Ils prennent l’esprit l’un de l’autre, au lieu du Saint-Esprit.
183       C’est la raison pour laquelle nous avons tant d’enseignements pervertis de la Bible. Au lieu de revenir à l’original, ils prennent l’esprit d’une quelconque dénomination. Voyez ? La Parole leur est aussi étrangère que ce fut aux jours où Jésus est venu pour introduire le véritable et authentique Evangile.

LE CHOIX D’UNE ÉPOUSE
LA., CA.  -  Vol. 2 N° 28  -  29 avril 1865 (Soir)
39         Il en est de même quant au choix d’une église. Maintenant, vous devez prier pour l’église où vous persévérez. Souvenez-vous que les églises ont des esprits. Je ne veux pas maintenant critiquer, mais je suis conscient d’être un vieil homme, et je devrai partir d’ici l’un de ces jours. Je dois répondre au jour du jugement de ce que je dis ce soir, ou à quelque autre moment, et je… Je pourrais par conséquent mourir pour de bon, et être condamné. Mais  si vous entrez dans une église, et si vous voyez le comportement de cette église, observez ensuite le pasteur pendant un instant, et vous découvrirez généralement que l’église agit comme le pasteur.
40         Quelquefois, je me demande si nous ne faisons pas que recevoir l'esprit l'un de l'autre, au lieu du Saint-Esprit. Si vous arrivez à un endroit où le pasteur est vraiment radical et se comporte d'une certaine façon, vous verrez que la congrégation fait pareil. Je peux vous emmener dans une église où j’ai vu le pasteur debout, secouant la tête d’avant en arrière. Observez la congrégation : ils font la même chose. Prenez un pasteur qui parcourt la salle n’importe comment ; habituellement, l’église fera de même. Aussi, si je devrais choisir une église, j’en choisirais une qui est authentique, fondamentale, du plein Evangile de la Bible – si je devrais en choisir une pour y conduire ma famille.

LE PASTEUR NE DOIT PAS SE LAISSER ETRE ADORE

ETRE CONDUIT PAR LE SAINT-ESPRIT
Minneapolis, MN.  -  19 Février 1956
E-37      Regardez le serpent, le serpent d’airain au désert. Saviez-vous que le prophète était obligé de mettre ce serpent en pièces ? Pourquoi ? Parce que le peuple s’est mis à adorer le serpent. Et ils en firent une idole. Croyez-vous que vous pouvez le faire aujourd’hui encore ? Vous pouvez faire de votre église une idole. Vous pouvez faire de votre pasteur une idole. Vous pouvez faire d’un évangéliste une idole. Et je crains que c’est ce qui se fait dans l’ensemble. Ils idolâtre un homme.

VOUS DEVEZ NAÎTRE DE NOUVEAU
Greenville, SC.  -  19 Juin 1958
E-39        Beaucoup de fois, ces gens qui passent par le pays, appelés guérisseurs divins, les gens les prennent pour leur exemple. Vous feriez mieux d’ôter votre pensée d’eux. C’est vrai. Gardez votre pensée sur Christ, Il est Celui sur qui vous devez garder votre pensée, non pas sur votre pasteur. Aimez votre pasteur et respectez-le ; il est un homme honorable, un homme de Dieu, vraiment. Mais gardez votre pensée sur Christ et votre affection sur Christ. Respectez-le simplement pour ce qu’il est, comme un révérend, parce qu’il représente Dieu pour vous.

QUESTIONS ET REPONSES SUR LES SCEAUX
Jeff., IN.  -  24 Mars 1963 (Matin)
346       Et, souvenez-vous, à l’époque de Babylone et de Nebucadnetsar, quand le royaume des nations a été inauguré, vous voyez ; quand le royaume des nations a été inauguré, ça a commencé par l’adoration d’un homme. Nebucadnetsar a érigé une statue à un homme. Et si vous êtes spirituel, maintenant écoutez bien cette révélation, ou, auquel il a fait une statue, par sa révélation, c’était Daniel, un homme religieux qu’on adorerait. Le voyez-vous ? En effet, il lui a donné le nom de Beltschatsar, n’est-ce pas ? Ou Beltschatsar, ce qui était le nom de son dieu. Il a fait une statue de ce dieu, et c’était la statue de Daniel. Et Daniel a refusé de se prosterner devant sa propre statue. Voyez ? Voyez ?
347       Et nous y voilà encore, vous voyez. Maintenant regardez bien. Le royaume des nations a été inauguré, à l’époque de Babylone, par le roi Nebucadnestsar ; un roi qui venait des nations, qui a uni l’église et l’Etat, en prenant une statue sain-… ou la statue d’un homme saint, et en forçant les gens à adorer celle-ci. Le royaume des nations se termine, dans les pieds, avec l’écriture sur la muraille, par une puissance politique qui unit l’église et l’Etat, pour forcer les gens à baiser des statues de nouveau, vous voyez, la même chose, la statue d’un homme saint. Bien sûr.

TROIS SORTES DE CROYANTS
Jeff., IN.  -  24 Novembre 1963 (Soir)
142       Nebucadnetsar fil la même chose. Il avait considéré Daniel comme son dieu et l’avait appelé Belschatsar qui était le nom de son dieu. Quand il vit Daniel faire les œuvres glorieuses de Dieu, il reconnut Daniel pour son dieu. Alors il lui fit une image, la dressa là-bas et obligea tout le monde à l’adorer.


IL DOIT DIRE LA VERITE


Esaïe 56 :
11        Et ce sont des chiens voraces, insatiables ; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre ; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu'au dernier.

Jérémie 2 :
08        Les sacrificateurs n'ont pas dit : Où est l'Éternel ? Les dépositaires de la loi ne m'ont pas connu, Les pasteurs m'ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal, Et sont allés après ceux qui ne sont d'aucun secours.

Jérémie 23 :
01        Malheur aux pasteurs qui détruisent et dispersent Le troupeau de mon pâturage ! dit l'Éternel.

Jérémie 50 :
06        Mon peuple était un troupeau de brebis perdues ; Leurs bergers les égaraient, les faisaient errer par les montagnes ; Elles allaient des montagnes sur les collines, Oubliant leur bercail.
 
ZACHARIE 11. 17 :   « Malheur au pasteur de néant, qui abandonne ses brebis ! Que l'épée fonde sur son bras et sur son œil droit ! Que son bras se dessèche, Et que son œil droit s'éteigne ! »

C’EST LE LEVER DU SOLEIL
Jeff., IN.  -  Vol. 3 N° 12  -  18 avril 1965
152       Peu m’importe ce que dit votre pasteur ; c’est ce que dit la Parole qui compte. Si vous voulez être un poulet, suivez-le. Mais si le pasteur enseigne autre chose que la Parole, alors il ne nourrit pas les aigles ; il nourrit les poulets, pas les aigles. Voyez ? L’aigle se  nourrit de la nourriture d’aigle. Voyez ? Ils sont braves !


LES DONS
Brooklyn, NY.  -  07 Décembre 1956
E-69      Le monde est affamé, mais la chaire est faible. Nous avons les meilleurs médecins que jamais. Nous avons les meilleurs hôpitaux que jamais. Nous avons les meilleurs médicaments jamais utilisés, et nous avons plus de cas de maladie que jamais auparavant. Pourquoi ? C’est parce que nous avons les pires chaires, les plus faibles que nous ayons jamais eues, quoique nous ayons les meilleures églises et les meilleurs érudits que nous ayons jamais eus. Mais nous avons les églises les plus faibles que nous ayons jamais eues. Nous avons plus de péché que le monde n’en a jamais connu, l’incrédulité. Qu’est le péché si ce n’est l’incrédulité ?

L’ECRITURE SUR LA MURAILLE
Jeff., IN.  -  09 Mars 1958 (Matin)
E-33      Je dis ceci avec respect, quatre-vingt-dix pour cent des pasteurs sont devenus si faibles qu’ils ne parlent pas contre cela. C’est devenu pour eux une affaire de ticket de restauration. Je préférerais presque mourir de faim, et porter un sac à fouin pour couvrir ma nudité, et prêcher l’Evangile et la Vérité, que de devoir—de manger des fritures de poulet trois fois par jour, que de faire des compromis pour la camelote du diable.
E-44     Nous avons laissé nos salles et nos tables se remplir de vieilles ordures, des histoires de sexe au lieu de la Parole de Dieu. Il n’y a pas dans la ville un seul enfant qui n’en sache plus sur Arthur Godfrey, ou Elvis Presley, ou Pat Boone, ou David Crockett, qu’ils n’en savent sur Jésus-Christ. C’est direct, mais, oh, c’est si vrai.
            Il n’est pas étonnant qu’il y ait une telle débandade. Et que savent les pasteurs ? Ils n’en savent pas la cause. Ils en sont la cause.

L’ÉGLISE ET SA CONDITION
Jeff., IN.  -  05 Août 1956
85         … La Bible ne veut pas qu’un Chrétien soit un païen. Et vous ne voulez pas… Je ne dis pas que vous êtes un païen parce que vous faites cela, mais vous en donnez l’apparence. C’est parce que votre pasteur ne vous dit pas la vérité. La Bible le dit.
86         … Une femme qui coupe ses cheveux déshonore sa tête, laquelle est son mari. Et si elle est sans honneur, elle devrait être divorcée et chassée. C’est vrai. Mais, voyez, le pasteur ne vous dit pas ces choses. Et c’est pour cette raison que vous agissez comme vous le faites. …

JÉZABEL AU VISAGE FARDÉ
Chicago, IL.  -  05 Octobre 1956
E-50      Et vous prédicateur aussi, vous avez laissé tomber la barrière, vous pasteur. Il y a quelque chose qui ne va pas avec vous. Vous n’avez pas prié à ce sujet, sinon, vous auriez vu votre congrégation entrer dans cette condition ; vous vous seriez élevé contre cette chose pour lui résister, même si vous devriez prêcher aux quatre murs. C’est l’exacte vérité. C’est la vérité. Vous l’auriez fait.

DIEU TIENT SA PAROLE
Jeff., IN.  -  20 Janvier 1957 (Soir)
E-57      Je vais quelque part et je commence à prêcher, et je fais l’appel à l’autel, une femme se lève et parle en langues. Eh bien, quel disgrâce. Quelle pitié cela est. Cela montre que leur pasteur n’est pas basé sur la Parole de Dieu, sinon, il aurait arrêté cela, et aurait dit : ‘‘Ne faites pas cela.’’ Voyez ? Je n’ai rien contre le don, il est simplement mal utilisé. Voyez ?

ECOUTEZ-LE
Oakland, CA.  -  22 Mars 1957
E-37      La grande église du Plein Evangile est presque devenue un lieu où l’on se pavane. C’est vrai. Vous avez tellement d’évangélisation à la Hollywood. Que Dieu nous aide à déchirer cette chose depuis la chaire et à retourner à la Parole de Dieu et au vrai baptême du Saint-Esprit. Nous en avons besoin.
            … Que Dieu aide votre pasteur rétrograde qui ne vous dit pas ces choses. C’est vrai.

E-38      Je pense que les prédicateurs en sont arrivés au point où l’office de pasteur est plus une affaire de ticket de restauration que l’Evangile de Christ. Maintenant, vous savez que c’est vrai. C’est vrai.  Ou de la popularité…  Frère, je n’ai jamais cherché à être populaire. Je dis : ‘‘O Dieu, rends-moi honnête’’ ; c’est ce que je veux être, non pas populaire, mais honnête.
E-39      Pas étonnant que nous acceptions chaque petit ‘‘isme’’ qui vient, chaque petit fanatisme qui s’élève, c’est parce que vous êtes sortis hors de la Parole de Dieu. C’est vrai.

L’AIGLE DANS SON NID
Chicago, IL.  -  05 Juillet 1957
E-45      prédicateur, vous prêchez seulement pour un ticket de restauration, et vous prêchez comme moyen de survie. Frère, élevez vos mains au ciel vers Christ ce soir, et dites : ‘‘O Dieu, sépare-moi de ces choses.’’ Honte à vous, pasteur, si vous ne prêchez que pour l’argent que vous en recevez. N’êtes-vous Chrétien que pour être populaire, ou pour assister à des conventions, jouir des bénédictions, et avoir communion ? Honte à vous. Si vous ne voulez pas mourir à vous-même et sacrifier tout ce que vous êtes, frère, pour la cause de Christ, honte à vous. Levez votre main, et dites : ‘‘O Dieu, crée en moi un cœur pur.’’ Voulez-vous lever votre main et dire : ‘‘Ais pitié de moi, Christ.’’ Beaucoup ont levé leurs mains ; nous allons prononcer un mot de prière dans quelques instants. Que Dieu vous bénisse, madame. C’est juste. C’est juste. Maintenez-la levée ; c’est ce qu’il faut faire. Amen.


LA VIE
Bangor, ME.  -  19 Mai 1958
E-60      Un vieil hypocrite ira à l’église,  pointera son nez dans l’air comme s’il était quelqu’un d’important, puis il s’embarrassera des choses du monde, et dira : ‘‘Eh bien, mon pasteur a un esprit plus élargit que votre pasteur à l’esprit étriqué.’’ Pauvre homme, décrépi comme je ne sais pas quoi. Il vous faut un pasteur à l’ancienne mode, qui vous arrachera les cheveux, qui vous dira la vérité.
            Jézabel haïssait son pasteur. Son pasteur était Elie, mais il lui a fait savoir ce qui allait arriver. Elle devait écouter, de toute façon. Elle ne voulait pas l’admettre comme pasteur, mais Dieu l’avait envoyé comme pasteur. Il était le pasteur de Dieu.

NOUS VOUDRIONS VOIR JÉSUS
Long Beach, CA.  -  08 Février 1961
E-80      E-80    Ils pourraient vous haïr un jour ; mais il y a un autre jour qui vient, où ils vous aimeront, parce que vous dites la vérité. La Parole de Dieu dit que c’est la vérité. Il n’y a aucune Ecriture dans la Bible pour le comportement de l’église Pentecôtiste aujourd’hui, pas du tout. C’est contraire à cela—Ne parlons plus de vous, les Baptistes et les Méthodistes. Fiou ! Je sais que c’est dur, mais c’est ainsi que je veux que ça soit, afin que vous puissiez vous redresser. Et un jour, vous vous rencontrerez là-bas à la barre du jugement. Frère, il s’agit de la Parole de Dieu. Vos pasteurs et tout sont devenus plus faibles que l’eau dans une assiette. C’est… L’église est devenue une affaire de ticket de restaurant, au lieu de la chaire. C’est vrai.
            Nous avons besoin des hommes de Dieu qui se lèveront et diront la vérité, sans tenir compte de qui elle blesse, quand bien même elle jetterait dehors les diacres, les administrateurs et tout le reste. Soyez honnêtes.

PRESUMANT
Phœnix, AZ.  -  17 Janvier 1962
E-42      Très souvent, le pasteur a peur de dire quelque chose qu’un—sur l’Evangile. ‘‘J’ai peur que cela blesse les sentiments de quelqu’un.’’ Ils doivent être blessés. Qu’ils soient blessés.


LAISSER TOMBER LA PRESSION
Green Lake, WI.  -  18 Mai 1962
E-99      Un de ces jours, votre organisation et vos—vos amis qui vous encouragent dans la mauvaise voie—, et même votre pasteur périra avec le monde, s’il vous laisse vivre de cette façon-là, et ne vous en parle pas.


CITERNES CREVASSÉES
Phoenix, AZ.  -  Vol. 19 N° 4  -  23 Janvier 1965
29         Et nous découvrons que la similitude est frappante entre la condition d’aujourd’hui et celle des jours de Jérémie, que toute la nation elle-même a versé plus ou moins dans l’idolâtrie ; je dirais qu’elle s’est éloignée de Dieu. Et cela est arrivé à cause de la faiblesse de la chaire. Parce que, si la chaire était restée en droite ligne de la Parole de Dieu, Dieu serait dans chaque église comme Il agit avec nous ici. Mais ils s’en sont éloignés.

LE SEIGNEUR N’A-T-IL PARLÉ QU’À MOÏSE ?
W. Palm Beach, FL.  -  20 Novembre 1953
E-14        Maintenant, mes frères ministres, excusez tous cette expression. Ce n’est pas à vous que je l’adresse ; mais ce qui a conduit la nation à ce point où elle se trouve aujourd’hui, c’est la chaire d’où cela a commencé. Ils ont laissé tomber les barrières.

E-28        Maintenant, frère, permettez-moi de vous dire quelque chose. Je dis que, si le prédicateur derrière la chaire était resté avec l’Evangile à l’ancienne mode -et Dieu aurait gardé Cela droit-, nous n’aurions pas autant de délinquance juvénile, et toutes ces autres choses que nous avons aujourd’hui, et tous les problèmes que nous avons. Dieu continue de baisser les regards sur cela.

QUESTIONS ET REPONSES
SUR LES HEBREUX
Jeff., IN.  -  06 Octobre 1957  -  COD, page 333
779       Et ici quand... Il y a pas mal de temps dans l'église Méthodiste, ils avaient l'habitude, si une femme se coupait les cheveux, elle était chassée de l'église. Certainement ! ils le faisaient. Oui, véritablement. Les Nazaréens, les Pèlerins de la Sainteté, les Pentecôtistes, ils avaient l'habitude de le faire, qu'est-il arrivé ?
780       Vous savez pourquoi ? C'est parce que vous avez des femmelettes derrière la chaire. C'est exact ! Quelqu'un qui a peur pour son chèque-repas, peur que vous les excommuniiez, que vous les chassiez de l'église. Ils n'ont même pas l'audace de résister et de se tenir sur la Parole de Dieu, que la Parole de Dieu choque ou qu'Elle ne choque pas. C'est exact !

TA MAISON
Tifton, GA.  -  08 Août 1961
E-84      Eh bien, si vous savez, je crois que dans la plupart des chaires de ces églises, nous avons des braves hommes, des hommes bons, de réels hommes de Dieu. Mais ils craignent que s’ils disent quoi que ce soit de contraire à ce que dit cette organisation, ils seraient chassés. Et alors, ils restent dans le froid.      
Et je crois que ce dont un homme a besoin, c’est de courage. Et je crois que, eh bien, je crois que Dieu veut prendre quelqu’un et en faire un exemple, pour montrer qu’Il prendra soin d’eux, sans tenir compte de leur organisation.

COMME L’AIGLE EVEILLE SA NICHEE
Chatauqua, OH.  -  15 Août 1959
E-29      Une autre chose, la poule ne prend pas soin de sa couvée. Elle fait son nid sur le sol. Et les rats, les souris, les fouines, les serpents peuvent les manger.
            C’est ainsi qu’agit la prédication relâche, elle laisse les gens aller danser du rock’n’roll, et porter—les femmes porter ces vêtements immoraux, les diacres fumer les cigarettes. Cela les jette dans la gueule des rats et des souris de l’enfer, qui brûlent leurs âmes et les condamnent. Un prédicateur, ou une dénomination, ou une église qui essayera de bâtir une congrégation sur rien d’autre que sur le solide rock de la Parole de Dieu, vous avez tort, et vos membres périront, et vous périrez avec eux.





3 comments:

  1. Shalom! Aides moi j'ai besoin de version electronique

    ReplyDelete
  2. Bjr je veux cela en pdf

    ReplyDelete
  3. Shalom. C'est le pasteur Moloko RDC , Mongala Bumba, Église cité de la Parole. Téléphonie +243813828028. Avenue Lolo no 70

    ReplyDelete