Tuesday, May 11, 2021

LA PROSPERITE ET LA PAROLE


Philippiens 3.18

Car il en est plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ, je vous en ai souvent parlé, et j'en parle maintenant encore en pleurant.

Philippiens 3.19

Leur fin sera la perdition; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu'aux choses de la terre.

 

Apocalypse 3.17

Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu,

 

ELIE     LOUISVILLE KY USA    Dim 18.10.53

18.    Maintenant, regardons encore dans le passé juste un instant. Alors, Achab, ou, en ce jour-là, quand il ne voulait pas écouter le prophète… le prophète cherchait à lui parler, il ne voulait pas, il écoutait sa femme. Un bon temps : La prospérité, la gaieté, un tas de choses, et c’est dans cela que le monde est englouti aujourd’hui. Ecoutez, je… Rappelez-vous, je vous aime, mais quand je suis derrière cette chaire, je dois dire ce qu’Il dit, car, je sais seulement comment saisir cela selon qu’Il le donne.

Aujourd’hui, c’est une disgrâce de regarder tout autour. Eh bien, je ne parle pas à ce groupe ici. Mais je parle du monde dans son ensemble, ou de cette nation dans son ensemble. De penser, aujourd’hui, que beaucoup d’églises ne s’ouvrent même pas le dimanche soir en été. Les gens restent à la maison pour suivre une espèce d’émission à la radio ou une émission à la télévision. Est-ce la vérité ? Et ce qu’ils font, les Américains aiment être divertis alors qu’ils ont un–un prédicateur. Et s’il n’est pas quelqu’un qui divertit bien, pour avoir des activités sociales et des choses comme cela, ou un tas de choses, ils ne veulent pas de lui. Ils vont voter pour qu’on la fasse partir. Ils veulent être divertis.

 

LE PECHE IMPARDONNABLE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 24.10.54

102.  J’ai connu la crise économique, j’ai connu la prospérité, j’ai vu tout cela, mais je ne lâcherai pas la main de Jésus-Christ pour tout l’argent, pour toute la richesse et tout, qu’on peut s’amasser sur terre. Il est mon Ami lorsque je suis fauché, Il est mon Ami lorsque je suis dans l’abondance. Je L’aime lorsque je suis affamé, je L’aime lorsque je suis rassasié. Je L’aime lorsque je suis dans la tristesse, je L’aime lorsque je suis heureux. Je L’aime parce que je L’aime, parce qu’Il m’aima le premier. Amen! Alléluia!

 

MON REDEMPTEUR EST VIVANT     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 10.04.55A

118.  Il vit sa vie alors qu’elle se mit à se dérouler. Et ensuite, on découvrit qu’il fut jeté dans un trou; déçu par ses frères, il était supposé mort et jeté dans un trou, et on le fit remonter. Joseph avait vu cela d’avance. Il s’est vu en prison. Il s’est vu au cachot. Il voyait que Dieu était avec lui dans tout ce qu’il faisait. Non… Il était le prince de la prospérité. Le monde avait prospéré. Partout où se trouvait Joseph, il y avait la prospérité, car il était le prince de la prospérité.

119.  Et il était la préfiguration de Christ; et partout où se trouve Christ, il y a la prospérité. Et lorsque Christ reviendra sur terre, toute la malédiction de la terre sera ôtée. Un de ces jours, le vieux désert va fleurir comme une rose, et les endroits raboteux seront aplanis. Et elle produira en abondance, car Il est le Prince de la prospérité où qu’Il se trouve. Alléluia!

 

 

 

LA JONCTION DU TEMPS     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 15.01.56

25.    Une autre époque, quand Lot et Abraham… Etant donné qu’Abraham devait être le maître de la terre, sa postérité devait se répandre partout sur la terre. Il avait avec lui Lot, son neveu, un parent. Et quel beau tableau aujourd’hui de l’église froide, formaliste et indifférente par rapport à l’Eglise du Dieu vivant, née de l’Esprit, élue, appelée à sortir, séparée ! Ils habitaient ensemble dans la même plaine. Mais il arriva finalement que Lot prit son grand groupe et descendit à Sodome et Gomorrhe, là où ils devinrent populaires, où ils occupèrent une place de choix. Et Abraham resta dans la volonté de Dieu et il prit une contrée pauvre. Sara, sa belle femme, et Abraham demeurèrent dans une contrée pauvre du pays afin de pouvoir servir le Seigneur.

Dieu ne promet pas un lit fleuri d’Eden. Ne trompez pas un chrétien, et ne déformez pas le Message en disant que tout ira très bien, qu’il n’y aura rien qui vous nuira, qu’il n’y aura rien qui va… qu’il n’y aura pas d’épreuves ni rien. C’est faux. Comme l’a dit un poète : « Dois-je être transporté au Ciel sur un lit fleuri d’aisance, alors que les autres ont combattu pour gagner le prix et ont navigué sur des mers ensanglantées ? » Certainement pas. Dieu ne promet pas la facilité et la prospérité. Mais Il promet la grâce pour endurer chaque épreuve. C’est la grâce que nous recherchons.

 

DIEU TIENT SA PAROLE, 2     PHOENIX AZ USA    Jeu 07.03.57

8…Comme d’habitude, si le monde peut vous amener quelque part dans une petite boîte de nuit, ou à une soirée, chez certains voisins mondains, les gens voudront certainement vous offrir un spectacle. Et le diable cherchera à vous faire croire que vous passez de beaux moments. C’est ce qu’il fait, pour vous séduire et vous ramener. Et lorsque vous voyez le monde faire cela ou plutôt le diable vous offrir trompeusement la prospérité, rappelez-vous, il vous édifie pour une grande déception. C’est juste.

 

ECOUTER SA VOIX     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 05.10.58M

54.    Considérez Esaïe, le prophète. En tant que jeune homme, il avait fait cela. Le grand roi préféré en ce temps-là, Ozias, un homme juste, un homme bon, aimait Esaïe, car il savait que celui-ci était prophète. Alors, Esaïe s’appuyait sur le roi. Tout ce qu’il désirait, eh bien, Ozias le lui procurait. Et chaque fois qu’il désirait quelque chose, eh bien, le bon roi le lui procurait.

Mais il arriva que le roi mourut. La prospérité ruine toujours les gens. C’est dur comme déclaration. Mais la prospérité éloigne l’homme de Dieu. Dieu a dit à un endroit dans la Bible quelque chose dans ce sens, Il a dit : « Quand Je t’ai béni, et que Je t’ai donné beaucoup de choses... Quand tu étais pauvre et que tu n’avais rien, Je suis venu vers toi et tu M’écoutais et Me servais. Mais quand Je t’ai béni et t’ai donné plein de choses, alors tu as détourné ta tête de Moi. »

 

SOYEZ CERTAIN DE DIEU     LOS ANGELES  CA USA    Dim 12.04.59P

14.    Et vous voyez, le–le roi disait que cela était correct, parce que sa femme pensait que c’était correct. Et ils avaient amené une déchéance morale. Et puis, ils pensaient que, parce qu’ils étaient prospères, qu’il n’y avait pas de guerres ni rien d’autre, cela était un signe que Dieu était avec eux. La prospérité n’est pas toujours le signe que Dieu est avec vous. Bien des fois cela est trompeur. La pluie tombe sur les justes et sur les injustes. Mais c’est à leurs fruits qu’on les connaît.

Ainsi, cette nation était vraiment corrompue, et Dieu avait envoyé des jugements sur elle. Tous les prédicateurs avaient fléchi sous ce lourd fardeau, parce que les membres de l’église les avaient forcés à faire des choses.

J’ai pitié d’un prédicateur qui n’a pas assez de Dieu en lui et qui laisse son assemblée lui imposer des choses, et le faire sortir du chemin pour le faire entrer dans une telle ornière! Je crois que nous avons besoin de prédicateurs qui sont des hommes, qui ont la crainte de Dieu, qui sont des serviteurs envoyés de Dieu, et qui n’ont pas peur d’appeler les choses par leur nom. L’Evangile a été trop manipulé aujourd’hui avec des gants d’enfants. Nous avons besoin que soient apportées de nouveau au peuple des prédications à l’ancienne mode, comme celles de Billy Sunday, et de Jean-Baptiste, ainsi que des messages à l’ancienne mode, parlant du soufre et du feu de l’enfer. Je sais que cela n’est pas populaire. Ainsi, lorsqu’ils se sont éloignés de la chose, vous voyez dans quelle condition la nation s’est retrouvée. C’est donc ce qu’il–il faut, frère.

 

LA REACTION A UNE ACTION     CHAUTAUQUA OH USA    Lun 10.08.59

30.    Oh ! Combien cela a paru à cette femme chrétienne… Achab était peut-être là dans son palais avec Jézabel, ayant beaucoup de vivres… Nous nous demandons pourquoi les méchants prospèrent. Une fois, David avait posé cette question, mais la Parole lui rétorqua : « Observe sa fin. » La prospérité n’est pas le signe que Dieu est avec vous. Si c’est le cas, notre nation est bénie, les gens sont tous des chrétiens ; c’était pareil à l’époque ; en ce temps-là, c’était le contraire de la prospérité. Cette pauvre petite femme, alors qu’elle regardait ce petit enfant toute la nuit durant, ne pouvait pas dormir ; d’abord, elle était tellement affamée qu’elle n’arrivait pas à dormir. Et elle savait qu’une poignée de farine la séparait de la mort. Que ferait-elle ? Elle ne pouvait plus supporter cela. Elle était faible. Elle marchait, elle titubait en marchant. Le petit enfant réclamait une bouchée de pain… Et pourtant, c’était une chrétienne, une croyante en Jéhovah, comme nous le dirions aujourd’hui, une chrétienne. Elle était fidèle, ça s’était confirmé par le choix que Dieu avait fait d’elle par préférence à toutes les autres femmes… Il l’avait choisie. Cependant, elle avait fait tout son possible.

 

LA TEMPETE QUI APPROCHE     PHOENIX AZ USA    Lun 29.02.60

96.    Aujourd’hui les gens semblent être très à l’aise dans le péché, puisqu’ils possèdent une nouvelle voiture, parce qu’ils peuvent prendre trois repas par jour, et dormir dans un lit propre. Cela est merveilleux. Cela peut être cependant une bonne chose, mais lorsque la prospérité vient comme cela, on oublie Dieu. Je pense que nous avons été tellement... Nous les prédicateurs et nous les chrétiens, nous nous sommes trop préoccupés du–du programme de construction de nos églises, et d’avoir une meilleure église, ou quelque chose comme cela, ou une plus grande église, de meilleurs bancs, ou bien, vous savez comment et ce que je veux dire. Et nous avons oublié l’essentiel : le jugement, la justice, la puissance du Saint-Esprit, la résurrection, le jugement éternel.

 

ELIE ET L’OFFRANDE DE FARINE     PHOENIX AZ USA    Jeu 10.03.60

30.    Et le pays prospérait ; et ils pensaient que la prospérité était un signe que Dieu était avec eux. Ce n’est pas tout à fait vrai. Dieu vient vers vous...

31.    Il y a un vieux proverbe, un proverbe impie qui dit : « Aide-toi et le Ciel t’aidera. » Cela est une injure pour Dieu ! Dieu aide ceux qui ne peuvent pas s’aider. Il est le Dieu de ceux qui ont besoin de miséricorde. Et Il est un Dieu miséricordieux. Et ce proverbe dit : « Aide-toi et le Ciel t’aidera ! » Si vous pouvez vous aider, vous n’avez pas besoin de Son aide. Mais Il aide ceux qui ne peuvent pas s’aider.

32.    Or, la nation avait pensé qu’aussi longtemps qu’ils mangeaient bien et qu’ils étaient bien vêtus, tout serait en ordre.

 

C’EST MOI, N’AYEZ PAS PEUR     TULSA OK USA    Mar 29.03.60

20….Nous sommes loin en arrière. L’église devrait être à des millions de kilomètres plus avancée sur la route.

Quand nous prenons par exemple ce qui s’est passé l’autre jour là en–en Afrique, quand notre précieux frère Billy Graham... Quand cet hindou est venu là et a lancé un défi comme cela contre la Parole du Dieu vivant, cela prouve qu’il nous faut une autre atmosphère au lieu de la théologie. Nous avons besoin de la puissance du Saint-Esprit parmi nous et des hommes qui veulent s’en tenir à ce que Dieu a dit être la vérité. C’est l’atmosphère qu’il nous faut.

Il se peut qu’en ce grand jour de prospérité nous soyons tellement préoccupés par la prospérité que nous avons abandonné la chose essentielle. Il se peut que nous soyons entrés dans une sorte de crise de rage, sans Lui. Nous ne devons pas faire cela. C’est l’atmosphère. C’est un temps où il nous–il nous faut Christ.

 

LE TEMOIGNAGE D’UN VRAI TEMOIN     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 05.11.61

252.  La prospérité ne rend jamais témoignage de Dieu. C’est l’Esprit qui rend témoignage de Dieu. Que nos dénominations croissent, que notre église croisse, que nous ayons un grand nombre de membres, que nous soyons bien habillés, que nous roulions dans de belles voitures, ou que nous mangions de la bonne nourriture, qu’est-ce que cela change? Nous devrons tout laisser. Quel bien cela aurait-il fait à ma propre mère l’autre jour, quand elle se débattait là? Et je comprends, Seigneur, que ces choses ne comptent pas du tout.

 

ET TA POSTERITE POSSEDERA LA PORTE DE SON ENNEMI     PHOENIX AZ USA    Dim 21.01.62M

14.    Il y a juste quelque temps, je pense... Etiez-vous dans… ? J’étais outre mer, là sur une île, l’année passée, et on tenait une série de réunions. Certains frères se vantaient lors de cette série de grandes réunions. Ils avaient là des hommes d’affaires de partout dans le pays. Alors, ils parlaient de choses telles que : « J’avais une petite affaire là au coin. Mon affaire ne tournait pas bien. Et j’ai connu des moments difficiles. Et, tout d’un coup, vous savez, je–j’en suis arrivé à recevoir Christ, et–et, oh ! J’ai tout maintenant. » Eh bien, c’est bien. Nous apprécions cela. C’est bien, mais la prospérité ne représente pas toujours Christ, voyez. Et nous devons veiller à cela. Eh bien, c’est une bonne chose. Voyez ? Je… Je n’ai rien contre cela.

Mais je m’en suis plutôt pris aux frères ce soir-là lorsque nous sommes allés là au motel où nous… un groupe d’entre nous séjournait, et frère Shakarian et nous tous.

15…« Mais, ai-je dit, ce qui m’inquiète, c’est que vous les frères, devant ces hommes-là, qui sont des milliers de fois plus prospères que vous… Et puis, vous cherchez à leur dire que Christ est la prospérité. N’essayez jamais de leur faire avaler cela. » Voyez ? Ne cherchez pas à vous comparer au monde. Laissez-le monde venir sur notre terrain. N’allez pas sur leur terrain. Voyez ? Voyez ? Si vous allez sur leur terrain, nous n’allons jamais briller comme eux. Après tout, l’Evangile ne brille pas, Il luit. C’est Hollywood qui brille. L’Evangile luit. Il y a une grande différence entre luire et briller.

 

ABANDONNANT TOUT     PHOENIX AZ USA    Mar 23.01.62

21.    Eh bien, vous voyez, à ce jeune homme il avait été demandé de tout abandonner, mais il a refusé de le faire. Et parfois, si nous considérons la prospérité, les richesses, ainsi de suite, le succès… Mais ce jeune homme, c’est un jeune homme qui avait réussi, mais qui n’avait pourtant pas la Vie Eternelle. Ainsi, parfois le succès ne signifie toujours pas que Dieu a béni.

 

PRESUMER     CLEVELAND TN USA    Dim 08.04.62

40.    C’est pareil pour nos pentecôtistes ; une grande partie d’entre eux renie la guérison divine et tout le reste. Vous voyez ? Le pire traitement que j’aie subi à propos de la–à propos de la guérison divine, c’était de la part des ministres pentecôtistes. Eh bien, je–j’avais loué un dépôt d’armes dans une certaine ville, et je n’avais pas suffisamment de sièges pour y faire asseoir les gens. Et ces pauvres gens qui venaient de ces collines de l’Arkansas, de partout, venaient à la réunion.

Et je suis parti à l’une des plus grandes organisations du–du mouvement pentecôtiste. Et c’était… Eh bien, le thermomètre spirituel était à 90° en dessous de zéro [-67° Celsius–N.D.T.] Eh bien, il vous fallait voir cela. Cet homme avait environ trois cents bancs. Ils avaient construit une belle et grande église. Evidemment, les gens pensent que la prospérité est un signe de bénédiction spirituelle. C’est tout à fait le contraire.

 

LA MANIERE D’UN VRAI PROPHETE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 13.05.62M

56.    Ce grand et intrépide homme de Dieu prophétisa dans les jours de Jéroboam II. J’ai une partie de son histoire écrite ici devant moi. Il prophétisa pendant environ les treize ans que dura sa campagne. Et Jéroboam était–Jéroboam II était un homme presqu’aussi habile et intelligent que ceux qu’Israël avait eus pendant un certain temps. C’était un homme qui avait amené la prospérité en Israël. Israël prospérait en tout, mais il était–quelque chose n’allait pas : il était un idolâtre.

 

LA MANIERE D’UN VRAI PROPHETE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 13.05.62M

57.    Et je–en lisant un peu cela l’autre jour, j’ai plutôt pensé que cela correspondait bien à aujourd’hui. Peu importe combien un homme est intelligent et peu importe ce qu’il peut faire, et combien il est prospère; s’il s’éloigne de Dieu, il est redevable à la nation, étant loin de Dieu et de Sa Parole. Je me demande si cela ne s’applique pas à nous aujourd’hui, à quelqu’un qui aime paraître à la télévision et montrer combien il est distingué et combien il est intelligent. Mais je me demande s’il l’est assez pour recevoir l’AINSI DIT LE SEIGNEUR.

 

1 Corinthiens 1.22-24

Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse:

1 Corinthiens 1.23

nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,

1 Corinthiens 1.24

mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs.

 

LA MANIERE D’UN VRAI PROPHETE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 13.05.62M

59.    Alors ils n’avaient pas besoin d’un roi pour la prospérité. Ce dont ils avaient besoin, c’était un prophète, car la Parole du Seigneur ou l’interprétation de la Parole du Seigneur vient à un vrai prophète. Parfois, vous pouvez voir ce qu’est alors sa manière. C’est une voie très difficile lorsque tous les prêtres, tous les prédicateurs et–et–et tous les devins et–et le gouvernement lui-même sont contre lui; et pourtant, la Parole du Seigneur vient au prophète et à lui seul. Il a la vraie Parole bien qu’ayant la même Bible qu’eux. Mais la Parole venait à lui; Dieu confirmait qu’il avait la Parole.

 

1 Corinthiens 2.1

Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu.

1 Corinthiens 2.2

Car je n'ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus Christ, et Jésus Christ crucifié.

 

LA MANIERE D’UN VRAI PROPHETE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 13.05.62M

76.    Qu’il se tienne sur la colline aujourd’hui et qu’il regarde vers le bas; qu’il regarde, à Jeffersonville, les gens qui se disent Chrétiens. Qu’il cherche n’importe où en Amérique, des gens qui se disent Chrétiens. Ses yeux oints par Dieu se rétréciraient de nouveau! Ses mains se tordraient dans sa barbe. Pourquoi? Il ne voit pas l’éclat et la prospérité que le monde voit; il voit le–l’éloignement d’avec Dieu; il voit la corruption morale des gens. Il voit la rétrogradation de la nation. Il voit la pourriture dans l’église. Comment pourrait-il faire autrement que rétrécir ses yeux et désirer y entrer pour mettre cela en pièces?

 

Galates 2.20

J'ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m'a aimé et qui s'est livré lui-même pour moi.

 

L’INFLUENCE     PHOENIX AZ USA    Sam 12.01.63

27.    Bon. Ainsi, cela… Ce roi progressait bien jusqu’au moment où il a découvert que toutes les nations le craignaient. Il était devenu très populaire; son royaume était affermi, et son cœur s’est enflé d’orgueil. Vous voyez, nous sommes simplement… «Maintenant, je suis vraiment un grand homme», et c’est le chemin de la débâcle. Pour monter, il faut descendre. Comment saurez-vous ce qu’est le haut ou ce qu’est le bas? Car si le monde se tient dans l’espace, comment saurez-vous ce qu’est le haut or ce qu’est le bas? Ainsi, Dieu élèvera toujours celui qui s’humilie; Dieu abaissera celui qui s’élève. Il le fera descendre. Restez toujours humble et soyez petit à vos propres yeux. Peu importe ce que Dieu fait pour vous, voyez simplement combien vous pouvez devenir plus humble tout le temps. Plus Dieu vous bénit, continuez simplement à devenir plus humble tout le temps. Il pourra ainsi continuer à vous bénir. Mais lorsque vous en arrivez au point où vous pensez: «Je l’ai reçu», vous ne l’avez pas reçu, vous êtes sur votre chemin de la débâcle. C’est vrai! Voyez-vous? Vous perdez votre influence. Vous perdez la… la force de votre témoignage.

Lorsque vous les femmes, vous commencez à avoir envie d’être comme les autres femmes, il y a quelque chose qui cloche. Lorsque vous les hommes, vous les prédicateurs… vous cherchez à devenir comme un… à imiter quelqu’un d’autre, lorsque vous les hommes d’affaires, vous cherchez à faire les affaires en imitant quelqu’un d’autre parce qu’il prospère… La prospérité ne signifie pas toujours le succès en Christ, parfois c’est bien le contraire. Voyez-vous?

 

Galates 5.24

Ceux qui sont à Jésus Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs.

 

LA MANIERE D’UN VRAI PHROPHETE     PHOENIX AZ USA    Sam 19.01.63

48.    Jéroboam était un homme intelligent, très intelligent et habile, mais il était un idolâtre. Et Jéroboam avait conduit son royaume à son apogée, mais il était versé dans l’idolâtrie. Il s’y était mal pris. Toujours est-il que le royaume avait prospéré sous le règne de Jéroboam.

49.    Et généralement, la prospérité entraîne le péché. Beaucoup de gens considèrent la prospérité comme des bénédictions. Elle pourrait l’être si nous pouvions bien la gérer. Mais généralement, elle mène au péché et déshonore Dieu.

 

LA MANIERE D’UN VRAI PHROPHETE     PHOENIX AZ USA    Sam 19.01.63

127.  Nous sommes, après tout, un peu comme Israël à l’époque. Israël pensait que puisqu’il prospérait, tout allait bien. Ils avaient conclu une alliance à l’époque avec les autres villes. Ils avaient conclu une alliance. Le gouvernement avait conclu une alliance avec les prédicateurs, avec les sacrificateurs et les prophètes. Ils pensaient que tout allait bien. Et ils se disaient que c’était agréable au Seigneur. Mais ils avaient un petit homme qui avait été suscité là et qui les ramenait. C’est vrai.

128.  Rien que parce qu’ils prospéraient! C’est là que nous commettons une erreur. La prospérité n’est pas un signe de la bénédiction spirituelle. C’est vrai. Elle ne l’est pas du tout. Parfois, la prospérité constitue un obstacle.

 

LA MANIERE D’UN VRAI PHROPHETE     PHOENIX AZ USA    Sam 19.01.63

184.  C’est pourquoi Amos est venu. En effet, la popularité, les opinions populaires, et ce beau et grand président ou roi, étaient à la base de la prospérité. Les gens se vendraient pour un plat de lentilles comme Esaü. Je ne cherche pas à vous blesser, mais je cherche à dire la vérité.

 

LA VOIX DE DIEU EN CES DERNIERS JOURS     PHOENIX AZ USA    Dim 20.01.63M

75.    Aujourd’hui, nous pensons que notre église dénominationnelle, aujourd’hui nous pensons que notre prospérité signifie que Dieu nous approuve. Cela a l’air bien. Cela avait l’air bien quand Michée s’était tenu là devant ces quatre cents prophètes. Alors que tout le pays leur appartenait, les Philistins occupaient cela, ou plutôt les Assyriens; cela semblait bien. Ces prophètes disaient : «Montez-y, cela nous appartient. Emparez-vous-en.» Mais ce n’était pas la Voix de Dieu. Et Michée s’est retourné et a maudit cette voix. Et comment a-t-il pu faire cela? Parce que sa vision concordait parfaitement avec la Parole. C’est le seul moyen pour arriver à avoir confiance en cela et voir cela aujourd’hui; cela doit être fondé sur la Parole.

 

ZACHEE, L’HOMME D’AFFAIRES     TUCSON AZ USA    Lun 21.01.63

34.    Nous voyons donc que cet homme ne croyait pas cela, ce petit homme d’affaires de la ville de Jéricho. Il avait une affaire importante et il pensait que ça allait bien pour lui. Et il avait la faveur des sacrificateurs et de la synagogue. Il avait la faveur des églises et des Kiwanis, et–et de beaucoup d’organisations de ce jour-là, comme nous le dirions. Cependant, cela ne veut toujours pas dire avoir la faveur de Dieu.

La prospérité ne signifie pas toujours que c’est Dieu. Quelquefois, c’est l’inverse. Dieu a dit... quand tu étais dans les champs (parlant d’Israël), dans son propre sang, elle était alors disposée à Le servir. Mais quand elle s’est suffi (c’est ce qu’elle pensait), alors elle ne voulait plus rien avoir avec Lui, elle Lui a tourné le dos.

35.    Esaïe a tiré cet exemple du roi Ozias; en effet, Ozias était un grand homme aussi longtemps qu’il restait humble devant Dieu. Il ne faisait jamais la politique. Il s’en tenait à Dieu, et Dieu l’a béni. Son royaume venait après celui de Salomon. Mais, quand il est devenu égocentrique...

C’est la difficulté qu’ont les gens aujourd’hui. Ne laissez jamais cela arriver à cette organisation d’hommes d’affaires, sinon vous deviendrez de la poussière comme les autres. Lorsque les gens en arrivent au point où–où la prospérité commence à les aveugler vis-à-vis de la Parole de Dieu, ils feront faillite.

 

DIEU SE CACHE DANS LA SIMPLICITE     ALBUQUERQUE NM USA    Ven 12.04.63S

204.  Saint François, et saint… Et ces grands réformateurs de l’époque primitive ainsi que ces hommes de cette époque-là; oh! Comme ils enseignaient le baptême du Saint-Esprit ! Oh ! Comme saint Martin, Irénée, ces grands hommes, ont enseigné le baptême du Saint-Esprit ! Ils ne permettaient pas à leurs fidèles d’être dans l’aisance et de s’asseoir sur des bancs en peluche et autres, comme nous le faisons aujourd’hui. Et pourtant, nous, nous appelons cela une église prospère. Les hommes considèrent parfois la prospérité comme une religion.

 

N’AYEZ PAS PEUR     TUCSON AZ USA    Ven 07.06.63

64. Eh bien, Satan a dit : « Ils sont partis sans Lui, et je les ai eus à l’écart. Je pense… »

Ne croyez pas, frère… Eh bien, nous savons qu’il y a toutes sortes de dénominations ici, et–et, eh bien, je suis membre d’elles toutes. Ainsi... Mais, ne pensez-vous pas que ce temps de prospérité… ? Nous construisons de nouveaux bâtiments. Nous achetons tout à l’état neuf, et toute l’assemblée a beaucoup d’argent et s’habille mieux. Je pense que nous avons en quelque sorte piqué une espèce de crise et nous avons laissé Christ quelque part. Voyez-vous ?

Et maintenant, Il nous voit assis ici comme ceci. Le réveil est terminé. Et nous… Il n’y a pas longtemps, eh bien, le réveil brûlait. Et maintenant, à ce qu’il paraît, il est plutôt difficile de remplir l’église. Les pasteurs me disent que c’est–c’est difficile aujourd’hui. Les gens ne veulent pas aller à l’église. Ils préfèrent rester à la maison pour regarder la télévision et... ou quelque chose de ce genre. L’amour a quitté leur coeur. Et Satan nous a vus piquer cette crise de colère et partir sans Jésus. Et il pense que c’est une occasion pour lui.

 

POURQUOI CRIER ? PARLE !     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 14.07.63M

131.  Lot pouvait voir le prestige de la prospérité là en Egypte, ou plutôt là à Sodome. Lot pouvait voir les possibilités d’avoir–d’avoir–d’avoir beaucoup de–d’argent. Lot pouvait voir, en regardant vers Sodome, la pros-… la possibilité pour lui de devenir peut-être… Etant Hébreu, il pouvait devenir un homme important là-bas, parce qu’il était une grande figure intellectuelle et le neveu d’Abraham. Il choisit donc d’aller vers Sodome. L’intelligence de Lot le conduisit à voir le prestige de la–de la prospérité. L’intelligence de Lot le conduisit à voir les bénédictions du–du prestige. Mais sa foi était si paralysée par cela qu’il ne vit pas le feu qui allait détruire ce genre de vie.

 

DIEU NE JUGE PAS UN HOMME SANS L’AVOIR D’ABORD AVERTI     JEFFERSONVILLE IN USA    Mer 24.07.63

86.    Et Dieu veut que nous nous séparions. Il veut que nous sortions du monde, que nous ne cherchions pas à vivre et avec le monde et avec Dieu, que nous ne cherchions pas à imiter et le monde et Dieu. Vous devez vivre soit pour l’un soit pour l’autre; vous devez croire soit l’un soit l’autre.

 

DIEU NE JUGE PAS UN HOMME SANS L’AVOIR D’ABORD AVERTI     JEFFERSONVILLE IN USA    Mer 24.07.63

87.    Et maintenant, nous voyons que cet Amos, il a certainement prédit le jugement qui tomberait sur ce peuple si celui-ci ne se repentait pas. (Et–et, oh! la la, cela correspond si–si bien à notre jour.) Je pense que cette grande ville, comme je la revois, la grande ville là-bas, comment elle s’était complètement livrée, et–et elle avait une grande économie et tout, elle était prospère. Et les gens pensaient qu’ils étaient tout à fait dans la volonté du Seigneur, parce qu’ils prospéraient. Mais ils ont découvert que Dieu n’est pas toujours l’auteur de la prospérité. Non, Dieu… Parfois, quand la prospérité entre dans les églises, celles-ci s’éloignent de Dieu.

88.    Vous savez, Dieu a parlé une fois d’Israël, Il a dit : «Je t’ai trouvée baignée dans ton sang dans le champ, et Je t’ai lavée et Je t’ai amenée», pour qu’elle soit Sa propre enfant. «Et alors lorsque tu es devenue grande, et une belle jeune femme, tu as joué à la prostituée.» Il a dit : «Tu–tu–tu t’es livrée à chaque passant.» Vous voyez? «Mais lorsque tu étais pauvre et nécessiteuse, quand–quand tu étais dans le besoin, tu Me servais. Mais quand Je t’ai bénie et que Je t’ai donné l’abondance, alors tu t’es éloignée de Moi.» Et cela s’est confirmé ainsi. Oh! la la!

 

LES INVESTISSEMENTS     CHICAGO IL USA    Sam 03.08.63D

216.  C’est comme le jeune homme riche. Et si je pouvais le suivre juste quelques instants ? Faisons-le juste une minute, suivez. Quelques...  juste quelque temps après, nous trouvons ce jeune homme riche. Voyons sa fin, et alors nous terminerons. Considérez-le. Nous le suivons, il était un homme d’affaires. Et ses affaires avaient prospéré !

217.  Ainsi, hommes d’affaires, souvenez-vous-en, la prospérité ne veut toujours pas dire que vous êtes chrétien. Le diable… Vous savez, David, je pense, a dit une fois : « J’ai vu le méchant prospérer comme un arbre verdoyant… » Mais Dieu lui a dit : « As-tu considéré sa fin ? » C’est ça la différence. Considérez le bout du chemin.

 

L’AMNESIE SPIRITUELLE     BIRMINGHAM AL USA    Sam 11.04.64

5.      Maintenant,  je voudrais parler sur «L’amnésie spirituelle». Eh bien, c’est de ce petit homme, Amos, que nous allons parler juste pour quelque temps afin d’avoir notre arrière-plan avant que nous arrivions au sujet. Ceci se passe pendant le temps de la grande prospérité de la Samarie. Israël était prospère. Ils avaient réellement suivi le monde et ils étaient prospères. La prospérité n’est pas toujours le signe d’une bénédiction spirituelle, mais parfois c’est le contraire. Les gens pensent peut-être que vous devez posséder beaucoup de biens terrestres pour montrer que Dieu vous bénit. Cela n’est pas vrai. Parfois c’est l’inverse.

 

DIEU CHANGE-T-IL DE PENSEE AU SUJET DE SA PAROLE?     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 18.04.65S

187.  Vous dites: «On ne peut croire cela sur base de la prospérité?» Vous ne pouvez pas juger Dieu d’après la prospérité; le monde prospère. Balaam a prospéré par ce moyen, mais, frère, c’est par Sa Parole qu’on juge Dieu. Il tient Sa Parole et L’identifie comme étant la Vérité. Rappelez-vous donc, mon ami, tant que vous êtes en vie, n’oubliez jamais ceci: Dieu ne change pas Sa pensée. Il vous bénira néanmoins. Il vous laissera aller avec Sa volonté permissive, mais il ne changera pas Sa pensée. Il ne changera pas Son plan. Il ne changera pas Sa Parole pour vous. Certainement pas! C’est vous qui devez changer. Vous ne pouvez pas prendre la Parole de Dieu pour La faire concorder avec votre expérience; vous devez prendre votre expérience et la faire concorder avec la Parole de Dieu. Vous voyez? C’est ainsi que vous devez…

188.  Vous dites: «Eh bien, je suis un brave homme. Dieu fait ceci ou cela.» «Mais, observez-vous Sa Parole?» «Oh! Eh bien, je vous assure que cela n’est pas…» Très bien. Il y a quelque chose qui ne va pas quelque part. Dieu va… Oui, Il vous fera prospérer. Certainement, Il vous fera… Les dénominations ont prospéré au point qu’on ne peut les égaler. Elles ont répandu leurs tentes, de grandes et belles églises et tout, à travers le pays, et les riches et l’argent s’y sont déversés ainsi que des membres venant de partout. La Bible ne dit-elle pas qu’on trouva chez elle les richesses mêmes du monde et même des âmes d’hommes et tout ce qu’on a trouvé chez cette vieille prostituée qui est la mère de tout, de la politique et de l’organisation corrompue? Mais le petit groupe de Dieu, c’est Son Epouse; elle est centrée sur cette Parole.

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE LAODICÉE.  PAGE 351

351-1          Mais il y a un or qui est de Dieu. I Pierre 1.7: « Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable...» L’or de Dieu, c’est un caractère semblable à celui de Christ, produit dans la fournaise ardente de l’affliction. Voilà la bonne sorte d’or.

351-2          Mais quelle sorte d’or l’église a-t-elle aujourd’hui? Elle n’a que l’or du monde qui périt. Elle est riche. Elle est vaniteuse. Elle a fait de la prospérité son principal critère de spiritualité. La preuve de choses telles que la bénédiction de Dieu et de la justesse de la doctrine est maintenant devenue le nombre de gens riches impliqués.

 

 

L’ETAT PRESENT DE MON MINISTERE     JEFFERSONVILLE IN USA    Sam 08.09.62

57.    Maintenant, Démas sortait d’une famille riche et il était fortuné, et parfois l’argent signifie la religion pour certains. Comme on dit en Californie, «Si vous ne possédez pas trois Cadillac, vous n’êtes pas spirituel.» Donc cela veut dire que, si vous n’avez pas de succès, si vous n’avez pas l’église la plus belle de la ville, les gens ne viendront pas. C’est presque ainsi ici. Cela vous prouve que vous–vous devez avoir la plus belle église du pays, sinon on dira : «Vous, oh! Vous voulez dire que vous vous êtes joint à un petit groupe pareil?»

58.    Saviez-vous que notre Seigneur n’avait pas d’endroit pour reposer Sa tête? Saviez-vous qu’Il n’avait qu’un seul manteau? Vous voyez? Et Il était harassé, Il était vraiment le genre de personne qui était bousculée. Et Il n’avait pas d’endroit pour reposer Sa tête. Mais ils auraient pu penser la même chose à Son sujet, et ils le faisaient.

 

L’INVASION DES ETATS-UNIS     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 09.05.54

116.  Alors que Jésus a dit : « Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il n’entrera point dans le Royaume. Celui qui veut ... qui veut Me suivre, qu’il renonce à lui-même et à ses plaisirs mondains, qu’il se charge de sa croix, et qu’il Me suive. » La croix est le symbole de la mort, de l’agonie. « Celui qui veut être chrétien, qu’il se dépouille de ses propres pensées, qu’il se dépouille de ses propres oeuvres, qu’il se dépouille de tout, qu’il renonce à lui-même, et qu’il se charge de cette croix consacrée, et qu’il Me suive chaque jour. Celui qui veut Me suivre, qu’il fasse cela. » C’est ce que Jésus a dit.

117.  Mais, aujourd’hui, nous disons : « Que tout le monde passe un bon moment. Que tout le monde tape des mains. Que tout le monde crie : ‘Alléluia !’ Que tout le monde fasse ceci. » Oh, combien on a un tas d’histoires ! Amen. Dieu... On sort ces nouveaux chants, et on les chante si vite, qu’on dirait qu’on va passer au travers du mur avec, ou quelque chose comme ça.

118.  Alors que moi, je trouve que si nous chantions Mon Dieu, plus près de Toi, ce serait beaucoup mieux pour l’Eglise, les cantiques à l’ancienne mode.

 

LE PUISSANT CONQUERANT     MIDDLETOWN OH USA    Sam 29.03.58

17.    Quand Il était sur terre, Il était un Puissant Conquérant. Et puis, Il a conquis quelque chose d’autre. C’était la croix. Et la croix, c’était la mort. C’était un symbole de l’exécution publique. Et Le voilà partir. Considérons-Le juste un moment. Oh ! Vous, mon ami, ce soir, vous qui vous tenez là debout jusqu’à avoir mal aux pieds, vous qui êtes restés assis ici pendant des heures, jetons un coup d’oeil.

Le voilà gravir Golgotha. Il y a du bruit dans la rue. Je peux entendre certains dire : « Voilà passer ce fanatique religieux. Voilà passer Celui qui démolissait nos églises. » Ecoutez-les. Et je peux Le voir gravir la colline, Son petit visage pâle tout enflé, et le tas de crachats de moqueurs suspendus à Sa barbe, une couronne d’épines placée sur Sa tête, du sang et des larmes chaudes de tristesse dégoulinant de Ses joues. C’est une façon de conquérir, n’est-ce pas ?

 

DIEU SE CACHE, PUIS SE REVELE DANS LA SIMPLICITE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 17.03.63M

57.    J’aimerais qu’un étudiant, ou quelqu’un, ou un chrétien né de nouveau, dise que les catholiques ont opté pour le crucifix. Le crucifix de Christ ne représente pas le catholicisme. Il représente Dieu, le Royaume. Ce sont les saints qui représentent le catholicisme. Nous, nous croyons qu’il y a « un seul Médiateur entre Dieu et l’homme, et c’est Christ ». Mais les catholiques, eux croient en toutes sortes de médiateurs, des milliers de femmes et d’hommes, et tout ; presque n’importe quel bon catholique qui meurt devient un intercesseur. Or le crucifix de Christ représente Jésus-Christ.

58.    Savez-vous que les premiers chrétiens, d’après la–l’histoire ancienne de l’Eglise primitive, portaient des croix sur leur dos partout où ils allaient, pour montrer qu’ils étaient chrétiens, pour s’identifier comme tels ? Eh bien, les catholiques prétendent que c’était eux. Bien entendu, ils prétendent qu’ils étaient les premiers, alors que l’Eglise catholique n’était même pas encore organisée à l’époque. Voyez-vous ? Mais les chrétiens portaient une croix sur...

59.    Vous avez entendu des gens dire : « Porteur de la croix au dos. » Vous attribuez cela aux catholiques ? Il s’agit de vrais catholiques, de l’Eglise universelle mondiale, du Saint-Esprit, c’est exact. C’est nous qui sommes des catholiques. Nous sommes les premiers catholiques originels, les catholiques qui croient à la Bible. Voyez ? Eux, c’est l’Eglise catholique, l’organisation. Nous, n’en faisons pas partie. Nous persévérons dans la doctrine des apôtres. Nous persévérons dans le baptême du Saint-Esprit et dans toutes les choses que l’Eglise primitive a soutenues, et l’Eglise catholique ne soutient aucune d’elles. Voyez ?

60.    Ils ont donc placé ce crucifix-ci, qui a été apporté, qui a été taillé dans un olivier sous lequel Jésus a prié. Ce crucifix existe depuis des années, et il m’a été offert par frère Arganbright. Et je veux le consacrer avec cette église.

 

 

No comments:

Post a Comment