Tuesday, December 15, 2020

LA CAUSE DE L’IMPENITENCE - L’ORIGINE DE LA MALEDICTION

 


Hébreux 6.1-9

C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux œuvres mortes,

de la foi en Dieu, de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel.

C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.

Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint Esprit,

qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir,

et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie.

Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu;

mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.

Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.

Ésaïe 62.2-5

Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.

Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.

Ésaïe 62.4

On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.

Ésaïe 62.5

Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.

Genèse 3.17

Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie,

il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs.

C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière.

JEHOVAH-JIRE 2     GRASS VALLEY  CA USA    Ven 06.07.62

140. J’ai dit : «Je vais affirmer le contraire : tout ce qui est scientifiquement démontré n’est pas vrai, ça ne vaut rien.» J’ai dit : «Les seules choses réelles dans la vie sont des choses qui ne peuvent pas être démontrées scientifiquement : l’amour, la joie, la paix, la longanimité, la bonté, la patience, la foi. Prouvez-moi cela scientifiquement. C’est pourtant une réalité. Dieu, le Saint-Esprit, les Anges… » Amen! «C’est la foi qui produit ces choses. Tout ce que vous voyez provient de la terre. Ça provient de la mère terre, et ça y retourne de la même manière.»

MONTRE-NOUS LE PERE ET CELA NOUS SUFFIT     CONNERSVILLE IN USA    Jeu 11.06.53

78. ..Ils avaient tout de même péché et cela les avait séparés de Dieu. Et ils se tenaient là devant Dieu. Et maintenant, regardez. Il a dit : « Adam, parce que tu as écouté la voix de ta femme plutôt que Dieu, Je t’ai tiré de la poussière de la terre et tu retourneras à la poussière de la terre. » Il a dit : « La terre sera maudite à cause de toi, des plantes rampantes et des ronces et tout y pousseront. Et tous les jours de ta vie, tu gagneras ta vie à la sueur de ton front. »

Puis, Il a dit à Ève : « Parce que tu as écouté le serpent plutôt que ton mari, tu as porté… tu as enlevé la vie de la terre, tu ramèneras la vie sur la terre. Et J’augmenterai tes douleurs. Tes désirs se porteront vers ton mari. » Et ainsi de suite.

Et Il a dit : « Serpent… » Eh bien, il n’était pas alors un reptile. Il était la bête la plus subtile parmi toutes les bêtes du champ. Et Il a dit : « Maudit sois-tu. » Il lui a enlevé les pattes et l’a mis sur son ventre, tous les jours de–de sa vie. Il aura pour nourriture la poussière, et il sera haï. C’est là qu’il est aujourd’hui.

Genèse 5.29

Il lui donna l e nom de Noé, en disant: Celui-ci nous consolera de nos fatigues et du travail pénible de nos mains, provenant de cette terre que l'Éternel a maudite.

 

Deutéronome 27.26

Maudit soit celui qui n'accomplit point les paroles de cette loi, et qui ne les met point en pratique! -Et tout le peuple dira: Amen!

 

Jérémie 17.5-8

Ainsi parle l'Éternel: Maudit soit l'homme qui se confie dans l'homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son coeur de l'Éternel!

Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants.

Béni soit l'homme qui se confie dans l'Éternel, Et dont l'Éternel est l'espérance!

Il est comme un arbre planté près des eaux, Et qui étend ses racines vers le courant; Il n'aperçoit point la chaleur quand elle vient, Et son feuillage reste vert; Dans l'année de la sécheresse, il n'a point de crainte, Et il ne cesse de porter du fruit.

LA VOIX DE DIEU EN CES DERNIERS JOURS     PHOENIX AZ USA    Dim 20.01.63M

36.   Les gens sont habitués à entendre la–la–la voix de l’église, la trompette de l’église : «Notre école du dimanche a plus de membres que les autres.» Cela ne veut rien dire. «Notre dénomination a plus de membres que les autres. Nous sommes la plus grande de toutes les dénominations.» Voyez, c’est à ce genre de voix que les gens ont été préparés. Ils sortent dans la rue pour avoir des gens et en faire des membres, par de grandes campagnes, ils font des dizaines et des dizaines de milliers de membres. A quoi sont-ils intéressés? «Nous avons la plus grande église. Nous avons la plus grande assemblée. Nous avons l’école du dimanche qui a le plus grand nombre de membres. Le maire de la ville fréquente notre église.» C’est peut-être une très bonne chose, mais si cette même église n’a pas appris à écouter la Voix de Dieu, la trompette de l’Evangile, à quoi cela sert-il?

AVOIR SOIF DE LA VIE     CHICAGO IL USA    Dim 30.06.57

16.   Maintenant, nous voyons les différents types de vie. Voilà la raison pour laquelle cet homme est né comme étant un produit d’Adam, lequel était un produit du péché pour avoir écouté sa femme, et la femme était un produit du péché qui venait de Satan. Et Adam a suivi sa femme dans le péché, un type parfait de Christ, qui est allé avec Sa… l’Epouse pour porter les péchés de celle-ci, tout comme Adam a porté le péché d’Ève et a quitté le jardin d’Eden, non pas qu’il fût séduit, mais il est parti sciemment avec elle, de même que Christ n’était pas séduit, Satan ne pouvait pas Le séduire. « Si Tu es le Fils de Dieu. » Il savait qu’Il L’était. Mais Il s’est avancé délibérément, et Il a porté le péché de l’Eglise. C’est Lui qui a porté nos péchés.

Ésaïe 51.16

Je mets mes paroles dans ta bouche, Et je te couvre de l'ombre de ma main, Pour étendre de nouveaux cieux et fonder une nouvelle terre, Et pour dire à Sion: Tu es mon peuple!

2 Pierre 3.13

Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice habitera.

Apocalypse 21.1

Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.

JEHOVAH-JIRE 2     GRASS VALLEY  CA USA    Ven 06.07.62

18.   Que serait-il arrivé si Dieu avait dit à Moïse : «Ôte tes souliers», et que celui-ci lui ait dit : «Seigneur, je vais plutôt ôter mon chapeau»? Vous devez faire ce que Dieu vous dit. Mais le problème en est que–à mon avis, et c’est ce qui me rend vraiment malade–les ministres tolèrent une telle chose. Qu’est ce que cela signifie? Cela montre qu’un Adam moderne a suivi sa femme, voyez-vous. Dieu cherche un autre Adam, qui s’en tiendra à la Parole et à Elle seule, à la Parole seule. La Parole a raison quoi qu’il en soit. Ne suivez pas cette voie-là.

UN HOMME QUI FUIT LOIN DE LA FACE DE L’ETERNEL     JEFFERSONVILLE IN USA    Mer 17.02.65

113. Mais beaucoup, comme Adam, font la même chose ; ils essaient de se faire en quelque sorte un substitut, ils cherchent une échappatoire, et–et ils se font un substitut pour affronter Dieu. Après, ils reconnaissent qu’ils ont tort, quand ils sont confrontés à la Vérité. Il a suivi sa femme et il a fait exactement ce que Dieu lui avait dit de ne pas faire. Il est bonnement allé de l’avant et il l’a quand même fait. Et alors, il s’est retrouvé nu, elle et lui, tous les deux, dans le jardin d’Éden. Leurs yeux se sont ouverts. Ils savaient alors ce qui était bien et ce qui était mal. Et là, il a essayé de trouver un substitut, pour en quelque sorte se couvrir avec.

Or, c’est à peu près comme ça que nous faisons aujourd’hui, une excuse, par exemple : « Eh bien, je vous assure, si c’était ici, ou si ceci... » Ou : « Si, si, si», ce n’est que ça. Voyez ? Mais vous devez faire face à la chose. Ou c’est juste, ou c’est faux. Et si c’est juste, tenons-nous-en à ça. Si c’est faux, éloignez-vous-en. C’est tout. Prenez ce qui... Trouvez ce qui est juste. Vous n’avez pas à attendre plus longtemps. Trouvons maintenant ce qui est la Vérité et ce qui est juste, et tenons-nous-en à cela. Nous savons que c’est vrai.

RECONNAITRE VOTRE JOUR ET SON MESSAGE     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 26.07.64M

57.   L’église de ce jour-ci, il a été prophétisé qu’elle serait aveuglée, qu’elle rejetterait le Message du temps du soir. Apocalypse 3 l’a dit : « Tu es malheureuse, misérable », remarquez dans quel état était l’épouse l’autre soir, ou l’église, « nue, aveugle, et tu ne le sais pas. » Seigneur Jésus, sois miséricordieux envers nous ! La Bible dit qu’elle était nue. Je n’avais jamais vu cela avant ce moment même. L’église de Laodicée était nue. Et quand elle est apparue l’autre soir, elle était nue, je ne l’avais pas remarqué, «  et elle ne le savait pas.  »

 

L’EDEN DE SATAN     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 29.08.65

18.   Le dieu de ce monde d’aujourd’hui, la personne vénérée de ce monde d’aujourd’hui, c’est Satan. Et les gens adorent Satan sans le savoir, mais c’est Satan qui se fait passer pour l’église, voyez-vous, pour l’église. Ils adorent Satan, pensant qu’ils adorent Dieu au travers de l’église, mais c’est la façon dont Satan s’y est pris.

«Oh, dites-vous, mais, un instant : nous prêchons la Parole.»

Revenez ici à mon texte de ce soir. C’est Satan qui, le premier, a prêché la Parole à Ève : «Dieu a dit.» Voyez-vous ?

Il s’agit de la mauvaise application de la portion des Ecritures qui se rapporte au jour. Il vous dira que tout ce que Jésus a fait, c’était parfait. Il vous dira que tout ce que Moïse a fait, c’était parfait. Mais, quand on en vient aux promesses qu’ils ont données pour ce jour-ci, alors, là, ça, c’était pour un autre âge. Voilà tout ce qu’il a à faire, voyez-vous, amener les gens à croire cela de cette façon-là, c’est–c’est tout. En effet, vous ne pouvez pas En retrancher une seule Parole, ni Y ajouter une seule Parole. Mais c’est ce qu’il fait.

SOYEZ CERTAIN DE DIEU     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 25.01.59

10.   On pourrait me demander d’expliquer ce que je viens de déclarer, disant qu’il s’agit là d’un tableau tout à fait comparable à aujourd’hui. Peut-être que nous ne nous considérons pas comme des adorateurs d’idoles, mais nous le sommes. Et le gouvernement souscrit à cela. Les gens aujourd’hui sont des adorateurs d’idoles, parce qu’ils–ils adorent des idoles. Certains d’entre eux adorent des vedettes de cinéma et en font leurs idoles. Certains adorent l’argent et en font leur idole. Et certains adorent des vedettes de télévision et en font leurs idoles. En fait, tout ce que vous faites passer avant Dieu est une idole, peu importe ce que c’est.

11.   Même Satan, notre grand adversaire, est tellement astucieux qu’il place parfois même l’église avant Dieu. Vous pouvez avoir une grande église. C’est peut-être un grand édifice, ou c’est peut-être une grande dénomination, et c’est peut-être même une grande assemblée, mais ne laissez rien passer avant Dieu dans votre coeur. Tout ce qui passe avant Dieu est une idole.

Deutéronome 27.15

Maudit soit l'homme qui fait une image taillée ou une image en fonte, abomination de l'Éternel, œuvre des mains d'un artisan, et qui la place dans un lieu secret! Et tout le peuple répondra, et dira: Amen!

ISRAEL A KADES-BARNEA      JEFFERSONVILLE IN USA    Sam 28.03.53

190. Je dis : «Peu m’importe ce que vous êtes; c’est Dieu qui importe le plus dans nos vies. C’est juste. C’est Dieu qui est requis, et non pas ce que dit l’église. Et l’église, chacun d’eux... N’importe quel historien ici qui veut examiner cette chose, il n’y a jamais eu une église qui, une fois tombée, se soit relevée. Dieu les abandonne. Ils ne se relèvent jamais. Les luthériens sont tombés, les méthodistes sont tombés, les presbytériens, les baptistes, tout le long, et les pentecôtistes aussi. Dieu les a simplement abandonnés.

191. Et si–si vous croyez que je suis le prophète de Dieu, écoutez ceci. Et je le dis par inspiration. Pas exactement maintenant, mais à cause de ce qui était dit avant ceci, qu’il n’y aura pas une seule organisation représentée (je veux dire toute l’organisation) dans le Royaume de Dieu; mais Dieu fera sortir de chacune d’elles la crème, la remplira de l’Esprit, et l’amènera dans la Gloire. C’est vrai.

LA MARQUE DE LA BETE     JEFFERSONVILLE IN USA    Jeu 13.05.54

101. Ils disent: «Nous n’enseignons pas la Bible.» [Frère Branham tape plusieurs fois sur la chaire.–N.D.E.] Ils disent: «C’est l’église qui est la voix. Peu importe ce que dit la Bible, c’est ce que dit l’église qui compte.»

102. Mais Dieu a dit: «Que toute parole d’homme soit un mensonge, et que la Mienne reconnue pour vraie.» [Frère Branham tape trois fois sur la chaire.–N.D.E.] Là, vous devez faire votre choix.

REMPLIR DE FOSSES LA VALLEE     SHREVEPORT LA USA    Sam 28.07.56

35.   Vous direz: «J’aimerais bien faire cela, mais je ferais mieux de ne pas le faire, parce que l’église n’apprécierait pas cela.» Je… Ce que dit l’église ne change rien. C’est ce que Dieu dit qui compte, ce que votre conscience dit, ce que le Saint-Esprit dit en vous. C’est vrai. Il a dit: «Si vous aimez le monde et les choses du monde, l’amour de Dieu n’est pas en vous.» Alors, ne soyez pas un croyant frontalier. Sortez et rangez-vous d’un côté ou de l’autre. Montrez vos couleurs.

Genèse 9.22

Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères.

Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père.

Genèse 9.24

Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet.

Genèse 9.25

Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères!

QUESTIONS ET RÉPONSES SUR LES HÉBREUX 3     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 06.10.57

740. Je n’ai rien contre les catholiques. Non, monsieur; ils sont tout aussi bons que n’importe qui d’autre, mais leur religion est fausse, selon cette Bible. Si cette Bible dit la vérité, ils sont dans l’erreur. Ils disent qu’ils ne font... «Peu importe ce que dit la Bible, c’est ce que dit l’église qui compte». Nous, nous croyons que la Bible parle avec une autorité suprême. Absolument, c’est la Parole de Dieu.

1 Samuel 8.7-9

L'Éternel dit à Samuel: Écoute la voix du peuple dans tout ce qu'il te dira; car ce n'est pas toi qu'ils rejettent, c'est moi qu'ils rejettent, afin que je ne règne plus sur eux.

Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce jour; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux.

Écoute donc leur voix; mais donne-leur des avertissements, et fais-leur connaître le droit du roi qui régnera sur eux.

JEHOVAH-JIRE 3     LOUISVILLE MS USA    Sam 04.04.64

141. Voilà! cela montre clairement ici que l’Epouse–Semence royale ne sera pas appelée par la femelle, l’église, la chèvre du sacrifice dénominationnel. Non. Mais par Lui, la Parole manifestée du Bélier, car Il est après tout la Parole et le Bélier. Elle n’est pas appelée, dit-Il, Elle n’est pas appelée par son nom à elle, mais «Elle est appelée par Son Nom à Lui. Il prendrait du milieu des Gentils un peuple» qui porterait Son Nom, non pas à cause de son nom à elle, mais «à cause de Son Nom à Lui». Oh! la la! Pourquoi alors avez-vous peur de cela? Un peuple des Nations porterait Son Nom à Lui, le Bélier, pas son nom à elle, l’église; pas «elle», mais «Lui»! Alléluia!

 

Genèse 27.29

Que des peuples te soient soumis, Et que des nations se prosternent devant toi! Sois le maître de tes frères, Et que les fils de ta mère se prosternent devant toi! Maudit soit quiconque te maudira, Et béni soit quiconque te bénira.

LE LIEU D’ADORATION QUE DIEU A CHOISI     JEFFERSONVILLE IN USA    Sam 20.02.65

60.   Remarquez, c’était un agneau «mâle», un «lui», pas une «elle». Pas une église, elle; mais Son Nom à Lui, pas son nom à elle. Là où Il allait rencontrer les gens, ce n’était pas dans son nom à elle, mais dans Son Nom à Lui, Lui l’Agneau!

61.   Maintenant, nous disons: «L’église, la grande et puissante église, elle a fait ceci, et elle a fait cela. Elle a bravé les orages. Nous avons augmenté en nombre. Nous sommes nombreux. Nous sommes une église puissante. Elle est grandiose.»

Mais Dieu n’a jamais rien dit d’une «elle». Il a dit «Lui». C’est «Lui» qui est le lieu de rencontre, l’Agneau, pas l’église. Il ne s’agit pas de son nom à elle, mais de Son Nom à Lui. Il n’a mis son nom à elle nulle part. Il a mis Son Nom en «Lui»!

C’est pourquoi: Tout ce que nous devons faire, en paroles ou en actes, nous devons tout faire au Nom de Jésus-Christ. Si nous prions, nous devons prier au Nom de Jésus. Si nous demandons quelque chose, nous devons le demander au Nom de Jésus. Si nous marchons, marchons au Nom de Jésus. Si nous parlons, parlons au Nom de Jésus. Si nous baptisons, nous devons baptiser au Nom de Jésus-Christ. Car: «Tout ce que nous faisons en parole ou en acte, faisons-le au Nom de Jésus-Christ.»

QUESTIONS ET REPONSES     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 15.10.61M

149. J’ai dit : «Bien sûr que Saül était sauvé.»

J’ai dit : «Rappelez-vous que Saül a rétrogradé; je reconnais cela. Il a rétrogradé et s’est éloigné de Dieu, parce qu’il était cupide. Il aimait l’argent.» Il avait emporté tous ces sacrifices et autres, alors que Samuel, par la Parole de Dieu, lui avait demandé de tout détruire. Mais il avait épargné même le roi, et il épargna un tas de choses qu’il emporta parce que... Voyez? Au lieu d’obéir à la Parole de Dieu exactement telle qu’Elle est dite, vous y mettez votre propre pensée; c’est là que vous rétrogradez.

150. C’est ce que je pense des dénominations et de tout le reste; ils rétrogradent parce qu’ils n’obéissent pas à la Parole. Et si vous leur montrez la Parole, ils s’en détournent, disant : «Oh, notre église enseigne ceci.» Ce n’est pas correct, c’est ce que Dieu a dit qui importe!

151. Et Samuel avait été chargé de descendre là–ou plutôt Saül–pour dévouer toute chose par interdit. «Toute chose, tu dévoueras tout par interdit.» Au lieu de faire cela, il épargna certaines choses pour les offrir en sacrifice, et il épargna la vie du roi, et il fit toute sorte de choses. Et Samuel s’avança vers lui et lui dit que l’Esprit de Dieu s’était retiré de lui et–et le reste comme cela.

LE DEUXIEME SCEAU     JEFFERSONVILLE IN USA    Mar 19.03.63

161. Et quelle a été la malédiction ? La véritable malédiction consistait à sortir de derrière la Parole de Dieu...

UN SUPER SIGNE     GRASS VALLEY  CA USA    Dim 08.07.62

97.   Qu’est-ce qui fait qu’une femme désire se dévêtir ? Ecoutez, soeurs. Maintenant c’est pratiquement devenu un camp de nudistes. Ne laissez pas cet esprit venir sur vous. C’est un esprit. Croyez-moi, en tant que serviteur de Christ. C’est un démon ; gardez cela loin de vous.

IL Y A ICI PLUS QUE SALOMON     TUCSON AZ USA    Mer 05.06.63

57.   Si la Présence de Jésus-Christ a apporté cette connaissance à une femme qui n’avait jamais rien su à Son sujet, et qui L’a juste reçu comme Sauveur, et cela l’a amenée à reconnaître qu’elle était nue, qu’est-ce que cela devrait faire ici à un–un peuple qui est supposé être civilisé, et–et supposé avoir le baptême du Saint-Esprit, et qui chaque année ne cesse de se dévêtir ? Au… Je pense qu’il y a quelque chose qui cloche quelque part. Peut-être que c’est moi qui ai tort ; si c’est le cas, il y a quelque chose qui cloche dans la Parole. Je crois que le Saint-Esprit amènera une personne à porter des vêtements plutôt qu’à les ôter.

L’ACCUSATION     JEFFERSONVILLE IN USA    Dim 07.07.63M

84. «Là», l’organisation la plus religieuse, la plus grande de toutes les églises rassemblée à un seul endroit; «ils», le peuple le plus religieux de toutes les races, le peuple qui était censé être le plus vrai adorateur de Dieu. Ils s’étaient rassemblés à la plus grande fête sacrée qu’ils avaient, la purification du... la Pâques, lorsqu’on les avait fait sortir de l’esclavage pour la liberté. Et «là», en ce temps-là, «ils», à cette période-là, le peuple le plus religieux, à la fête la plus religieuse, à l’endroit le plus pieux, mit sur le Prince de Vie la chose la plus ignominieuse qui soit : dévêtir un Homme et Le pendre au bois; en effet, «maudit est quiconque...» dit la loi d’après laquelle ils adoraient, «maudit soit quiconque est pendu au bois.» Et Il était devenu une malédiction à cause de nous. Ils Lui ont arraché Ses habits, L’ont flagellé, se sont moqués de Lui, le Dieu même du Ciel, on Lui a enlevé les habits, on L’a cloué à une croix... Lui! «Là, ils Le crucifièrent», la peine capitale des Romains.

LA PUISSANCE DE DIEU POUR LA TRANSFORMATION     PHOENIX AZ USA    Sam 11.09.65

75.   Remarquez maintenant ce qui s’est passé. Dans le jardin d’Eden, c’était le régime de l’innocence de Dieu, et cela était l’une des dispensations. La première dispensation était l’innocence. Les gens ne connaissaient pas le péché. Ils ne connaissaient rien au sujet du péché. Adam et Ève étaient tous deux nus, mais leur nudité leur était cachée par un voile spirituel qui recouvrait leur visage. Ils n’avaient jamais su qu’ils étaient nus, pas du tout, parce que cela leur était caché, à cause du voile de Dieu sur leur propre pensée. Ils ne connaissaient pas ce qu’étaient le bien et le mal. Et comme tous les deux se tenaient là, nus, cela montrait qu’ils n’avaient pas encore la connaissance, voyez, qu’ils étaient nus. Le couple était nu et ne le savait pas.

76.   Maintenant, veuillez prendre, si vous le voulez bien, ou noter cela, Apocalypse, chapitre 3; l’Esprit Saint fait une prédiction sur ce dernier âge, l’âge de l’Eglise pentecôtiste de Laodicée, dans les derniers jours, Il a dit: «…Tu es nu, aveugle et tu ne le sais pas.» Voilà la Semence de Dieu sous l’innocence, ne sachant pas du tout qu’ils étaient nus, sous un voile du Saint-Esprit, leur cachant le péché. Et maintenant, dans le dernier âge de l’église, nous trouvons ici qu’ils sont à nouveau nus, et qu’ils ne le savent pas; mais ce n’est pas le voile du Saint-Esprit. C’est le voile que Satan a mis sur Ève là-bas, un voile de convoitise, le voile de la convoitise.

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME.  PAGE 167

167-3      J’avoue que j’étais atterré. Comment ne l’aurais-je pas été? Il y avait là deux hommes; l’un d’eux était un vrai croyant, et l’autre un imitateur impie. ET POURTANT, TOUS LES DEUX MANIFESTAIENT LES DONS DE L’ESPRIT. Cette confusion me mettait dans l’embarras. Je quittai les réunions pour chercher une réponse de Dieu. Je me rendis, tout seul, dans un endroit secret, et là, avec ma Bible, je priai Dieu en m’attendant à Lui pour la réponse. Ne sachant pas exactement quel passage lire dans les Ecritures, j’ouvris la Bible au hasard, et je tombai sur un passage de Matthieu. Je lus pendant un moment, puis je reposai la Bible. Peu de temps après, un vent s’engouffra dans la pièce et tourna les pages de la Bible à Hébreux, chapitre 6. Je lus le chapitre, et je fus particulièrement impressionné par ces versets étranges. Hébreux 6.4–9: «Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la bonne Parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et L’exposent à l’ignominie. Lorsqu’une terre abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d’être maudite, et on finit par y mettre le feu. Quoique nous parlions ainsi, bien-aimés, nous attendons, pour ce qui vous concerne, des choses meilleures et favorables au salut.»

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME.  PAGE 168

168-4      Alors, je compris ce qu’il en était de ces réunions et de la vision. La parabole du semeur et de la semence; Hébreux, chapitre 6, et la manifestation patente des dons de l’Esprit dans un auditoire mélangé – tout devenait merveilleusement clair. Le semeur vêtu de blanc, c’était le Seigneur. Le semeur en noir, c’était le diable. Le champ, c’était le monde. Les semences, c’étaient des personnes; des élus et des réprouvés. Les uns et les autres avaient part à la même nourriture, à la même eau et au même soleil. Les uns comme les autres priaient. Les uns comme les autres étaient secourus par Dieu, car Il fait lever Son soleil et tomber Sa pluie sur les bons comme sur les méchants. Et, même s’ils avaient tous les mêmes merveilleuses bénédictions, même s’ils avaient tous les mêmes manifestations merveilleuses, CETTE GRANDE DIFFÉRENCE DEMEURAIT: ILS ÉTAIENT D’UNE SEMENCE DIFFÉRENTE.

 

EXPOSÉ DES SEPT ÂGES DE L'ÉGLISE.  L’ÂGE DE L’ÉGLISE DE PERGAME.  PAGE 169

169-1      C’était aussi la réponse à Matthieu 7.21–23: «Ceux qui Me disent: Seigneur, Seigneur! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais seulement celui qui fait la volonté de Mon Père qui est dans les cieux. Plusieurs Me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom? et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par Ton nom? Alors Je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. » Jésus n’a pas nié qu’ils accomplissent les oeuvres puissantes que seul le Saint-Esprit peut accomplir à travers les hommes. Mais Il a dit qu’Il ne les avait jamais connus. Ce n’étaient pas des rétrogrades. Ils étaient mauvais, irrégénérés, réprouvés. Ils étaient la semence de Satan.

No comments:

Post a Comment